Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construire un sub pour sauvegarder du matos vintage ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 109 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Construire un sub pour sauvegarder du matos vintage ?
Salut a tous
avant toute chose il faut savoir que je suis un vrai débutant sans grandes connaissances au niveau son...
cependant, j'ai récupéré du matériel datant d'après mes recherches du début des '80. ampli+ préampli kenwood BASIC
ampli 600 W
50/60hz 8-16omhs
plus une paire d'enceintes kenwood kl 999z
5 voies input 350W continuous 175W
8homs
98dB 22-22000 Hz
bon je met tout ça pour vous renseigner, je ne comprend pas tout

super son ça change vraiment la vie.Bon le problème étant que les gros hp (16') bass-reflex
ne répondent que jusqu'a une certaine fréquence, et ils se mettent a remuer dangereusement dès que je pousse l'ampli a plus de 4.
il y a pourtant un bouton filtre subsonic sur l'ampli, mais qui n'a pas l'air de faire grand chose..

du fait que j'écoute beaucoup de musique avec des bass et des infra, la "coupure" en dessous d'une certaine fréquence est très frustrante, et je me dis que si je rajoute un subwoofer, d'une part je peut couvrir un spectre plus large, et d'autre part je peut filtrer tout ce que mes vieilles enceintes ne sont pas capable de reproduire en sauvegardant ces jolie membranes blanches...

je me débrouille en construction bois donc la n'est pas le pb, et j'ai envie de me le fabriquer (économies financières et fierté perso!)
mes questions :
l'ampli peut il supporter un sub en plus?
(il y a des entrées pour 2 jeux d'enceintes derriere)

est-il difficile de mettre un filtre comme expliqué plus haut?est-ce que mon son doit arriver dans le sub d'abord, etre filtré, puis arriver dans mes enceintes,

quel type de caisson choisir?quel hp?quelle puissance?

QUEL BUDGET?

voila, j'espere avoir été clair, ne pas avoir dit trop de bétises.merci de vos réponses éventuelles!
2
Salut,

Bon pour rajouter un sub il te faut déjà définir à quelle fréquence tu veut faire la coupure enceinte / sub

Pour le filtrage tu à deux choix:
-Un filtre passif dans le sub qui ne vas envoyer que les basses dans le sub et tout le reste dans tes enceintes.
Le tout alimentée par un ampli (à condition qu'il tienne la charge)

-Un filtre actif tu branche la source sur le filtre puis tu prend la sortie "sub" que tu branche sur un ampli et la sorti "high" sur un autre ampli.
L'avantages ici c'est que le signal filtré est en niveau ligne puis amplifié séparément par deux ampli donc beaucoup moins de perdes que sur un filtre passif qui lui filtre un niveau de "puissance" et donc chauffe...

En suite pour ce qui est de la puissance... A prés avoir définit la fréquence de coupure donc la bande à couvrir pour ton sub, et aussi la fréquence basse (la fréquence la plus grave que ton sub va pouvoir reproduire), que tu déterminera en fonction de tes souhait, il faudra te pencher sur le rendement de la bestiole en gros tes enceintes font 98dB selon la fiche technique donc il te faudrai un sub qui fasse au moins 98dB pour rester cohérent.

Regarde quand même si un de tes HP n'est pas flingué...
3
Hello
merci de la reponse rapide et claire..
alors pour la derniere question, a priori les hp vont plutot bien meme si peut etre un peu fatigués! ils envoient tout ce qu'il faut mais c'est surtout le type de musique que je lui demande de sortir, et le fait que mon équalisation est plutot portée sur les basses. si je met les basses a zéro je peut monter jusqu'a 6-8 sur l'ampli après il faut que je sorte parcque j'ai mal aux oreilles..puis sur certains sons spécifique le hp se met a ventiler alors qu'il ne me sort pas particulièrement de basses audibles.donc j'en déduit qu'il réagit mal aux infra ( en même temps normal vu son age non?)sur du dubstep par exemple, tu sens bien sur la ligne de basse qu'il répond jusqu'a une certaine fréquence, puis hop perte de puissance sur certaine autre.

alors du coup tes questions en amènent d'autres:
comment je défini la fréquence de coupure de mes enceintes?

a priori d'après ce que j'ai compris le filtrage passif reviens beaucoup moins cher vu qu'il m'évite d'acheter un autre ampli !
donc moi je dirais que je choisi ça, encore faudrait il que l'ampli tienne comme tu dis->KENWOOD BASIC C1 600W
(ça date tout de la meme époque)
après quelles sont les pertes et la chauffe dont tu parles, sachant que bon c'est pas du matos qui va en teuf, hein donc ça lui arrive pas souvent de tourner 8h d'affilée..

est ce que tu peut définir ce que ça risque de donner ou t'as besoin de plus d'info?

pour le reste, moi mes envies au final c'est de pouvoir avoir des bonnes basses profondes, mais cependant précises (ce que tout le monde veut en fait non...)j'aimerai bien que ça descende bien bas, parcque c'est surtout les émotions physiques au niveau des tripes qui sont jouissive..et le tout qui pourrait monter en puissance avec les enceintes..enfin bon, tout simple quoi..ah oui et pas trop cher aussi..je n'ai aucune idée de si ce que j'avance est crédible ou pas, mais j'imaginais pouvoir dégoter 200€ pour faire ce sub..moins c'est mieux mais je n'y crois pas..
si tu es motivé pour continuer a me conseiller?

merci a toi
ps chouette le myspace je pense qu'on se comprend sur le besoin de basses!
4
Du dubstep ok

En gros tu veut une infra la plus basse possible genre du 30 Hz quoi, bon pour de l'intérieur je dirai un 15" chargé en basse reflex je vais pas m'attarder sur le caisson en lui même puisqu'il ya des gent ici qui sont bien plus calé sur le sujet.

Pour le filtre c'est là que ça coince ton ampli, quand tu dit 600W c'est deux foies 300 ou 2X 600, et à quel impédance et c'est du Watt RMS ?

En gros puissance de tes enceintes 175W X 2 = 250W plus un caisson qui fera dans les 300W = 550 (à supposer que les 600W de ton ampli soit en RMS on est déjà léger)
5
http://www.retrevo.com/search/v2/jsp/mytrevo/myTrevo.jsp?page=man
la dessus tu peut choper le manuel de l'ampli.si t'as la flemme je comprendrais hein...d'après ce que j'ai compris c'est plus ou moins 110 W RMS par canal (sachant donc qu'il y a 6 sortie derriere)mais c'est un peu compliqué comment il marche celui la.
donc pour moi si je comprend bien c'est pas le pied...
Donc filtre actif (a priori)
t'as des prix a annoncer? je serre les dents.
6
Heu ton lien marche pas chez moi ;)

110W Rms c'est déjà léger pour des enceintes qui en font 175...

La chose qui est étonnante c'est que les HP de 16" devrai envoyer une bonne basse quand même, le problème viens peut être de l'ampli qui n 'est pas assez costaud pour les enceintes.

Quand tu dit que la membrane bouge dangereusement ça veut dire quoi ? Elle "flappe" ou elle bouge sans émettre de son ?
Tes enceintes on (selon les descriptions techniques) une bande passante de 22Hz à 22KHz sachant que notre oreille entend en gros les son de 20 à 20000Hz et que kenwood à du enjoliver un peut, elles devrai quand même pas être loin des 30 Hz.

Mais en gros le truc c'est que tu veut une grosse bosse dans les basses quoi... Dans mon dernier post je n'avais pas fait gaffe mais c'est des 5 voies avec un HP grave de 15/16" donc ça doit déjà être deux jolis ptit meubles ces enceintes...

Bien un filtre actif tu pourra régler ta fréquence de coupure à l'oreille ce qui te permettra de déterminer cette dernière.
Pour un filtre 2X 2 voies compte dans les 150E neuf pour une bonne marque, pour un HP correcte 15 ou 18" faut compter minimum 150E ...

Ps: On ne sait jamais regarde si il yen à pas une qui est branché en opposition de phase avec l'autre (- sur le + et vis versa)
7
Yop!
bon alors je t'envoie tout ça que tu te fasse une idée
[/url]http://dl.free.fr/j2ngWAPea[url]
une photo des enceintes qui en effet sont deja pas mal, puis le manuel de l'ampli...
je ne pense pas qu'il y est de souci avec l'ampli au niveau puissance, vu que je n'ai jamais pu le monter a fond..
bon j'ai vérifié quand meme mes branchements mais l'air est bien soufflé et pas aspiré donc pas de pb de ce coté la..
ben ouais d'après les descriptions en effet elles descendent bas, mais comme je te disais, y'a un manque sur certaines fréquence très basse.bon peut etre j'en demande trop, si j'écoutais que du rock avec l'équalizer normal je pense que ce serait un son super, vraiment ça envoie bien..

Meme sur du hip hop,je peut pousser ça c'est nickel.. mais sur des sons tek ou dubstep par exemple, les hp se mettent vraiment a remuer d'avant en arriere, et sans que ça donne l'impression d'etre syncro avec les basses du son..Mais le son ne sature pas en effet, et les baffles ne claquent pas non plus. avec l'ampli au dessous de 3 c'est bon, mais au dessus j'ai l'impression que les hp vont sortir..c'est juste que les contraintes physiques que je leur impose vont avoir raison d'elle!

Après est-ce que ça vaut le coup? finalement c'était ma question initiale..
est_ce que j'ai un moyen de tester la réponse réelle de mes enceintes?
quand tu dis 150€, il faut que je trouve un autre ampli en plus pour le sub non ?
merci de la perséverance!
8
Bon j'arrive toujours pas à ouvrir ton lien mais là je crois que c'est mon PC qui n'est pas à jour...

En fait je commence à bien comprendre tes enceintes elle vont comme y faut mais toi tu leur demande de la basse qui se ressent physiquement c'est ça.. ?

Là à part un gros 18" en BR je vois pas
Et oui quand je dit 150E c'est pour le filtre (et après faut un ampli)

Le "problème" avec le matos des années 80 c'est qu'à l'époque on ne cherchai pas nécessairement à descendre très bas on préférai souvent (enfin c'était la logique du haut de gamme) sacrifier la descente en fréquence à la précision.

Sinon pour le branchement ne te fie pas au fait que ça "aspire" regarde les fils qui partent de ton ampli et suit les jusqu'au enceintes pour voir si tu n'en à pas une qui est branchée à l'envers.

Les symptômes de ceci sont: trou au centre de l'image stéréo spatialisation du son à droite et à gauche, et grosse atténuation des basses... C'est pour ça on ne sait jamais.
9
Dis moi tes enceintes kenwood 5 voies
c est 5 voies ou 5 hp?
sont elles bass reflex?
10
Sympa la bestiole avec l'ancêtre du pav a directivité constante.
J'ai lu en diagonale, en gros tu veux un sub. Si tu veux halluciner en Infra, prend un Peerless xls10 avec son passif...ca demande trés trés peut de litre (<30L utile) et ca va BAS. Un petit ampli didié... Bon par contre il faudrait quand mm couper des enceintes en bas pour les protéger...(l'actif parait un passage obligé)
Engine by Chevin!