Choix d'un event
- 13 réponses
- 3 participants
- 2 623 vues
- 0 follower
doudouoise972
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2009 à 14:49:47Choix d'un event
Bonjour à tous,
Voila je possède un caisson don vou pourrez voir la photo sur ce lien : http://195.154.158.41/images/394/3948639839.jpg
Le sub sur la photo n est pas celui que j ai réelement.
Ci dessous les caracteristiques du caisson :
- Caisson clos vide
- Structure en médium
- 30 cm
- 30 litres
- Moquette noire
Egalement les caracteristiques du sub Pionner: https://www.feuvert.fr/son-video-navigation-gps/subwoofer-pioneer-ts-w308d2_73p_741520.html
- Subwoofer diamètre 30 cm
- Puissance max. : 1400 Watts
- Puissance RMS : 400 Watts
- Sensibilité : 91 dB
- Réponse en fréquence : 20Hz-180Hz
- Double bobines 2 ohms
- Menbrane Basalte / IMPP
- Profondeur de montage : 153 mm
- Diamètre d'installation : 278 mm
- Pour caisson clos de 24,1 à 49,5 litres
Deux questions : A quoi sa sert un event et ensuite comment determiner l event approprié a mon caisson et mon sub ?
Merci à tous de votre aide.
Voila je possède un caisson don vou pourrez voir la photo sur ce lien : http://195.154.158.41/images/394/3948639839.jpg
Le sub sur la photo n est pas celui que j ai réelement.
Ci dessous les caracteristiques du caisson :
- Caisson clos vide
- Structure en médium
- 30 cm
- 30 litres
- Moquette noire
Egalement les caracteristiques du sub Pionner: https://www.feuvert.fr/son-video-navigation-gps/subwoofer-pioneer-ts-w308d2_73p_741520.html
- Subwoofer diamètre 30 cm
- Puissance max. : 1400 Watts
- Puissance RMS : 400 Watts
- Sensibilité : 91 dB
- Réponse en fréquence : 20Hz-180Hz
- Double bobines 2 ohms
- Menbrane Basalte / IMPP
- Profondeur de montage : 153 mm
- Diamètre d'installation : 278 mm
- Pour caisson clos de 24,1 à 49,5 litres
Deux questions : A quoi sa sert un event et ensuite comment determiner l event approprié a mon caisson et mon sub ?
Merci à tous de votre aide.
- 1
- 2
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 27/04/2009 à 20:23:09
Pour faire simple, l'évent ne sert que pour la technologie de caisson dite "Basse-reflex", cette technologie s'adapte à certains hp qui ont des caractéristiques particulières.
Les caissons sans évents, utilisent une autre technologie qui est dite de "charge close", tout comme l'autre cette technologie s'adapte à certains hp qui ont des caractéristiques particulières.
Pour ton hp, il convient particulièrement à la catégorie des caissons à charges closes.
La différence entre le basse-reflex et le clos c'est un niveau moindre et un grave moins étendue, néanmoins dans de petits volumes deux choses sont à retenir :
Le grave s'étend vers le bas naturellement
Le niveau s'accroît considérablement endessous de 200Hz (de l'ordre de x10 par rapport à un usage en plein air par exemple)
Conclusion : ne change rien.
Juste du feutre de laine à l'intérieur et éventuellement des plaques de bitumes autocollantes sur les parroies du caisson.
Les caissons sans évents, utilisent une autre technologie qui est dite de "charge close", tout comme l'autre cette technologie s'adapte à certains hp qui ont des caractéristiques particulières.
Pour ton hp, il convient particulièrement à la catégorie des caissons à charges closes.
La différence entre le basse-reflex et le clos c'est un niveau moindre et un grave moins étendue, néanmoins dans de petits volumes deux choses sont à retenir :
Le grave s'étend vers le bas naturellement
Le niveau s'accroît considérablement endessous de 200Hz (de l'ordre de x10 par rapport à un usage en plein air par exemple)
Conclusion : ne change rien.
Juste du feutre de laine à l'intérieur et éventuellement des plaques de bitumes autocollantes sur les parroies du caisson.
doudouoise972
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 27/04/2009 à 21:51:27
Super merci pour l explication donc si j'ai bien compris j ai plus de basse de cette facon mais pourquoi des plaques de bitumes autocolantes et ou exactement?
Car j ai déja fait pété la membrane de mon ancien JBL 1200 wt sa serait pas pour ca desfois ? lol
Car j ai déja fait pété la membrane de mon ancien JBL 1200 wt sa serait pas pour ca desfois ? lol
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/04/2009 à 22:24:56
Hors sujet : De mon point je trouve que le car audio est le secteur par excellence des "watt commerciaux".
Ce hp Pioneer à pas l'air mal du tout, ce qui dérange un peu, c'est qu'on y marque "Sub 30cm 1400Wmax", alors qu'il n'en fait finalment que 400 utile, et c'est comme ça pour tout les hp et ampli dans ce secteur.
C'est facile de faire peter un hp dans ces cas là.
doudouoise972
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 27/04/2009 à 22:52:22
Donc réelement il faut regarder les WTS RMS pour connaitre la puissance ?
Comment faire pour ne plus faire peter mon sub et malgres tout profiter de mon caisson ?
Merci
Comment faire pour ne plus faire peter mon sub et malgres tout profiter de mon caisson ?
Merci
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 27/04/2009 à 23:07:05
En lui mettant un ampli adapté à sa puissance RMS, dans le cas du pioneer, un ampli de 2x200 à 250W rms en 2 ohms et en alimentant les deux bobine separement par chaque canaux de l'ampli, ou alors ce même ampli en bridge s'il le permet et ca 400 à 500W sous 4 ohms, il faut mettre alors les bobine en series.
Ensuite passer de la musique, mettre l'autoradio sur le maximum avant distortion et regler le gain de l'ampli pour que le débattement du sub soit a la limite du max avec une petite marge quand même.
C'est le moyen le plus simple de caler le niveau maximum utilisable.
L'ampli peut etre encore plus puissant, c'est pas un problème tant que le gain dessus est regler de facon à ne pas provoquer de débattement excessif du hp, la reserve de puissance de l'ampli permet alors une bonne reserve de dynamique et le grave sera bien présent et bien soutenu.
Le problème aussi du caisson clos, c'est que ca ne ventile pas dedans et la chaleur à la bobine du HP est plus importante, le hp peut bruler plus facilement qu'en bass reflex. Il ne faut surtout pas tenter de pousser 1000W dans un hp de 500, comme le caisson est hermetiquement ferme, le debattement n'est pas le meme car l'air dans le caisson agit comme un ressort et fait contre pression, c'est de cette manière qu'on pense etre à la bonne puissance alors qu'à l'interieur, il commence a faire très chaud.
Ensuite passer de la musique, mettre l'autoradio sur le maximum avant distortion et regler le gain de l'ampli pour que le débattement du sub soit a la limite du max avec une petite marge quand même.
C'est le moyen le plus simple de caler le niveau maximum utilisable.
L'ampli peut etre encore plus puissant, c'est pas un problème tant que le gain dessus est regler de facon à ne pas provoquer de débattement excessif du hp, la reserve de puissance de l'ampli permet alors une bonne reserve de dynamique et le grave sera bien présent et bien soutenu.
Le problème aussi du caisson clos, c'est que ca ne ventile pas dedans et la chaleur à la bobine du HP est plus importante, le hp peut bruler plus facilement qu'en bass reflex. Il ne faut surtout pas tenter de pousser 1000W dans un hp de 500, comme le caisson est hermetiquement ferme, le debattement n'est pas le meme car l'air dans le caisson agit comme un ressort et fait contre pression, c'est de cette manière qu'on pense etre à la bonne puissance alors qu'à l'interieur, il commence a faire très chaud.
doudouoise972
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 27/04/2009 à 23:18:18
Euh tout ca c'est hors taxe ou ttc bon je vais essayer de voir tout cela meme si j y comprend pas grand choses en totu cas merci de tes explications
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 27/04/2009 à 23:23:53
Désolé, une fois que je me mets à tapoter le clavier, ca fini en tartine invraisemblable.
Reprenons tranquilement la chose
Dis moi ce que tu ne comprends pas exactement et on voit ca pénard demain, je file dans mon lit.
Reprenons tranquilement la chose
Dis moi ce que tu ne comprends pas exactement et on voit ca pénard demain, je file dans mon lit.
doudouoise972
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 27/04/2009 à 23:46:20
Donc voila l ampli que j ai :
Kenwood KAC-9104D
Caractéristiques générales :
- Entrée/sorties RCA plaquées or
- Sorties HP à vis plaquées or
- Ventilateur contrôlé par microprocesseur
- Inversion de phase : 0 degré (normal) - 180 degrés (reverse)
- Réponse en fréquence : 5Hz - 200Hz (+0dB, -3dB)
- Rapport signal/bruit : 100dB
- Sensibilité d'entrée : 0.2V - 5V
- Impédence d'entrée : 10kOhms
- Consommation : 55A
- Dimensions LxHxP : 350x59x238mm
- Poids : 3,4kg
Amplification :
- Amplificateur mono classe D pour subwoofer
- Stable sous 1Ohms
- Puissance MAX. : 1800W
- Puissance RMS : 500W (14.4V, 4Ohms, 20-200Hz, 0,5pc THD) ; 900W (14.4V, 2Ohms, 100Hz, 0,5pc THD) ; 900W (14.4V, 1 Ohm)
Filtrage :
- Passe-bas variable : 50Hz - 200Hz (-24dB/oct)
- Passe-haut variable : 15Hz/25Hz (-18dB/oct)
- Bass-boost : 40Hz (0dB, +18dB)
Point fort :
Connexion 1 face :
L'ensemble des connecteurs est placé du même côté afin de faciliter l'intégration. Les connecteurs sont plaqués or : meilleure transmission des signaux et meilleure résistance à l'humidité.
+ poste pionner
Donc je coirs de mémoire que le gas qui avait installé ca dans ma voiture l avais mis en 2 omhs mais comment le savoir ? comment faire pour en etre sur ? ensuite d apres ce que je peux lire de mon ampli, en 2 omhs il fait 900 wts rms avec un sub qui support au max 400 je comprend que le truc est péter est il possible de baisser la puissance sur l ampli ?
Bonne nuit moi je vais passer a l apéro ici il n est que 17h30 !lol
Kenwood KAC-9104D
Caractéristiques générales :
- Entrée/sorties RCA plaquées or
- Sorties HP à vis plaquées or
- Ventilateur contrôlé par microprocesseur
- Inversion de phase : 0 degré (normal) - 180 degrés (reverse)
- Réponse en fréquence : 5Hz - 200Hz (+0dB, -3dB)
- Rapport signal/bruit : 100dB
- Sensibilité d'entrée : 0.2V - 5V
- Impédence d'entrée : 10kOhms
- Consommation : 55A
- Dimensions LxHxP : 350x59x238mm
- Poids : 3,4kg
Amplification :
- Amplificateur mono classe D pour subwoofer
- Stable sous 1Ohms
- Puissance MAX. : 1800W
- Puissance RMS : 500W (14.4V, 4Ohms, 20-200Hz, 0,5pc THD) ; 900W (14.4V, 2Ohms, 100Hz, 0,5pc THD) ; 900W (14.4V, 1 Ohm)
Filtrage :
- Passe-bas variable : 50Hz - 200Hz (-24dB/oct)
- Passe-haut variable : 15Hz/25Hz (-18dB/oct)
- Bass-boost : 40Hz (0dB, +18dB)
Point fort :
Connexion 1 face :
L'ensemble des connecteurs est placé du même côté afin de faciliter l'intégration. Les connecteurs sont plaqués or : meilleure transmission des signaux et meilleure résistance à l'humidité.
+ poste pionner
Donc je coirs de mémoire que le gas qui avait installé ca dans ma voiture l avais mis en 2 omhs mais comment le savoir ? comment faire pour en etre sur ? ensuite d apres ce que je peux lire de mon ampli, en 2 omhs il fait 900 wts rms avec un sub qui support au max 400 je comprend que le truc est péter est il possible de baisser la puissance sur l ampli ?
Bonne nuit moi je vais passer a l apéro ici il n est que 17h30 !lol
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/04/2009 à 18:47:46
Et bien le HP Pioneer à une double bobine de 2 ohms chacune. Pour l'utiliser au maximum il faut cabler les deux bobines.
Tu les cables en série, c'est à dire tu viens du + de l'ampli sur le + de la premiere bobine, tu sort du - de cette même bobine et tu va sur le + de la seconde bobine, et du - de cette seconde bobine, tu va au - de l'ampli.
Ceci donne une impedance total de 4 ohm et donc l'ampli délivrera une puissance maximum de 500W adaptée à ton hp. Sur cette impédance, l'ampli ne risque pas de souffrir, c'est très bien pour lui.
Ensuite pour le reglage, quand tu mets l'autoradio à fond "avant distortion", tu dois regler le gain de l'ampli du sub sur son petit potard de volume de facon à ce que le sub vibre au mamimum avant de distortionner aussi ou de talonner (bobine qui arrive en butée).
Tu écoute alors le resultat installé tranquille dans la voiture, s'il y a trop de basse, tu diminue le gain de l'ampli, s'il n'y en a pas assez, alors il faut atténuer les autres haut parleur.
Moi, l'ampli était branché sur la sortie arriere de l'autoradio, pour attétuner les haut parleur devant, je faisais simplement une balance avant/arrière sur l'autoradio.
Tu les cables en série, c'est à dire tu viens du + de l'ampli sur le + de la premiere bobine, tu sort du - de cette même bobine et tu va sur le + de la seconde bobine, et du - de cette seconde bobine, tu va au - de l'ampli.
Ceci donne une impedance total de 4 ohm et donc l'ampli délivrera une puissance maximum de 500W adaptée à ton hp. Sur cette impédance, l'ampli ne risque pas de souffrir, c'est très bien pour lui.
Ensuite pour le reglage, quand tu mets l'autoradio à fond "avant distortion", tu dois regler le gain de l'ampli du sub sur son petit potard de volume de facon à ce que le sub vibre au mamimum avant de distortionner aussi ou de talonner (bobine qui arrive en butée).
Tu écoute alors le resultat installé tranquille dans la voiture, s'il y a trop de basse, tu diminue le gain de l'ampli, s'il n'y en a pas assez, alors il faut atténuer les autres haut parleur.
Moi, l'ampli était branché sur la sortie arriere de l'autoradio, pour attétuner les haut parleur devant, je faisais simplement une balance avant/arrière sur l'autoradio.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2