Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Rcf esw 1018 vs ag sb218mkiircf

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 439 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rcf esw 1018 vs ag sb218mkiircf
Bonjour,
Une question me turlupine.Quel est le but acoustique de faire des double truc.
Genre double 48.
Est ce que le seul interet est electronique,de cablé en parralle afin de faire tombé l impedance du caisson et donc de pouvoir amplifier des gammelles qui n'aurait pas pu l'etre en simple.
Parcque si j'ai bien compris tout ce que je lis depuis 1 semaine:
Imaginons J'ai un ampli 2x 1400 sous 8 ohm et 2x2000 sous 4 ohm
Je pourrais amplifier 2 SB218-MKII avec des LF 18G400 (donc 2OOOW AES la caisse)
mais je ne pourrais amplifier que 2 ESW 1018 avec LF 18G400 (donc 1000W AES la caisse)

Donc vaut mieux que je fabrique 2 SB218 meme si c est plus encombrant et plus lourd que 2 ESW 1018 car pour le meme ampli je gagne quelque dB,
C'est ca?
2
Si le but de la manoeuvre c'est juste de câbler tes HP en parallèle t'est pas obliger de faire des caisses doubles, tu peut aussi les faire en simple et les câbler en parallèle ;)

Après c'est une question de place plus qu'autre chose...

Pour ce qui est du niveau de sortie final, doubler la source reviens à augmenter le niveau sonore de 3dB.

Donc tu peut aussi construire 4 ESW1018...
Tu peut aussi en construire 2 tout de suite et deux autres plus tard...

Tu peut aussi faire 4 SB118 (qui sont en fait des "demi" SB218)

Le choix du caisson doit en premier lieu se faire suivant le type de musique à passer, en suite savoir si c'est pour de l'intérieur ou de l'extérieur, le nombre e personnes et le prix (amplification comprise bien sur)et la place de stockage que tu as; arrivent en suite les critères techniques et les critères esthétiques (les goût et les couleur...) ce qui, en DIY te laisse une liste un peut plus épurée.

Pour ce qui est du câblage, met 2 fiches par caisson comme ça tu peut à souhait les mettre en 4 Ohms sur un ampli ou en 8 sur 2 ampli (et pourquoi pas 8 caisson sur un ampli qui tien le 2Ohms... )
3
Ok mais dans ses cas la acoustiquement parlant sa n'a pas d'interet de faire des doubles machins?c'est juste estetique au final?
Parcque les desaventages sont certains:poids,encombrement,difficulté de transport.
Le seul aventage que je vois est esthetique (parcque sa a de la gueule quand meme :) ) et on economise un panneau sur chaque caisse...
C'est juste ca?
Merci pour ta reponse
4
A vrai dire il faut penser grosse présta, ça fait une caisse au lieu de 2, le câblage étant fait en interne ça fait un câble de moins à prévoir, 4 roulettes et tu le déplace tout seul etc...
Quand tu à la place pour le stockage et le transport au final pourquoi se prendre la tête à faire 2 caisses ?
Mais le résultat est le même que si tu met deux boites identiques cote à cote...
Par exemple dans le cas des ESW à plat avec les pavillons vers l'intérieur...
5
Et ben non, rassurez vous, un double ne sonne pas comme 2 simple collé!

C'est pour ca qu'il existe des doubles, le couplage est mieux, la surface rayonnante est plus grande, l'étude est pas vraiment la mm.
Engine by Chevin!
6
Ah ok,sa change la donne :)
Ya donc bien une raison acoustique a tout ca!
LA difference est plus notable en horn et autres plutot qu'en BR nan?
Personne n'a pus comparer la difference entre 2 esw et un SB218 par hazard?
7
Salut,

avant mes ESW j'avais fabriqué un SB218 AG Audio diy et bien pour mon utilisation sur musique électronique, je préfère largement les ESW, deux ESW tapent beaucoup plus qu'un seul SB218, le son des ESW est plus directif, ça envoie mieux vers l'avant un peu comme sur des caissons tobogan; sur le SB218 utilisé seul, le son n'était pas assez directif et il y avait quasiment autant de basse derrière le caisson que devant.
Par contre, le grave du SB218 était moins monotone sur des musiques autres que techno et descendait plus bas. Pour mixer dans ma chambre, même de la techno, je préférais le SB218 que 2 ESW car beaucoup plus musical et moins assourdissant (le ESW envoie très fort, je dirai qu'un ESW envoie autant sinon plus qu'un SB218, alors deux ESW ça n'a rien à voir).

Le caisson SB218 Ag audio diy ne possède pas de cloisons internes qui séparent le caisson en 2 parties comme si on avait collé deux SB118 côte / côte, les deux boomers partagent le même évent et plus ou moins le même volume de charge. Apparement dans ce cas de figure, quand on double le nombre de HP, on n'a pas le gain de +3dB qu'on obtient en ajoutant deux SB118, celui-ci est inférieur, c'est que j'avais entendu dire il y a quelques années par DJ Evol, Ilo et autres savants dans ce domaine, c'est pour ça que j'ai laissé tomber le SB 218.
D'ailleurs, quelle est la méthode utilisée sur les grandes marques tel les SB218 de chez L-Acoustics, c'est le même principe que le SB218 AG audio diy ou 2 volumes indépendants ?
8
Heu si j'ai eu dit un jour qu'en doublant les HP, on gagne pas en SPL, c'est que le Rhum m'avait rattrapé!

je pense qu'Ilo sera du mm avis!
Engine by Chevin!
9
Je n'ai pas dit qu'en doublant le nombre de HP, on ne gagnait pas en SPL, ce que vous m'aviez dit à l'époque, c'est que deux SB118 AG audio collés côte / côte tapent mieux qu'un seul SB218 AG audio. L'explication fournie à l'époque était que dans le SB218, les deux HP partagaient le même évent et que ça créait des interractions entre eux. Vous disiez même que si on tenait absolument à avoir des caissons avec deux HP (pour des raisons d'ésthétique ou autre), il valait mieux construire un double SB118 (deux SB118 collés).

En cherchant un peu j'ai retrouvé quelques topics où vous en parliez :

Sonox :

Citation : Doubler la puissance électrique dans une enceinte de grave
augmente le niveau de 3 db spl,sans augmenter son éfficacité.
Doubler le nombre d'enceintes augmente l'éfficacité globale de 3 db
spl,donc doubler le nombre de sub augmente le niveau globale de 6db.
Il faut donc mieux augmenter le nombre de sub plutot que d'augmenter
la puissance unitaire pour améliorer l'éfficacité en conservant une marge
dynamique sur la puissance électrique.

APG l'explique très bien dans ces fiches techniques.

et éffectivement en regardant sur la fiche technique du sb118 et du sb218
on peut remarquer une préssion acoustique plus élevé sur 2 sb118 que sur
1 sb218 .
Et,comme je l'avais dit auparavant,cela dépend de l'utilisation.



Réponse de Ilo:

Citation : Sinon Sonox c'est presque ca sauf que deux HP montes ds la meme caisse donneront aussi 6dB de plus par rapport a un seul HP.
Il est vrai que deux caissons separes donnent mieux que deux hp ds la meme caisse, mais ps pour ces raisons:
1) il y a moins d'interference ou perturbation sur la membranne
2) le volume double car deux caisses identiques, alors qu avec deux hp il est plus petit.
3) Il y a d'autres raisons que j'ignore et peut-être aussi des inconvénients...avis aux connaisseurs!



Ilo dans un autre sujet sur le SB218 :

Citation : Si tu veux que ça cogne vraiment fait plutôt deux SB118 joint entre eux par une cloison centrale commune. Un seul HP par caisse tape plus, je ne sais pas pourquoi d'un point de vue technique mais à l'oreille ça s'entend.

10
OK.

La comparaison est pas trés simple, car le ESW a de tte façon plus de rendement qu'un BR.
Sur certaine fréquences le ESW a mm peut étre plus de rendement que 2 BR couplé.

Aprés c'est la "sonorité" qui joue, on aime ou pas, l'essentiel étant de trouver chaussure a son pied.
Engine by Chevin!
11
Merci pour ces precisions,et desolé de pas avoir repondu.
A vrai dire le doute m'empare du coup...
Le fait est que je compte utiliser mon systeme en intérieur et en extérieur pour des petites presta.
J'ai peur que le ESW1018 du fait que ce ne soit pas un BR envoie trop loin et engendre des sales effets en interieur!
Et puis tant qu'a pas faire de BR autant faire des SBH :)
dieux que c'est compliqué.