Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Restoration de vielles marrantz 3 voix pour faire du home studio (changement boomer)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 872 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Restoration de vielles marrantz 3 voix pour faire du home studio (changement boomer)
Salut a tous

J'ai une paire de marrantz trois voix passive d'une bonne trentaine d'année, et j'aimerais bien mixer avec car le son est plutot bon je trouve. Seul problème je peux pas pousser trop le son car les boomers sont déchirés. Je vous demande donc par quoi je pourrais les remplacer afin de faire du home studio.
Je ne sais pas trop quels info il vous faut pour m'aider ....
Je dis boomer car pour moi c'est le plus gros des haut parleur sur les trois.

Merci a vous
2
Salut, quand tu dit que le boomer est déchiré c'est la membrane ou la suspension qui est morte ?

Si c'est la membrane, faut trouver le bon kit et changer le groupe: bobine/speeder/membrane/suspension.
Si c'est juste la suspension tu peut facilement en retrouver aux bonnes dimensions sur le net, après reste plus qu'à être patient et soigneux...
3
Merci :)
En fait, un c'est la suspension, l'autre je n'est plus le boomer d'origine car il été déchiré au niveau de la suspension et la membrane.
Je me disais changer carrément les deux boomers, mais niveau marque et qualité j'y connais rien, l'idéal serait quelque chose qui se rapproche le plus de ceux d'origine (voir mieux) ...mais que choisir ?
4
Ha ouai dans ce cas, soit tu arrive à trouver des kit de remembranage que tu remonte sur les saladier d'origine.

Soit il te faut trouver un HP équivalent avec des caractéristiques identiques ou très proches de ceux d'origine, passe un coup de fil à la maison du haut parleur ils en seront sûrement plus que moi sur le sujet.
5
Ok merci :)
6
Salut,

Pour aller un peu plus loin, il faudrait que tu donnes plus d'infos sur tes enceintes :
- références
- dimensions (largeur, hauteur et profondeur internes de la caisse)
- si il y a un (ou plusieurs) évent(s), dimensions (nombre, diamètre du trou et profondeur, ou largeur x hauteur + profondeur)...
- Et diamètre du trou qui accueille le hp !
- la sensibilité de l'enceinte (dB pour 1 watt, à 1m) et son impédance ( 4, 6 ou 8 Ohms)

Et pour qu'on se comprenne bien deux trois photos qui montrent bien de quoi tu parles ! En plus, des photos recto+verso des filtres qui équipent tes enceintes ...

Tu demandes à avoir un résultat meilleur que la sonorité actuelle que tu aimes ??? On peut t'aider à remplacer ton woofer au mieux, mais ce ne serra jamais exactement la même chose, ce serra peut-être mieux, peut-être moins bien d'autant que le son est une question de goût... pour toi c'est peut-être bon, pour moi ce ne l'est peut-être pas !

Voilà, la balle est dans ton camp,
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Merci Ghhhh je vais essayé de trouver toutes ces info, je sors le mètre et je reviens poster :D:
8
Alors :
Référence de l'enceinte : modèle HD55
Réfèrence du HP en question : 841 (ou 341 du mal a lire)-1054 000C (350 848) J61INF
Profondeur : 18,4 cm
Largeur : 29 cm
Hauteur : 53,7 cm
Diamèetre du trou de HP : 18,1 cm
Pas d'évent.
J'entends par meilleur, éventuellement plus neutre si possible courbe la plus plate possible. Car je compte mixé avec par la suite.
Pour les photos je les mets sur mon profil af :)
Merci a toi :) c'est cool de m'aider
9
Les photos sont sur mon profil. Sinon pour la sensibilité, je ne sais pas du tout.Il y a une photos de l'arrière de l'enceintes avec des indications peut être que ca peut aider ...
10
Salut,

Bon beh... J'ai un peu cherché les caractéristiques de sensibilité de ton enceinte sur le net, mais sans succès.

Les dimensions de ton enceintes donnent un volume de 28,6 litres.
A priori, une telle enceinte doit sortir environ 90dB/1W/1m.
Un hp qui marche bien dans ces conditions doit être assez aisé à trouver. Te donnera t'il satisfaction ? Là est la grande question !

Je te dis quoi dès que j'ai quelques minutes

A+
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -