Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes à retapper...

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 466 vues
  • 3 followers
1 Enceintes à retapper...
 Bonjour à tous;  j'ai récupérer une paire d'enceintes des années 80, d'une marque qui n'a vraisemblablement pas exister longtemps. (DECOSTER AUDIO).

  Ce sont des HP coaxiaux qui fonctionnent encore (L'un doit être un Renkus Heinz dont je ne connais pas la référence et l'autre (qui a été changé) est un PHL 5240 ) .
 
   Quand aux compression ce sont toutes deux des Renkus Heinz SSD 1800-8.
 
   Les compressions sont sur leur fin et il faudrai que je les changes, mais impossible de trouver des diaphragmes en 8 Ohms. Sur un site j'ai vu qu'ils recommandaient en remplacement la compression eminence PSD 2002. 

    Si quelqu'un connais une meilleure alternative ça m'intéresse (ces enceintes vont servir de tête sur une sono, et à terme de retour .. Vu que les deux HP ne sont pas les mêmes c'est pas le top pour faire de la stéréo...

  Si vous avez des avis sur le PHL (et pourquoi pas des plans pour en trouver ça m'intéresse aussi... ; )
2

Le PHL 'est la version à sortie 1", extremement violent et son d'enfer niveau qualité, le seul truc que tu peux faire de bien, c'est de changer l'autre pour un second PHL, oublie aussi la PSD Eminence, pour suivre ce hp il faudra une grosse compression (110dB/1W/1m - 100W), la meilleur coupure que j'ai pu trouver à l'écoute avec la version 1,4" est 2kHz mais 1,5kHz est très bon aussi (c'est un 15" quand même faut pas trop essayer de monter).

Le seul problème quand on s'embarque avec ce matos, c'est que ca coute bonbon.

Jette un oeil ici, la seule difference c'est que c'est le 1,4" mais les T&S sont les meme.

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.301192,post.5249203,p.13,bass-reflex-sgp-n401.html




3

  Merci GP force pour cet éclaircissement (oui la psd j'me disait aussi à ce prix là...)

  A vrai dire je n'ai pas vraiment trouvé d'infos pour ce HP je sait juste qu'il à remplace le renkus heinz d'origine, mais sur ce dernier je n'ai même pas un N° de série...

  Retrouver un PHL 5240 serai effectivement la solution qui me plairai le plus, mais dans l'immédiat ya pas le budget... Et j'ai eu beau chercher je n'en trouve nul part.
   
   Comme je le disait plus haut, les compressions sont en fin de vie (le bobinage commence à avoir des faiblesses). 
    Sur la RH SSD 1800 j'ai trouvé la fiche technique: https://fr.audiofanzine.com/tweeter/renkus-heinz/SSD-1800/#

   Mais sur ces tweeter je ne trouve que des diaphragmes en 16 Ohm et j'aimerai garder le filtrage passif de l'enceinte... 

    Si tu peut m'aider à trouver un équivalent de qualité à la compression d'origine....  Ce serai le top, le truc c'est que je ne sait pas à combien coupe le filtre de ces enceintes.

   Mais vu que la ssd1800 est donnée pour une bande passante de 5KHz à 17KHz la coupure doit être supérieure à 5KHz ce qui fait donc monter notre 15" très haut... Et ne connaissant pas les caractéristiques du Hp original... Bref toute proposition est la bienvenue.

  

   

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 21:00:30 ]

4

Ce n'est pas le bobinage qui à des faiblesse mais l'aimant qui perd de son flux magnétique d'année en année, c'est malheureusement le cas cas de tout les aimants.

Il est cependant possible de les "remagnétiser" mais je n'ai pas plus d'informations sur ou tu peux le faire.

Je n'ai pas une grande culture auditive au niveau des haut parleur d'aigue donc je cède la place, peut etre qu'Ilo pourra t'aider mieux, mais pour bien ce combiner avec ton aigue, le PHL est un peu juste pour aller chercher le 5kHz(2,5kHz maxi d'après fiche technique mais je n'aime pas trop quand il monte si haut, de 1,5 à 2kHz avec la NSD1480N, bessel 12dB, delay 6cm et ça sonne, avant ou après, autre filtre, plutot ou plus tard et j'aime pas), je suppose que le hp d'origine était plus adapté pour ça.

Bonne chance




5

Oui je pense aussi que le PHL n'a pas exactement les mêmes qualités que le HP d'origine...

Quand au compression elles sont peut être un peut démagnétisées, mais le bobinage à bien des faiblesses, le cuivre est attaqué par endroits et les spires du bobinage commencent à s'écarter par endroits, et il y en à un des deux qui frotte légèrement l'entrefer, en gros une soirée à fond et ils sont mort...

Je vais essayer de poster des photos des HP et des comp.

Mais effectivement l'enceinte avec le HP d'origine sonnait mieux à l'écoute, reste l'option de changer l'aigu et le filtre du PHL...

6

Chose promise chose due, voici quelques photos (et aussi deux ou trois éclaircissement surprenants...)

Bon le seul problème c'est qu'avec la V4 je n'arrive plus à mettre les photos de mon profil sur un poste...

Si vous voulez donc bien vous donner la peine d'aller voir dans mes photos les 5 premières montrent les HP les boites le filtre et la compression ( plus deux autres photos des HP (de face) mais qui sont plus bas dans la liste... (je n'arrive même plus à changer l'ordre des photos, je hait la V4 )

Et la chose qui ma le plus surpris c'est le filtre, en effet outre les deux relais et les composant électroniques dont je n'ai pas saisi toute l'utilité, je me suis aperçu que le filtrage ne concernais que le moteur d'aigu et que le HP était en full range !! (les fils rouge et noir qui partent du filtre)

 Je suis donc surpris qu'à l'époque le constructeur ai remplacé le HP d'origine par un PHL qui n'est pas censé monter à plus de 2KHz.

  Néanmoins j'ai aussi à ma disposition deux moteur 2" Renkus Heinz SSD 3301, mais deux question se posent à moi:

   Est il possible de monter des moteur 2" sur ces HP ?

   Les moteur sont en 16Ohms, puis je quand même les filtrer en passif ?

  Si c'est possible alors je refait un filtre et je monte les moteur 2" qui sont encore en bon état...

  Merci à ceux qui sont allées jusqu'au bout de ce post !

PS: je viens de faire un calcul approximatif du volume des caisses, est on est dans les 100 Litres, avec deux évent par caisse, qui font chacun 9.5cm de diamètre sur une longueur de 8.5cm.


[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 14:51:50 ]

7
Ah oui effectivement si la bobine frotte, c'est une mort certaine qui l'attends, sinon c'est assez courant de ne pas filtrer le bass et de le laisser monter jusqu'ou il peut.

Le PHL le fait aussi mais le son est loin de la qualité qu'il a dans la bande pour laquelle il est prevu.

Sinon pour le compression 2" faut voir, 2" c'est la bobine ou bien c'est la sortie ? Sur le 5240 tu peux monter n'importe quelle compression à sortie 1". En 16 ohm tu peux filtrer quand même, il faut simplement calculer en fonction de.

D'autre part, il y a une astuce qui permet malgré le décalage des centres acoustiques d'obtenir un résultat tout en phase mais le filtre reviendrait assez cher, en plus tu perdrais pas mal de puissance dedans.

Perso plutot que me prendre la tete, j'ai decidé de faire de l'actif sur le coax.

Autre chose, meme si tu ce sont des hp coax, rien n'empeche de monter la compression sur un pavillon séparer, c'est con pour le coax mais si y a pas le choix...

Et pour finir, pour moi 100l c'est trop pour le PHL. Si tu suis la fiche technique (encore lol) c'est 75l à 48Hz, moi je suis un peu plus bas.



8
2" c'est la sortie, la bobine fait 3"...

J'ai réaliser l'adaptation, demain je vais tester ça en filtrage actif pour voir si ça sonne et essayer de trouver la fréquence de coupure optimale. (J'ai quelques doutes sur la sortie 2" face aux 1" de la trompe du coax...)

Comme ça si le test est concluant je fabrique un filtre plus adapté, et si c'est foireux, ce sera une modification de la caisse pour y mettre un pavillon...

Autre question, quelqu'un sait à quoi servent les 2 relais et les transistors en haut du filtre ?

Et merci encore GP Force pour cette mine d'infos... La suite demain...

9

   J'ai pas réussit à attendre, donc c'est bien ce que je pensai ça ne sonne pas , mais au moins j'en ai le coeur net... Semble t'il un problème de résonance ou de diffraction lié à l'adaptation 2" sur 1", je ne sait pas si ce sont les termes exactes mais en tout cas ça faisait de la m**de.

   Toujours est il que j'ai jeter un oeil aux deux compressions d'origines et j'ai revu mon jugement, en effet c'était surtout celle du PHL qui me semblai fracassée, mais à y regarder à la loupe (ce n'est pas une expression) il ya certes des irrégularités mais pas de traces ostentatoires de frottement...

  Quand j'ai démonter le PHL la compression était hors phase (alors que sur l'autre non), j'ai d'abord crue que c'était par souci de remise en phase HP/compression, mais remonter en phase ça sonne beaucoup mieux.

  Vu que ces deux enceintes ne m'ont rien coûter je pense qu'il est plus sage de les laisser tel quel jusqu'à ce que mort s'en suive, et après on verra bien.

  Merci en tout cas pour toutes les infos, et qui sait un jour je me monterai peut être 4 têtes en PHL...

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 23:17:34 ]

10
Je pense qu'un petit tour chez HP Services à Saint-Maures-des-fosses (94) s'impose pour limiter les frais : remise en l'état des Hp avec remagnétisation au programme coutera bien moins cher.