Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Coupure basse du 10MI100

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 652 vues
  • 5 followers
1 Coupure basse du 10MI100

Salut les gars!


Bon, j'ai refait une petite recherche sur le forum sur le 10MI100 qui m'intéresse de plus en plus.

Ce que je sais: excellent HP avec la configuration DE250+H100. Je crois que personne ici ne la déconseillera que ce soit en hifi ou en sono...

Ce que j'ai du mal à déterminer: la coupure basse même si je sais qu'elle dépendra forcément de l'application. Alors pour commencer, disons pour de la sono de petite à moyenne portée.

Ce qui me plaît: dans tous vos posts, ce qui ressort c'est la compacité, la qualité alliée à une excellente sensibilité.

Maintenant, ce qui me fait hésiter: le raccord avec un 18", dans mon cas, 18P1200ND. Sachant qu'avec la configuration de Bcorde, le HP monte jusqu'à 3khz et que la coupure haute détermine la basse...Une autre chose "m'intrigue": sur un autre forum, un gars disait qu'il avait écouté ce système chez Bcorde et que les sat n'étaient pas filtrés dans le bas, le sub étant lui coupé à 120Hz je crois.


Alors, pour les utilisateurs ou ceux qui l'ont écouté, comment se comporte-t-il? Bon, je vais pas dire à pleine puissance, mais bien sollicité quand même, et disons coupé aux environs de 100Hz?

Voilà, si vous voulez bien m'aider.

Rod

Let well alone

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 03:21:45 ]

2
Ds un mail Samuel m'avais mm parlé de 90hz pour le 10MI100 dans sont kit. On a pas parlé puissance, mais 100-120hz devrait étre bon.
Engine by Chevin!
3
Salut Evol,


Merci. C'est vrai que jusqu'à 120Hz, ce serait déjà pas mal du tout. Je me demandais si je pouvais couper comme mes 400X, c'est-à-dire 100Hz, ce qui pour moi est l'idéal.

J'ai lu aussi quelques posts dans lesquels des gars le conseillent au dessus d'un 15"qui se charge de la bande entre le sub et le mid, donc bien au dessus de 100Hz. C'est aussi ce qui me faisait hésiter.

Je suppose comme toi que ça devrait le faire à 100Hz, mais je doute surtout de la tenue en puissance à cette fréquence...D'autant plus que je ne peux rien reprocher aux 400X; à cette fréquence, elles sont plus qu'à l'aise. Pas un soupçon de gêne, même quand on les pousse! Donc, ça m'ennuierait de ne pas retrouver cette aisance. 

Je vois déjà vos questions: "Alors pourquoi changer?" Pour des raisons strictement liées à l'encombrement (je voudrais 2 paires d'enceintes) et gagner un de dB en passant. Et puis "changer" n'est pas le mot juste car  actuellement je n'envisage pas une seconde de me séparer des 12PLB76...

Let well alone

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 22:40:07 ]

4
on peut le travailler jusqu'à 90Hz, mais en sono 120Hz est un bon minimum; comme pour le 12Mi100 et le 15Mi100.

Ce qui serait vraiment génial c'est du 10Mi100 de 120Hz à 1,5 / 2Khz et le TPL-150 audessus où un couple 8Mi90 + CP21F pour une version éco : Bonjour l'optimisation pour un  filtrage passif là dessus, mais je pense qu'on aurait une sacrée écoute !

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 17:46:03 ]

5
Ok merci Ilo. Je retiens ça: minimum 120Hz en sono. Faudra juste faire monter un peu plus les sub...

Let well alone

6
Salut!


Encore une question: Avec le 10MI100, la configuration citée précédemment reste-t-elle cohérente avec la DE160 au lieu de la DE250, mis à part la petite perte de puissance et de sensibilité?

J'ai vu sur l'ancien catalogue de BEYMA la configuration 15MI100+CP380M (même sensiblité que la DE160) mais c'était un stage monitor...

Alors, pour vous, c'est faisable?

Let well alone

7
Bonjour.
Déjà avec le 15MI100 il est difficile d'avoir un bon 100hz, alors avec sa version 10" je pense que c'est quasiment infaisable. La coupure à 120hz me semble un minimum pour un 10" avec ces caractéristiques. Il ne faut pas demander à un 10" de faire le même travail qu'un 15" de la même gamme.
Je te conseille donc de prendre des bons sub en BR qui puissent facilement monter un peu plus haut que 120hz sans que ça soit moche niveau son.
Concernant la DE250, qu'est-ce que ça crache ! lol Si tu veux un peu de portée, reste sur celle ci.
Par contre, je ne comprend pas l'utilité d'un 8" au dessus d'un 10" alors qu'ils sont sensé travailler plus ou moins sur les même fréquences ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8
Merci pour ton intervention william.

J'ai bien compris que la DE250 est plus puissante mais je m'interrogeais plutôt sur l'équilibre de l'enceinte avec la DE160. Dans le catalogue dont j'ai parlé, les 10, 12 et 15MI100 sont associés à une compression de 110dB dans les sat et le 15MI100 à la CP380 dans le stage monitor, d'où ma question...

Let well alone

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 02:22:07 ]

9
Il me semble plutot que la DE250 serait plus appropriée dans l'hypothèse où tu désire utiliser plus d'une paire d'enceintes. En effet les 10Mi100 peuvent se coupler ensemble jusqu'à une une certaine fréquence dépendante de la distance que les sépare, au delà des lobes de directivité apparaissent et malheureusement les compressionss ne peuvent se coupler, la frequence étant trop haute. Pour compenser le couplage des 10Mi100, il faudra que les compressions fonctionne un peu plus fort d'où l'interet de rester sur la DE250. Bien sur tout fonctionnera sans tenir compte de ceci, c'est fonction de ce que tu veux en faire et du niveau de qualité recherché par l'optimisation au maximum ;-)



10

Merci GP...

Let well alone

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 17:46:44 ]