Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Cablages d'enceintes pour utilisation avec filtre passif ou filtre actif

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 638 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cablages d'enceintes pour utilisation avec filtre passif ou filtre actif
Salut à tous.
J'ai posté ce topic car j'ai fabriqué des enceintes passives que j'utilise avec un filtre passif intégré. Cette enceinte est constituée d'un haut-parleur 15", d'un filtre passe-bas qui coupe au-dessus de 1000 Hz et d'un passe-haut qui coupe en-dessous de 1000 Hz. Cette enceinte est utilisée en complément d'une enceinte large bande (medium 10" + aigu 2"). L'enceinte possède une entrée et une sortie speakon. L'entrée alimente le filtre passe-bas qui alimente le haut-parleur 15" et le filtre passe-haut qui est redirigé vers la sortie Speakon. Cette sortie est ensuite cablée vers l'enceinte large bande. 
J'aimerais alimenter cette même enceinte de façon directe en utilisant un filtre actif avant l'amplification tout en gardant les filtres passifs (cela me permettrait une certaines souplesses dans l'utilisation des enceintes). Ma question est la suivante (enfin !!!) : dois-je court-circuiter les filtres passifs quand j'utilise un filtre actif et que j'alimente directement l'enceinte (3 ème Speakon cablé directement sur le haut-parleur) ? (risque de détériorer les filtres, altération du son).
Merci d'avance de vos réponses...

San

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 18:18:22 ]

2
Techniquement, aucun problème de refiltrer en passif après un filtre actif.

Pratiquement, il faut prendre garde de ne pas créer des "trous" dans la bande passante.
Les fréquences et les pentes de coupure des deux filtres (actif/passif) doivent rester cohérentes, sinon ton son sera fortement dégradé et impossible à rattrapper (déphasage. zones d'ombre,...).

AL1
3
Merci de ta réponse mais je me suis peut-être mal exprimé...
Si j'utilise un filtre actif, je me brancherai pas sur la prise Speakon
qui alimente les filtres passifs. Je me branche alors sur une troisième
qui alimente directement le haut-parleur. Ma question est de savoir
surtout si je risque pas d'abimer les filtres passifs comme ils seront toujours
branchés et alimentés en sens inverse dans ce cas.
Je pense que lors de cette utilisation, je devrais court-circuiter les filtres du haut-parleur
ou placer un inverseur, qui permet soit d'utiliser les filtres passifs de l'enceinte,
soit utiliser le haut-parleur directement.
Le fait de garder les filtres me permet une utilisation plus souple des enceintes :
Soit alimentées avec un seul ampli et filtres passifs pour de petits concerts
ou pour des endroits plus grands, avec filtre actif et ampli dédié pour chaque haut-parleur.
4
Ah oui, effectivement c'est autre chose...

Le mieux , c'est effectivement de déconnecter complètement ton filtre passif quand tu travaille en actif.
Il y aurait toujours un condensateur ou une self en parralèle sur ton HP si tu ne le débranche pas . donc un filtrage non controlér qui te pourrirait le son. 

Dans ce cas, l'idéal serait débrancher le filtre dès que tu insere une prise dans la connection  directe au hp. Genre Jack 6.35 a conctacts lamaires.

Je ne sais pas si ce genre de connecteur existe en version speakon.
AL1

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 10:04:46 ]

5
Ok... Merci du conseil...
Je vais faire une petite recherche pour trouver ce genre de connecteur
ou un inverseur tout simplement... Mais cela doit exister, je pense
déjà avoir vu des enceintes qui pouvant être utilisées comme cela...
Encore merci.

San
6
Tu peut ajouter une diode en sortie du filtre passif ce qui evitera de le faire fonctionner Quand tu travaille en actif.
7
Ca aurait pu marcher mais le son c'est de l'aternatif. Résultat il sera quand même passant sur une demi période.

Et quand tu te sert du passif, tu bloque une demi période, ça donne un son qui craque.

8
Salut,
j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un modèle Jbl
qui peut être utilisé de cette façon. Il y a un interrupteur ou inverseur
qui déconnecte le filtre passif lorsque on alimente l'enceinte via un filtre actif...
Merci de vos réponses
9
Quand je disais une diode c\'était pour une partie du signal. Donc deux au final. Le problème c\'est surtout lorsqu\'on s\'approche du 0 volts. Dans les amplis on appel ça distortion de croisement. J\'ai répondu un peu trop vite. Le commutateur semble être la meilleur solution. Je préfèrerais un modèle à bascule plutôt qu\'un truc piloté par l\'entrée de la fiche speakon. Si tu as le temps post la solution finale ça peut m\'intéresser.
10

Ok... Je comptais me diriger de toute façon vers une solution d'interrupteur/inverseur... J'ai vu un modèle JBL utilisable comme cela avec un interrupteur au dos de l'enceinte... Dès que j'ai fait cela, je ne manquerai pas de poster l'info... D'ici quelques semaines, j'aurai fait la modif...