Choix hp de 20cm
- 6 réponses
- 4 participants
- 3 601 vues
- 4 followers
Mehdi5234
Bonjour,
Je suis dans une recherche un peu particuliére.
Je suis en train de me mettre à la hifi de salon aprés avoir vécu quelques expériences en audio automobile. Disons que je suis en phase de transition.
D'ailleurs pour l'instant j'utilise dans mon salon un systéme issu de matériel automobile mais qui marche relativement pas mal.
Je me suis fait des enceintes de 30Litres pour y acceuillir des hp Focal 210CA1 dont voici les valeurs : http://www.focal-fr.com/catalogue-docs/FR/16/files/1222.pdf
80w RMS, 4Ohms, 93dB.
Qts = 0.52, Vas = 27.6 et une fréquence de résonance de 50Hz.
Je cherche maintenant à améliorer la qualité de rendu ET gagner en grave en passant du coaxial à un kit avec filtre digne de ce nom.
Pour ce faire j'envisage un tweeter Monacor DT284 > https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=84&L=4&artid=4478&spr=FR&typ=full
Un filtre Focal 2 voies prévu pour du 4Ohms et qui coupe à 3500 Hz à 12/18 dB/oct.
Mais je cherche toujours le woofer de 20cm !
Avec comme condition que cet ensemble doit étre ambivalent, j'explique pourquoi :
- Dans ma voiture j'ai installé sur la plage arriére des hp Infinity 9623i voir la fiche : http://www.infinitysystems.com/car/products/product_detail.aspx?prod=REF9623I&CheckProduct=Y&Language=ENG&Country=US&Region=USA
Ils font 100w RMS, 2Ohms, 94dB
Qts = 0.77, Vas = 34.7, et une fréquence de résonance de 51Hz.
Dans les 2 cas (ma voiture et mes enceintes) la qualité est à améliorer et je souhaite améliorer les basses au passage.
En effet je compte utiliser ce kit dans mon salon en attendant d'acheter des colonnes. Et quand j'aurais mes colonnes un jour j'utiliserai ce kit sur ma plage arriére de voiture.
Donc le woofer doit étre "compatible" à la fois avec un grand volume clos (le coffre lorsque installé en plage arriére) et un volume modeste en bass reflex pour mes enceintes.
Pourquoi du 20cm ?
Car c'est par rapport aux hp que j'utilise actuellement qui ont une surface de membrane d'environ 230cm².
Voici les woofer 4 Ohms que j'ai trouvé :
- Monacor SPW-205/4 : 70w RMS, 89dB, Qts 0.65, Vas 50, Fs 37Hz
(22€, le prix me fait peur !)
- Visaton WS20E : 80w RMS, 88dB, Qts 1.1, Vas 39, Fs 47Hz
- Visaton W200S : 75wRMS, 88dB, Qts 0.33, Vas 70, Fs 30Hz
- Ciare CW202 : 120w RMS, 90dB, Qts 0.41, Vas 48, Fs 40Hz
- Ciare MW201 : 80w RMS, 93dB, Qts 0.37, Vas 65.4, Fs 36Hz
- Ciare CW200Z : 80w RMS, 93dB, Qts 0.53, Vas 38.4, Fs 49Hz
(valeurs trop semblables à mon Focal 210CA1, je doute donc d'un gain en basses)
- Focal 8W5456B : 100w RMS, 91dB, Qts 0.4, Vas 45.7, Fs 42Hz
(150€ piéce !)
Difficile de trouver l'élu !
Alors une idée pour mon woofer ?
Mehdi5234
M.Rod
Citation :
Donc le woofer doit étre "compatible" à la fois avec un grand volume clos (le coffre lorsque installé en plage arriére) et un volume modeste en bass reflex pour mes enceintes.
Si je peux me permettre un petit conseil, mes projets ont réellement commencé à avancer quand j'ai définitivement arrêté de vouloir mélanger HIFI et sono...Dans ton cas, il faudrait peut-être pas mélanger hifi de salon et hifi embarquée...
Let well alone
Mehdi5234
Surement, mais je voudrais au moins savoir sur quel critére je dois me baser pour choisir.
Je pensais à un Qts de 0.6 pour étre utilisable en clos ou en bass reflex. C'est une bonne reflexion ?
Gpforce
Maintenant bon, y a matière à reflexion et toi but c'est plutôt la Hi-Fi mais c'est pas vraiment le fer de lance de la plupart des gars du forum ici.
Contacte peut être DJ Evol qui s'est mis à la Hi-Fi et qui a déjà réaliser deux trois truc bien sympathique à essayer et à écouter !
Mehdi5234
En parlant de Qts de 0.6 je viens de tomber sur ce super hp : http://www.toutlehautparleur.com/woofers-bass/visaton-gf2002x4ohm-p-543.html
Pourquoi super ? Parceque grace à ses 2 bobines il peut étre soit en 4, soit en 2, soit en 8 Ohms
Donc je peux l'utiliser soit en voiture en 4 Ohms soit en hifi en 8 Ohms avec son Qts qui change en fonction de son impédance et ca m'arrange bien.
Il est de 0.65 en 4 Ohms (idéal pour un grand volume clos) et 0.34 en 8 Ohms (idéal pour du bass reflex)
Il est chére mais il est ambivalent ca revient au méme que d'acheter 2 hp différents, l'un pour la voiture + l'autre pour la maison, lui il peut faire les deux cas.
D'ailleur en Hifi je pourrais faire ca > http://www.toutlehautparleur.com/kits-visaton/visaton-vib2000gf-p-2080.html
Et puis avec sa Fs de 32Hz ca devrait faire de la basse en quantité !
C'est une bonne analyse ? Je me trompe ? Non, c'est bon je fonce ?
Ilo
Ben il te faut chercher un hp pour audiomobile, le free-air n'est pas du clos ! Et la casse et assurée avec un hp non adapté.
Pour ma part il te faut un 30cm, un 20cm et même 2x 20cm ne permettront pas d'avoir un renfort de basse avec les Focal 210CA1 qui sont par ailleurs bien meilleurs que bcp de kit hifi !
Par curiosité, tu les charges comment tes Focal 210CA1 actuellement ?
Bien à toi,
ILO.
- < Liste des sujets
- Charte