Line array
- 16 réponses
- 8 participants
- 15 531 vues
- 8 followers
WROOM42
Bonjour a tous je me présente j'ai 17 ans je suis en lycée pro en terminal et j'ai un projet très odacieux lol.
J'aimerais me lancer dans la construction d'une petite line array (2 élements) pour les caissons de bass on verra par la suite.
Je suis au courant que cela représente un travail énorme mais étant donner que je suis dans un lycée pro et que j'ai sous la main des machines d'usinages à commande numérique et un atélier de menuiserie chez un pote je me suis dit que se pourait être possible ??
Je me suis déja un peu renseingé sur la WST.J'aimerais pour des raison pratique les plans d'une line array complet (pour leur lecture des prof de com technique m'aideront ) .Le problème c'est qu'il me faut le plan de la line array et aussi des guides ondes et autre pièce à l'intérieur.
Pour ce qui est de la partie réglage je pourait peu etre avoir sonometre, un oscilloscope et micro de mesure.
Pour ce qui est de la partie processeur il faudrait votre aide car a par le filtre actif, limiteur et le delay mes connaissances son limitée mais je ne suis par allergique au fer a souder et j'ai des petites bases en électronique.
Merci de votre aide.
- 1
- 2
brikabrak
Salut.
L'entreprise n'est pas aisée...
Tout faire toi même est impossible. (réalisation du guide d'onde...).Le processeur non plus mais de grands fabricants ne font que rentrer leurs présets sur des appareils du marché.
Il existe par contre sur le marché des sections aigues avec guide d'onde (Beyma, B&C).
Un plan? Faut pas rêver, mais une caisse est faisable si tu maitrise le sujet (distances entre sources selon la fréquence...)
Disons que c'est pas gagné...
Anonyme
Bonjour,
la réponse est simple: avec seulement deux boîtes ce n'est pas du "line array" (au sens de line source), mais tout simplement deux enceintes l'une sur l'autre....
La définition d'un line array répond à des critères acoustiques et physiques précis.
[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 19:16:03 ]
WROOM42
oki merci de vos reponcSe mais le probleme c'est que si je fait plus de module enceinte et que je me plante sa va me revenir cher.SinoN en cherchant un peut j'ai trouver ce site avec plan.Vous en pencez quoi ?
WROOM42
je pence plus a ce schema qui me semble plus aboutie vous en dite quoi ?
Petermaler
B&C vend des guide d'onde destinés aux boites de line array, je te laisse jeter un œil aux prix... Je m'étais déjà penché sur le sujet, et honnêtement c'est super chaud. A ta place je partirai sur du coaxial, beaucoup plus modulable et pratique niveau R&D.
WROOM42
oki mais les plans de ce site tu pence que c'est valable ?
http://www.burton-manor.co.uk/Audio/Line_array.htm
Pour le coaxial sa respecte le cahier des charges WST ?
Lout
Avec seulement 2 enceintes ce n'est pas possible ! Il te faut mini 8 boites pour avoir une ouverture verticale convenable . Et des boites solide , car celle d'en haut devra supporter le poids des septs autres .
Ensuite , niveau coût , pour une enceinte je suis arrivé à ~800€ (2 compressions + guide + hp + peinture + accessoires ...) .
Compte plus de 6000€ pour 8 boites .
Après , comment vas-tu les accrocher ? ce n'est pas le genre d'enceinte que tu pose sur un pied à 2m de haut .
Un vrais pied (4 pattes) ou une tour qui monte à 6m et qui supporte le poids des 8 boites + coef de sécurité . La VMB TL-075C monte jusqu'à 6.50m et supporte 1.2T pour 3300€ .
Pour l'installation , comment vas-tu faire ?
Il y a des angles très précis , au demi-degrès près , à respecter suivant ce que tu doit sonoriser . Tout les grands construteurs donnent un logiciel correspondant avec leurs enceintes pour aider à régler .
Toi tu n'a rien , tu n'a pas de logiciel , tu ne connais pas leur directivité et ignore la façon dont ils se couplent .
Tu aura besoin de matériel pour tout mesurer et de créer un logiciel spécifique à tes enceintes . Encore des €€€ .
L'utilisation d'un système line array ne peux être mis à n'importe qui . Tu devra suivre des cours (~1000€HT la journée) pour comprendre et savoir comment s'en servir .
Tu a compris le problème ?
Le DIY permet dans certain cas de faire mieux et moins cher dans le commerce sous la condition que tu a la connaissance .
Le line array ne fait pas partie des cas où le DIY est avantageux .
De plus , tu n'a pas la connaissance ni les finances associés .
A la limite , concentre toi sur des enceintes plus traditionnel . Le line array est une mode , pas une solution à tout problème .
La WST est une chose , mais tu sais combien d'enceinte line array la respecte ? Pas beaucoup et ça ne les empèche pas de bien sonner .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
WROOM42
ok merci de tes conseils moi mon problème c'est que je veu un son longue portée j'ai deja essayer les charges pavillonaires avec des plans que j'ai respecter mais je voudrais un autre moyen de construires des enceintes longue portée.
A tu une idée ?
merci
Petermaler
Le pavillon reste une méthode efficace. C'est pour quelle utilisation ? Parce-que vouloir faire de la longue portée avec 2 boites c'est un peu limite. Puis une enceinte longue portée ne va pas forcément générer une pression acoustique plus forte qu'une enceinte de courte ou moyenne portée, c'est principalement la directivité de l'enceinte qui en fait une enceinte dite longue portée ou pas.
Que veux tu faire avec ta sono ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2