Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Rendement

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 441 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rendement


Bonjour,

Je possède actuellement des médiums Beyma 6mi90 (98db) et je recherche un 38 cm bas médium

Mon utilisation sera domestique (dans ce cas présent en HC) et la fréquence basse sera 80 hz à peu près

J'avais remarqué le Beyma 15mi100 (101db) mais la différence de rendement est trop important

Y a t-il moyen de détourné ce problème ?

Est ce que la self du filtre passif fait perdre un peu de rendement ? si oui en moyenne combien

Est ce possible d'avoir comme même un rendement un petit peu plus élevé du bas médium sur le médium (je parle de grandes marques sérieuses de HP, Beyma, BC ou RCF ?

Exemple : Médium de 98 db associé à un BM de 99 ou 100 db

 

 

 

 

 

2

Bonjour,
1) il ne s'agit pas de rendement mais de sensibilité.
2) la valeur de 101 dB/1W/1m est fausse dans le grave. Beyma, comme beaucoup de constructeurs, triche
    en prenant en compte la remontée importante de la sensibilité des boomers dans le médium.
    Des boomers qui feraient réellement 101dB/1W/1m dans le grave, et bien, cela n'existe pas...
3) la sensibilité est mesurée avec un baffle plan normalisé, le résultat final dépendra du type d'enceinte et
    cela se calcule. On peut même accroître la sensibilité avec une charge type pavillon ou bandpass, au 
    détriment de la réponse dans le bas.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 20:59:25 ]

3

Merci pour votre réponse

Pour résumé, une différence de 3 db pour mon utilisation n'est pas importante et donc je peux choisir n'importe quel HP (entre 98 et 101 db) ?

Cela ne se ressent pas à l'écoute de certaines fréquences ?

Cordialement

 

 

4

Tu as vraiment lu ce que j'ai écrit ? icon_eek.gif

5

Oui j'ai compris, il ne faut pas ce fier à la sensibilité inscrite, en clair c'est du commercial

Ce critère ne peut être pris en considération pour une étude en bass réflex par exemple

Peux t-on dire que l'on peut se fier à la sensibilité des HP médiums ?

Cordialement

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 21:20:26 ]

6

Tu ne prends pas le problème par le bon bout !
La sensibilité est une moyenne sur une plage de fréquences données. Il faut regarder la courbe de réponse pour savoir comment le raccorder avec d'autres HP.

7

Citation :

Je possède actuellement des médiums Beyma 6mi90 (98db) et je recherche un 38 cm bas médium

Y'a le choix :

15LX60V2    15    700    98    4    42    30-1500    Ferr    basses           
15G450/N    15    750    98    4.5    45    30-1500    Ferr    bas-médium pur et dur* - perhaps good to check
SM115/K    15    500    98    4    27    25-2000    Ferr        basses / large bande       
SM115/N    15    400    98    3    29    30-2000    Ferr        bas médium large bande - perhaps good to check

*super une coupure naturelle à 1.5Khz avec la compression idoine : voir HP Services / St Maur des Fossés.

de :

http://profesional.beyma.com/ingles/xls.php?xls=01_LOWMIDFREQUENCYDRIVERS&campo=4&a=1

Fais par google en 10s !

Sinon un 15MI100 à froid en 70litres/70Hz (config max de rendement BR en 100Hz/100,8db/W/m -3db à 70Hz) mais attention j'ai pas prévu le comportement à chaux : normalement en sono un 15MI100 ne doit pas être couper en dessous de 80Hz en principe.

PS : c'est bizarre que tu possèdes le médium sans le reste...Une enceinte cramée ?

Citation :

Est ce possible d'avoir comme même un rendement un petit peu plus élevé du bas médium sur le médium (je parle de grandes marques sérieuses de HP, Beyma, BC ou RCF ?

Oui c'est tout à fait possible : il suffit de faire une enceinte en extended low bass response dans JBL speakerShop, dans ce cas le grave jute progressivement et souvent le rendement nominal du hp n'est atteint que vers 150/200Hz.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 12:34:15 ]