Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet à propos du tweeter piezo

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 13 484 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion à propos du tweeter piezo

Bonjour,

gagne t-on vraiment en qualité entre un tweeter piezo et un dynamique? Qu'en pensez vous? Pour quel usage le piezo peut convenir?

Faut-il le filtrer avec une résistance? C'est mieux?

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

2

Bonjour,
Le piezo à l'avantage du prix pour lui. Aucun dynamique à ce prix n'est vraiment meilleur, ou alors sur un seul paramètre. Par exemple on peut trouver un dynamique avec une large bande passante régulière, mais alors la sensibilité sera faible ou la tenue en puissance sera insuffisante.
Un piezo est une charge purement capacitive vu de l'ampli. Cela nécessite en général l'ajoût d'une résistance pour stabiliser l'ampli. Et pour faire sonner correctement un piezo il y a quelques trucs à connaître....icon_wink.gif
J'ai réalisé il y a 12 ans une paire de petites enceintes façade/retour de 150 Wrms avec piézo. Des centaines d'oreilles de musiciens et utilisateurs sont passé par là et personne n'a jamais fait la moindre remarque sur la qualité des aigus !

3

Merci Phil29,

Félicitations pour tes enceintes car au final, c'est l'oreille qui juge

Personnellement je n'ai eu que du piezo sur mes sonos claviers. Mais plusieurs DJ m'ont dit avoir senti une nette différence de confort auditif quand ils ont changé leurs piezos pour du dynamique. Et en général j'ai entendu ou lu pas mal de dénigrement du tweeter piezo.

Logiquement, puisque le piezo est une capa, augmenter la résistance en série va faire monter l'effet coupe-bas en fréquence? Je demande çà car je vais me monter une bi-amplification et j'ai acheté des grandes trompettes medium dynamiques. Je me demande si à cause de la coloration du pavillon je ne devrais pas renforcer l'extrême aigu avec des piezos filtrés. J'ai 4 Motorola carrés dont je ne fais rien.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

4

Citation :

la résistance en série va faire monter l'effet coupe-bas en fréquence

 Ah non, raté !icon_wink.gif  C'est tout le contraire....cela forme un "coupe haut" du premier ordre.

 

5

juste un truc pour améliorer les tweet piezo : au prix que ça coute ( en moyenne entre 5 et 8 € sur Toulouse )  vous pouvez essayer , moi je trouve ça efficace !

une noix de joint silicone entre la pastille piezo et le fond du moteur :

on presse délicatement :

et on revisse le tout , et on attend 48 heures :

aller, roulez jeunesse et le son est moins criard et il a plus de rendement  .

de toutes façon à essayer !

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

6

J'ai trouvé çà sur le filtrage des tweeters piezo http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

Bon alors qu'est ce que je fais? Je mets une R en série de 15 ohms? Parce que j'ai déjà le médium dynamique de 8 ohms direct sur la sortie ampli.

Ha merci oxyde31 pour la combine! Et toi tu les filtres les piezos?

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 15:53:47 ]

7

Tu donnes toi-même un lien qui explique absolument tout, lis-le !icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 16:20:12 ]

8

pour les filtres piezo je me fait pas ch**r je fait ce truc :

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

9

Merci beaucoup Oxyde31 de partager ton expérience avec nous, tu es super sympa. Je pense toutefois ajouter une R série.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

10

Finalement après essais, j'ai une grande trompette dynamique 8ohms que je coupe en actif 24dB à 1,2 KHz, + 2 piezos carrés en // avec une R=33ohms 3W + C= 0,47MF en série. C'est ce que préconise Bernard Corde sauf que c'est 47 ohms mais je n'avais pas. J'entends une grosse différence de qualité des aigus des piezos entre sans filtrage et avec. J'ai essayé avec 220nanos aussi mais çà doit couper trop haut et j'ai une atténuation. 330 peut-être? Car sur le site que j'ai indiqué on voit que les piezos sont meilleurs à partir de 10KHz.

Pour ma section basse ( 4 HP large bande de 31cm spéciaux en gros baffle semi-plan) comme j'ai un Berhinger CX2310 je l'ai branchée sur la sortie filtrée, c'était nul!! Alors je lui envoie le signal entier sans passer par le filtre et  là çà donne beaucoup mieux.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.