Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Réparation d'un baffle d'ampli gratte

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 402 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation d'un baffle d'ampli gratte
Bonjour à tous,

J'ai un problème de son sur mon ampli, une sorte de saturation qui arrive surtout en clean lorsque le volume est assez fort et avec beaucoup de basses.
Je pense que le problème que j'ai repéré (voir photo) est lié à ça, parce que ça pendouille un peu et lorsque je le fait bouger, j'ai des grésillements.
http://www.0xbadc0de.be/pb%20baffle.JPG

En plus j'ai assez peur de bruler mon transfo de sortie avec un court-circuit. J'ai déjà essayé la colle mais ça continue encore à bouger. Il semblerait qu'avant, c'était rivé, mais le rivet a foutu le camp, me laissant une petite excroissance que je n'ai pas encore réussi à virer.

Quelqu'un a une idée de ce que je devrais faire pour sauver mon baffle ? Ça serait plutot bête d'arreter de jouer avec mon amp pour un problème aussi "simple"....

Merci pour vos réponses :)
2
tu perce avec un foret métal de 3mm le reste du rivet (en faisant très gaffe de ne pas percer la membrane du HP ) et tu refixes le bornier avec un rivet "POP" ou une visse et un écrou avec un point de colle forte pour pas que l'ensemble se dévisse

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 01:51:33 ]

3
ba perso, je colle la plaque a la super glue sur toute la surface en contact entre le bout de carton et la partie acier du HP, si avec ça ça ne tiens pas, c'est que y'a un serieux soucis.
De plus direct je vire les sales cosses qui font faux contact et je soude les fils a meme le HP, comme ça plus de craquements intempestif dut aux mauvaises connexion des fiches. pi avec une colle approprié ton truc devrai tenir. perso j'eviterai le perçage, parce que passer au traver de 2mm d'acier c'est pas facile a mon de sortir la grosse perceuse et de forcer comme un sauvage, et c'est risquer de trouer la membrane a coup sur, parce que faire tout doucement, ça vas juste echauffer a fond le foret et le HP par friction et avec un peu de mal chance decoller la membrane de la pointe du cone.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4
excusez moi mais je ne sais pas travailler à la cochon même ci des fois j'en suis un :D:

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 09:12:30 ]

5
J'ai pas voulu t'offenser ni dit que tu travaillais a la cochon.
Ton idée est bonne, mais deviens rapidement difficile a réaliser sans le matériel vraiment adéquat.

Apres j'ai repondu en rapport benefice risque. si ça avait eté pour reparer une piece qui nececcite de fréquent changement, j'aurai opté pour ta solution, mais en general un HP ça se change pas tous les jours.
Pour ce qui est de la soudure, j'ai pas dit qu'il fallait faire ça comme un goret, mais j'ai deja eut plusieurs soucis avec ce genre de connectiques:
-Encrassement+desolidarisation de ce type de connectique sur un baffle 4x12" ou je me suis retrouvé avec 3Hp en fonction au lieu de 4, mon transfo de sortie a pas dut aimer (bon il a survecu) heureusement que l'incident est arrivé pendant que je jouait car la modification sonore m'a alerté.

-j'ai aussi eut un ampli lampe dans lequel le transfo de sortie etait relié a la section de puissance par ce type de cosses, une connexion est devenu mauvaise au fil du temps et les micro arc electrique a la longu ont fini par cramer la carte pcb là ou la cosse etait branché, y'a pas eut de signe d'alerte, et quand j'ai du reparer, y'a fallu batailler pour remplacer la zone cramé. donc c'est plus du preventif. avec le recul, je soude desormais toujours se type de connectiques, car au pire, la piece connecté n'est remplacé qu'une fois dans la vie du materiel et ça elimine une cause majeur de panne eventuelle.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
+1 avec oxyde31, et les conseils de n2h2 sont à prendre aussi.
Pour moi, virer le rivet hs avec un petit dremel délicatement; intercaler pour cela une petite protection entre la membrane et le chassis du hp, sait-on jamais; réinstallation du bornier avec un nouveau rivet, après en avoir profité pour refaire ce câblage proprement, sans les cosses, et avec un du câble elec neuf, ce qui ne peut pas faire de mal.
C'est comme les guitares, moi quand j'ai un problème de câblage, à ouvrir et à mettre les mains dedans, j'en profite pour refaire une jeunesse. Budget mini, tout bénéf.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

7
tu ne m'offenses pas , mais il est vrais que j'ai presque touts le matériel approprié pour les réparation de matos audio, et que c'est en partie mon métier .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

8
Merci pour vos réponses. Finalement j'ai opté pour l'option 2x trou + vis (j'avais le matériel adéquat pour le faire. J'ai bien fait gaffe à pas percer la membrane :)

J'ai encore les crachats, c'est surtout de la saturation dans les basses fréquences quand le volume de sortie de ma guitare est élevé. Je vais souder les cosses qui ont pas vraiment un très bon contact, mais après j'suis un peu perdu.

Est-ce que ça pourrait être un signe de fatigue de la lampe du préampli ? (Marshall VS100).

Merci :)
9
le tube de ces amplis n'est presque pas sollicité électriquement , donc il ne s'use pas . et le son qui crache dans le grave est classique sur ces amplis .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

10

ça peu venir de ça, ça peu aussi etre le simple fait que comme tu la dit ton volume en entrée d'ampli est trop elevé, avec ma gratte, si je colle mon afterburner (preamp integré)a 0, j'ai un son super propre, si je monte a 5, j'ai de la disto qui apparait, si je monte a 10 le son crache de façon degeux dans les basses.

pour t'aider, tu peu diminuer le volume en entré, y'a plusieur solution:

-utiliser l entré high gain si ton ampli en a une.

- baisser la hauteur de tes micro,

-baisser un poil le volume sur la gratte.

 

Apres y'a le fait que biens qu'ayant un volume allant de 0 a 10, un ampli peu pas encaisser une gratte a fond, un ampli a fond et des basses trop poussés, donc il sature.

Quand est ce que ce crachat apparait (genre type de d'egalisaton utilisé, volume pré post gain, et volume general?)

Parce que si c'est avec volume a fond, basses a fond et pre gain a fond, y'a pas de solution, c'est juste trop pour l'ampli et le HP.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/