Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construction caisson sub-bass 1200w

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 7 407 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction caisson sub-bass 1200w
Amis du son bonsoir.

Voilà, j'ai acheter un HP beyma 15p1200nd donc je vous rappelles les caractéristiques:
Rated impedance 8 ohms
Power capacity 1200 w AES
Program power 2400 w
BP : 30 - 2000Hz
Sensitivity 97 dB 2.83v @ 1m @ 2p

j'ai avec ceci, un ampli crown LPS 2500 qui a un rendement de
(1 kHz with 0.5% THD)
- 2x725W en mode stéréo 4 ohms
- 2x550W en mode stéréo 8 ohms
- 1x1450W en mode bridge-mono 8 ohms

(je bridge l'ampli pour qui soit plus puissant que le hp, c'est le mieu nan ?

J'ai réussi a trouvé les plans sur le net en tapant les références de mon HP

https://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.lautsprecher-technik.de/images/beymaSB15-1.jpg&imgrefurl=http://www.preisroboter.de/ergebnis26139436.html&usg=__egcGXtRkjLr8u12e7288JKnuhEg=&h=293&w=431&sz=49&hl=fr&start=40&sig2=wEiV8E4lNy65kha0uxMMjA&zoom=1&tbnid=Tu5cCEtdgyfbnM:&tbnh=125&tbnw=167&ei=lBPDTfT6EcWe-Qa3lYD6Aw&prev=/search%3Fq%3D15p1200nd%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1366%26bih%3D575%26tbm%3Disch0%2C798&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=930&vpy=283&dur=5049&hovh=185&hovw=272&tx=150&ty=165&page=3&ndsp=21&ved=1t:429,r:12,s:40&biw=1366&bih=575

mais je n'y comprend pas grand chose. Se que je voudrait c'est avoir la photo d'un caisson (ouvert) pour pouvoir me repérai par rapport au plan. (peut importe si le caisson de la photo n'est pas au bon litrage et a la bonne mesure, tant que c'est le même montage)

Aussi, j'aimerai savoir si la BP (30-2000hz) permet de couvrir tout les fréquences des bass? (surtout pour de la musique techno, hardteck, hardcore, d'n'b )

Pour finir et completer ma seconde question, a quel fréquence peut on qualifier les infrabass, bass, medium et aigu ?

Je vous remercie par avance de votre attention,

Amis du son bonne nuit !
2
http://profesional.beyma.com/ingles/
ensuite tu vas sur l'onglet resources
puis enclosure design (per model)
subwoofer enclosures
15 bass renforcement
et tu retrouveras le caisson que tu avais vu mais avec un plan plus detaillé
les infras ont peut dire que c'est de 20hz a 40 hz, ca sert a rien ! en tout cas pour toi car sur ton registre musical ce seras plus 50 a 100-120hz pour un caisson.

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 02:57:51 ]

3
Merci beaucoup metakorps mais j'ai déjà ces plans et je ne comprend pas trop le plan latéral (celui ou il y a le plus de details) http://profesional.beyma.com/download/pdf/SB15-1.pdf ne peut tu pas m'indiquer un lien, une photo ou je pourrait voir a peut prés a quoi sa ressemble en réel?
Je c'est, je suis mal barrer pour arriver a mon but ! mais c'est en faisant que l'on apprend !
Par contre je trouve que sa fait pas super gros et grand comme enceinte, tu me diras, ce n'est pas plus mal ! encore merci de ta réponse !
4

Je te comprends bien Tasm ;pour moi il manque des dimensions et degrés d'inclinaison et l'épaisseur du bois .En clair = il faut refaire un plan complet obligatoirement à cause du manque des épaisseurs.

Pour le côté appelé "Latéral ",voici ce que je vois :au centre de la caisse ,il y a 3 découpes qui sont tenues et fixées par les côtés gauche et droit .1ère découpe : elle part de l'inclinaison notée 115°/65° cette découpe n'a pas de dimension .Puis on arrive à la 2ème découpe de 411,87x400,4 mm :c'est sur cette découpe que viendra loger le HP de basse par une ouverture de diamètre 356mm .Là ,le schéma ne donne plus d'angle (alors qu'il en faudrait)... Puis vient la 3ème découpe (planche de bois) de 233,49 mm qui n'est pas fermée car c'est par son ouverture que sortira l'air propulsé par le HP .Pas d'inclinaison non plus pour cette 3ème (dommage ! ).

Les parties en vert ,sont des renforts internes et protections de blocage de l'air (pour que l'air ne sorte pas par les poignées,prise d'entrée...)

Le filtre coupe à 81,1hz .Les mesures donnent une bosse à 62,5hz .La bande passante s'arrête à 31hz.Le déplacement maximum de l'équipage mobile est de+/- 9,5mm(pas mal !).

Pour comprendre ce plan ,il faut un peu se rappeler ce qu'on appelait "les canons" ou le HP était situé dans la caisse un peu comme l'est ce Beyma SB15 ...

Mon soundcloud  Good times !   

5
Ok, merci bien de tes éclaircissements.
Quand tu parle de la 3eme découpe tu dit : "planche de bois" tu veut dire que l'épaisseur et la qualité importe peut ? car ont est bien d'accord, toutes les découpe sont en bois ?!!
Ce qu'il faut que je comprenne au niveau fréquence, c'est que l'utilisation optimum se fera entre 30 et 80 hz ?
Sinon c'est vrai que que le plan est assez sommaire et c'est dommage que je ne trouve personne sur le web qui a déjà entreprit la construction de se caisson, j'ai l'impression que le Beyma 15P1200ND n'est pas très répandu
6
A se renseigner mais peut-etre si un jour tu as un deuxieme hp :
https://lelabo.xooit.com/t4052-AG-AUDIO-MT215B-2kilo.htm
bien sur a verifier toutes ces informations
7

Quand tu parle de la 3eme découpe tu dit : "planche de bois" tu veut dire que l'épaisseur et la qualité importe peut ? car ont est bien d'accord, toutes les découpe sont en bois ?!!

Oui ,en menuiserie on dit une découpe et j'ai précisé "planche de bois" pour qu'il n'y ait pas de lézard...Oui toutes les découpes sont en bois ,sauf spécifications de Beyma qui ne spécifie à priori rien de spécial...

Attention ,la qualité et l'épaisseur comptent beaucoup .1/qualité :pour résonner un minimum .Exemple :le bois en médite résonne moins que l'aggloméré mais est + cher .Mais il y a d'autres bois encore meilleur ,après ça dépend du budget.2/ épaisseur :elle est importante ici pour 2 raisons 1) une épaisseur trop fine aura tendance à résonner et augmentera le volume d'air total de l'enceinte donc changera sensiblement les paramètres de calcul d'origine (fréquence de résonance,Xmax,accord d'évent interne ...)  2)une épaisseur trop importante ,c'est pareil à l'envers .Même en gardant les dimensions internes de la caisse et en jouant sur les dimensions externes pour garder le même volume ,il y aura les épaisseurs internes des 3 découpes de fixation du HP qui vont augmenter ou diminuer le volume d'air interne en fonction de l'épaisseur du bois de ces découpes .

Alors tout ça ,ça se calcule ,se vérifie et se mesure à la fin avec les paramètres caisses/HP .Oui d'après ce que j'ai compris cette enceinte ira d'une trentaine de hz à la fréquence de coupure soit = 80hz.

Tu peux (mais c'est du boulot) retrouver les vraies dimensions de cette enceintes en partant des spécifications finales et en remontant vers les dimensions de la caisse .Je vais te chercher un lien ...

8

Voilà ce lien avec explications,calculs,logiciel,théorie,pratique :tout pour faire son enceinte ou presque...

http://petoindominique.fr/php/04-table.php

9
yes philrud, tu est le meilleur ! je vais étudier sa de plus prés un peut plus tard car la j'ai beaucoup de boulot ! niveau épaisseur je penser a du 15 ou du 18, a voir ! et pour le bois, je préfère acheter la qualité, même si il faut que j'économise un peut plus longtemps !

yes metakorps tu est le meilleur (ex-equo) ! il faut que j'étudie sa aussi, car il me semble pas mal dutout comme caisson. si sa correspond avec les beyma, je vait peut être me lancée sur sa ! c'est beaucoup mieux expliqué et puis je compter acheter un autre 1200ND donc se serait peut être mieu un seul caisson pour deux HP que deux caissons, enfin a voir, a étudier, c'est partit pour la concentration !

Je vous remercie les ami(e)s du son !
10
Hey, autre question:

Si j'achete un autre HP (1200w), vaut t'il mieux que j'achete un autre ampli comme celui que j'ai (crown LPS 2500: 1450w en bridgé 8ohms)
Ou serait-ce préférable d'acheter 1 ampli trés forte puissance ? par ex. le DYNACORD H 5000 qui fait 2x 1500w en 8ohms. un tit lien pour les curieux : http://www.dailymusic.fr/sono/dynacord-h5000-p-11344.html

En somme, quel sont les qualités de ces amplis (trés forte puissance) ? sont t'il aussi "solide" ? niveau prix il serait l'argement préférable d'avoir les crown (2x380= 760€) contre 3 800€ pour le Dynacord