Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Je monte un " tout petit " soud system , avec des petits moyens , et j'aimerais divers co

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 706 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je monte un " tout petit " soud system , avec des petits moyens , et j'aimerais divers co
Bonjour à tous ;

Alors tout d'abord , je posseide :

- Ampli Berhinger EPQ 2000 ( 2x500 w RMS sous 8Ohm )
- 2 enceinte 15" ( 3 voies , 250w RMS sous 8Ohm chacune )
- 1 enceinte toboggan faite maison dont je suis assez fier ( 18" , 500w RMS sous 8Ohm )

Le 1 er problème : Je voudrais savoir si je dois mettre un filtre passif dans mon toboggan , si c'est obligatoire , et quels sont les risques sans .. ?

Le 2 ème problème : Je voudrais savoir si je peux mettre une voie avec les deux enceintes groupée + l'autre voie avec mon toboggan ( 1ere voie = 250x2 et 2eme voie 500x1 ) .. ? Quels sont les risque ( griller l'ampli , les HP ? )

Sinon comment brancher tout ça sachant que le toboggan est indispensable .. ?

Je précise que j'ai un petit budget , et que c'est pour animer quelques petites soirée :)

Vos conseils me seraient précieux .. :)
2
3
Slt Sylvanjules, il te faut un deuxième ampli et un filtre acif. C'est quoi exactement le HP18".
4
C'est un B&C , quand au modèle je ne l'ai pas en tete :/

Pourquoi je ne peux pas mettre 2x250wrms d'un coté et 1x500wrms de l'autre celà respecte la puissance de l'ampli .. ?!

Que se passe t'il sans filtre ?

Merci
5
Mettre 2x250wrms d'un coté et 1x500wrms sur les basses n'est pas impossible mais tu serais alors en mono. Par contre il te faudrait toujours un filtre soit un actif avant l'ampli, soit un passif dans le caisson.
Que se passe t'il sans filtre ? >>> mauvais son.

6
Ce sera surtout des basses , donc pour le filtre j'attendrais un peu , car la je teste mon nouveau materiel pour une soirée . Que me conseillerais vous comme filtre passif ? Actif ?

Et pour le cable du 2.5 ou du 4 ?

Merci beaucoup
7
il te faut un filtre actif, un passif n'a pas beaucoup de sens pour le type de matériel et d'usage que tu as. il n'y a pas de danger physique ou electrique pour le tobogan à ne pas lui mettre un filtre passif.

si tu as une soirée bientot et que tu ne souhaites pas acheter un 2nd ampli tout de suite, tu peux déjà acheter ton filtre actif (à mettre en amont du filtre), et utiliser l'ampli de la façon que tu as indiqué, avec 1 voie prenant les basses et allant vers le tobogan, et l'autre voie pour medium aigu vers 2 enceintes; par contre tu n'auras pas la stéréo, mais ce n'est pas forcement très gênant.

tu peux utiliser un ampli de cette façon, mais il faut à peu près équilibrer la puissance délivrées par les 2 voies (grosso modo), donc jouer un peu sur la fréquence de coupure (sans toutefois faire un son crade, de toutes façon tu resteras entre 70 et 140Hz à peu près). Selon ce que ça donne, voir aussi si tu mets tes 2 enceintes en parallèle ou en série (le parallèle restant le plus probable)

Non je ne mettrai pas de pull

8
comme filtre actif, les DBX sont pas mal (le 223 devrait te suffire).

du cable 2.5 suffira, même si tu peux te mettre du 4mm pour le tobogan pour le jour où tu voudras envoyer beaucoup de jus avec un gros ampli

Non je ne mettrai pas de pull

9
désolé pour les 3 posts successifs:

apparemment ton ampli a un cross over intégré donc tu peux te passer de filtre, par contre il faut vérifier la pente de celui-ci car si elle est trop faible, les résidus de bas medium passant dans le tobogan finissent par fatiguer les oreilles au bout d'un moment

Non je ne mettrai pas de pull

10
Ok très bien , je te remercie pour tes précieux conseil , je suis soulagé de savoir que je ne vais rien endommager :)