Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Remembranage HP Hi-Fi

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 017 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remembranage HP Hi-Fi

Bonjour,

Je dispose chez moi de pas mal d'enceintes Hi-Fi, certaines que j'utilise depuis quelques années, d'autres que j'ai acheté à prix très bas déjà abîmées.

Bref, en tout, j'ai 8 haut parleurs Hi-Fi dont les membranes sont mortes, des HP qui viennent d'enceintes entrée de gamme à début haut de gamme.

Mon objectif c'est d'essayer de poser moi même de nouvelles membranes à ces HP pour leur donner une nouvelles vies. Je vas avoir du temps cet été pour m'y mettre tranquillement, mais j'ai besoin de conseils de votre part pour y arriver.

J'aimerais commencer avec 2 HP de 8 pouces, est ce que vous auriez des conseils en tant que membranes à acheter des ce genre de haut parleur Hi-Fi?

JxB

2

Je te réponds rapidement,parce que je pars .

Membrannes ou suspensions à remplacer ?

Dans les 2 cas,il faut hyper bien centrer la membranne .Un HP qui frotte=est un HP foutu ;ou à refaire.Il faut décoller les suspension du saladier et rendre ce dernier hyper lisse avec cutter et nettoyer avec de l'acetone le saladier .Ne pas arracher des pelures de membrane (pas facile) .Une fois sec pour reposer les suspensions  il faut déjà faire un essai de poser les suspensions neuves sans les coller pour voir si ça se présente bien.Si et si seulement ça se présente bien alors on met de la colle soit blanche (colle à bois) ,soit néoprène :chacun a sa méthode .Parfois,on est obligé de se fabriquer un gabarit pour que la suspension subisse une pression afin que l'adhérence au saladier soit correcte.

Perso ,j'utilise de la colle blanche pour la hifi ;d'autres utilisent de la colle néoprènne pour de la sono .Perso pendant la prise de colle,je met le HP la tête en bas aidé d'un gabarit fabriqué "maison".

Petit conseil :commencer à s'entraîner sur un HP qui a peu de valeur (si ça échoue) ;puis passer à la gamme supérieure une fois qu'on a le coup de main.Une fois la colle sèche,il faut voir si il n'y a pas de frottement illicite et rôder le HP :il faut faire fonctionner le HP à petite puissance au début puis après un certain temps (dizaines à centaines d'heures ) ,là on peut pousser fort le HP.Si jamais ça frotte quand on bouge la membranne à la main : tout recommencer ...Bon courage !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3

Citation :

 Membrannes ou suspensions à remplacer ?

 Membranes

Citation :

 Petit conseil :commencer à s'entraîner sur un HP qui a peu de valeur (si ça échoue)

 J'ai ça en stock, donc je compte en profiter!

Citation :

 Perso ,j'utilise de la colle blanche pour la hifi ;d'autres utilisent de la colle néoprènne pour de la sono .Perso pendant la prise de colle,je met le HP la tête en bas aidé d'un gabarit fabriqué "maison".

 Je pense avoir les deux colles, je vais voir ça!

Citation :

 :il faut faire fonctionner le HP à petite puissance au début puis après un certain temps (dizaines à centaines d'heures ) ,là on peut pousser fort le HP.

Citation :

 Perso pendant la prise de colle,je met le HP la tête en bas aidé d'un gabarit fabriqué "maison".

  C'est noté

Citation :

 Si jamais ça frotte quand on bouge la membranne à la main : tout recommencer ...Bon courage !

 Merci^^

Quelques question cependant:

Il y a des modèles spécifiques de membranes pour des HP? Ou est ce que tu achètes tes membranes en général?

Merci infiniment pour ton aide.

JxB

4
le problème qui va ce passer c est que sur pas mal de matos hifi d entrée de gamme tu ne trouvera pas de membrane de rechange seulement les suspensions extérieur tu pourra trouver des membranes pour certain hp de marque seulement .


que ça sois des hps hifi ou sono la néoprène c est très bien la colle blanche n ira pas pour les membranes qui ne sont pas en papier ou carton compressé .

perso j utilise la colle blanche juste pour coller le dôme d un hp car une fois la colle sécher elle devient casi transparente .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5

Citation :

 le problème qui va ce passer c est que sur pas mal de matos hifi d entrée de gamme tu ne trouvera pas de membrane de rechange seulement les suspensions extérieur tu pourra trouver des membranes pour certain hp de marque seulement .

 Pourtant sur un site comme toutlehautparleur ils proposent des remembranages de HP toutes tailles et toutes marques, est ce que cela signifie qu'ils les font sur mesure?

Citation :

 que ça sois des hps hifi ou sono la néoprène c est très bien la colle blanche n ira pas pour les membranes qui ne sont pas en papier ou carton compressé .

 D'accord

Je vais essayer de contacter le site de toutlehautparleur, voir si ils peuvent pas me fournir quelque chose.

JxB

6
regarde bien les références que tout le hautparleur propose pour 90% d entre eux c est des recones kit de hp sono .

comme je te l ai deja dit il existe des recones pour des hp hifi mais seulement sur des hp de marque connu et généralement des hps qui coute un certain prix .


exemple ta une paire d enceinte jamo hifi chez toi ba tu peut chercher longtemps pour trouver un recone de hp .

un hp complet t en trouvera mais des recone non car c est des hp qui ne coute pas chère a la base et le constructeur ne s emmerde pas a proposer des recones il vend des hp de remplacement c est tous .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7

Parcequ'il n'y a pas de recone kit général pour les HP hifi/Sono basique?

JxB

8
chaque recone et spécifique a un hp bien précis il n y a pas de recone standard ça serais trop beau ^^

en générale tous les hps hifi qui sont en dessous 100 euro neuf il n existe pas de recone tu trouvera seulement des suspensions et des dômes c est tous .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9

C'est vrai, ça aurait été trop beau, du coup je pense que les entreprises comme toutlehautparleur doivent faire des membranes sur mesure, chez eux, si ils proposent de faire n'importe quel type de restauration de HP.

JxB

10
oui les magasins qui remembrane des hps ont accès a tous un panel de bobine membrane suspension etc etc donc oui eux peuvent refaire un hp sans soucis mais ils ne vendent pas c est pièces détacher au client . seulement quelques articles les plus demander .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"