Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet experience en DIY

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 736 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion experience en DIY
Salut a vous, comme beaucoup de personnes, j'ai essayé de me fabriquer une sono, comme beaucoup j'ai tiré sur les budgets, j’ai rapidement compris que pour avoir du bon, il faut mettre le prix! et que le DIY n'est pas forcement rentable! mis a part le plaisir de le faire!, je créé ce sujet pour partagé un peu mon expérience ( cela peut aider ceux qui veulent s'y mettre).
J'ai fabriqué une sono avec un budget très limité avec deux enceintes basse reflex médium aigüe équipé avec des atp 150 et des bêta 10 de chez éminence. Elles sont en médium 18mm avec une capacité de 27 litres, filtré passivement a 3500 hz (oui c'est haut). je les ais amplifiées avec un T amp e800.
j accompagne celles-ci avec un caisson équipé en kappa 15 lf de 57 litres toujours en médium(22mm), celui -ci est amplifier avec un HPA b900 (finalement pas bien adapter)et un filtre actif art 311.
Je fait 2 a 3 soirée par ans entre amis, on est 80 environs, lors des test cela me convient , les aigüe sont très présent( voir parfois trop) mais pas criardes, le beta 10 a du mal a suivre dans les bas médium (normal pour du 10 pouces de ce genre) malgré un volume un peu supérieure a la préconisation. Cela s'équilibre bien si on coupe le caisson assez haut (175,200 herz) mais on se prive pas mal des basse...
au total j 'en ai eu pour 1200 euros. si c'était a refaire je pense que je partirais plus sur un système en 12pouce avec une compression 1 pouce filtré un peu plus bas pour avoir un peu plus de punch
voila si vous avez des expérience a partager en DIY, ca peut être ici!
2
Salut,

Tu veux dire quoi? Que le diy mal employé, pas optimisé, et non calé ne fonctionne pas? :lol: Bah je suis d'accord alors.

Si on a pas les moyens passer énormément de temps à faire des mesures mieux vaut effectivement passer sur des solutions kit "clés en main", ou acheter des boites toutes faites, mais si le calage reste inexistant le résultat ne serra pas bien différent ;)

Tu n'a pas fait une "expérience", tu as fait un "raté". Le diy permet énormément de choses (pas seulement au niveau financier), encore faut-il avoir ratissé large niveau compétences avant de se lancer, et avant d'avoir un "avis" (et surtout, avant de le donner!) ;)
3
bonjour

1200 euros c'est pour l'ensemble ampli enceintes non ?
4
j ai déjà fabriquer pas mal de caissons et enceintes diy j ai toujours été contant du résultat il faut dire que je part toujours sur un modèle qui a déjà été construit et tester .


je suis d ailleurs encore en ce moment entrain de construire 2 paires de sats d ont une qui sera a vendre d est la fin de la construction .


je pense que tu n est pas contant de ton system parsque comme tu la dit du a été casi au moins chère et tu n et pas parti d une enceinte existant déjà tu pourrais deja arriver a quelque chose de mieux en changent ton apt150 par une compression b&c de10 et pavillon me10 et un filtre passif qui descend plus bas avec possibilité de réglage de niveau de la compression comme un filtre beyma fd250 par exemple ou carrément refaire des sats a partir d un kit de chez b.corde .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
en fait je ne suis pas insatisfait de mon matos,j'en suis fiers, ça fonctionne quand même très bien! ce sont mes premières enceintes, je compte bien en refaire d autres!et dans ce cas, je les ferais autrement c'est tout! je post plutôt pour donner une expérience et centraliser les données. Lors que je me suis mis a les fabriquer (j'ai commencer en mars) j'ai passer un temps fou sur plusieurs forum (beaucoup audiofanzine,petoindominique...)a centraliser des infos , des avis sur tel ou tel matos!
j'ai fais une "copie" pour le caisson, avec des plans déjà existent, mais pour les "têtes" je voulais du sur-mesure (contrainte de transport et de place notamment). J'ai eu les ATP 150 pour un rien, et du coup je suis partis de ças...
Dans ce poste ma démarche est plus de regrouper plusieurs avis sur du matos construis soit même (peut importe le prix ) pour ceux qui veulent s'y mettre...

pour répondre 1200 euros c'est bien le prix enceintes + amplis /connectique +filtre
6
Bonjour à tous
Pour ceux qui voudrait se lancer dans du DIY. Je conseille de faire des 2 voies.
C'est franchement le meilleur rapport qualité prix.
Au début j'ai voulu faire des 3 voies pensant que, plus c'est mieux.
Pareil pour les filtres, j'ai essayé 18db puis 12db
Mais la conception de filtre 3 voies c'est complexe et le résultat n'est pas garanti.
A moins de partir sur des plans tout fait et les HP qui vont avec le filtre.

Alors que fabriquer des 2 voies avec un filtre à 6db le résultat est garanti, pour peu que l'ont ait des bons HP 20cm et tweeter à dôme. Valeur du filtre 2µF et 1mH