Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction de 2 top 15" beyma 15lx60

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 5 273 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction de 2 top 15" beyma 15lx60
Hello tout le monde

Je vien d'acheter 2 beyma 15lx 60 fraichement reconné à un prix vraiment dérisoire

je voudrais donc fabriqué une paire d'encinte 2 voies avec ces haut parleur .

alors j'ai quelques questions ;

- quel tweeter utilisé sachant que le woffer ne monte pas au dessus de 1500hz ?
j'ai regardé sur le net, j'ai retenu quelque modèle mai je ne sais le quel choisir ... parmi tout ces modèle le cp 380 de chez beyma a retenu mon attention, vous en pensé quoi ? il tiendrais la route filtré à 1200hz ?

- le choix du pavillion ?
Beucoup de forum de diy, ainsi que s.corde utilise le H100 de RCF, qu'en pensé vous ?
ou le td 164 de beyma

- le choix du filtre ?

alors la ces un peux contraignant car le woffer monte max à 1500hz donc il faut un filtre et un tweeter adéquat .
Pour le filtre je me suis arête sur le beyma fd 212 qui coupe a 1200hz et accepte 600wrms .
qu'en pensé vous ? une autre proposition ?

- L'ébénisterie ?

habituellement quand je fabrique des haut parleur je me réfère aux plans de speaker plans, ou les plans de chez beyma ou les plan de Rog Mogal.

j'ai fabriqué 2 top retour de scene 12" et 2 sub sb118 qui son équipé de 18p1000

mai ici même après recherche je ne trouve pas de plan qui reprend mes 15lx 60 :-(

ce que je cherche a faire avec ces enceinte c'est de remplacé mes enceite actuelle que j utilise en top au desus de mes p1000 et pour des plus petite presta utilisé en full range, qui son des haut parleur dap p15 que j'ai ré équipé en eminence delte 15lf et tweeter psd 2002 qui fonctione pas trop mal, mai j'ai envie de mieux

Donc je vais revendre mes 2 top et utilisé les 15lx 60
Mon but est donc d'avoir une enceinte qui puissent fonctionner comme top au dessus mes 18p1000 et qui pourrais aussi bien fonctionner seul pour des plus petit événement ou des endroit ou il ne faut pas de subwoffer .
Donc je voudrais que l'enceinte puisse frappé tres sec et descendre un peux (juste un peux) dans les extreme grave, pour dire d'avoir assé de la présence pour les utilisé seul

je sais que les lx60 sont plus prévu pour des caisson grave mai je les ai essayé dans mes top abs actuel et je trouve qu'il convienne très bien en bass/médium

donc en gros que me conseillié vous comme plan ?
Dans mes recherche j'ai retenu celui ci https://www.forum.poweraudio.ro/viewtopic.php?f=92&t=9856
qu'en pensé vous ? si je choisi ce plant quelqu'un pourrais me calculé l'accord pour l'even ?

Je sais sa fais beaucoup de demande dans un seul post mai je ne veux pas faire de connerie

Je précise juste que niveau budget je vise autour des 500 euro pour les 2 tweeter+2 pavillon + 2 filtre
Merci d'avance
Joe M
2
comme tu le dit le 15lx60 et prévu pour être utiliser en caisson sont but n est pas d être utiliser dans un top 2 voies a la limite dans un 3 voies peut être .

ce n est pas parsqu il monte 1500 hz sur la courbe de fréquence donner par beyma qu il va le faire correctement une fois charger dans une enceinte bass relfex .


pour un raccord a peut pret correcte il faudrait une compression plus grosse capable de descendre beaucoup plus bas genre 500 a 600 hz et la couper au alentour de 800 hz même la je pense q il y aura un creux dans la courbe .


je fait une simu ce soir en rentrant chez moi avec ce hp et je te dit ça .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Salut! je te conseille de rester en beyma pour les compressions et d'utiliser du filtrage passif beyma également, ce sera une bonne garantie de fonctionnement et d'optimisation.
demande leur directement quelles références de leur catalogue vont le mieux avec tes woofers.

Si c'est vraiment des Hp de Sub, il faudra surdimensionner tes top, bien calculer l'évent et éventuellement les tapisser d'absorbant;

tu parles de tweeter, mais les tweeters ne descendent pas assez bas pour faire le medium qu'il va te manquer .
ce quil te faut c'est des moteurs à compressions, ça monte légèrement moins haut mais ça descend plus bas et c'est plus robuste.tu peux faire une trois voies avec tweeter pour l'extreme aigu et comme le dit midriaze, surtout te procurer des moteurs de compressions de bonne qualité, qui peuvent descendre jusqu'à du haut médium/medium;
(et bien les isoler de la caisse du sub=2 caisses en un dans ton top )

Même si se sont des hp plutôt sub, ça devrait passer pour du bas medium,
après, quand même, beyma se doivent être serieux sur les indication de bande passante sur leurs fiches technique...au pire ne les fait pas descendre au maximum des basses fréquences, pour resserer leur bande passante et ainsi alléger leur charge de travail.

Le pavillon c'est une histoire de directivité, tu le choisis en fonction de la couverture (angle de directivité) souhaitée (si c'est pour un salle mieux vaut pavillon directif pour éviter les refexions, en exterieur plutot peu directif pour une meilleure couverture).

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 13:57:00 ]

4
@midriaze

Ok merci j'attends ce soir pour la simu :-)

@ La Tordure

oui pour les moteur et filtre je contais rester chez beyma, car j'ai plusieur haut parleur beyma et sa fonctone tres tres bien donc je reste chez eux :-)

je parle de tweeter, mai je me suis mal exprimé je parlais bien de moteur a compression :-)

pour ce qui est du pavillon , l'utilisation serais vraiment très varieé car je fais beaucoup de soirée en salle mai il m'arrive aussi de faire pas mal de plian air donc mon but est d'avoir un enceinte polyvalente :-)
5
donc la simu confirme ce que je penser une fois charger le hp monte plus correctement dans les médiums et c est un peut normale .

152568Capture01.jpg




pour faire un raccordement il faudrait le raccorder a 600 ou 700 hz max après c est même plus la peine tu va avoir un énorme creux dans la réponse a 1000 hz ont et a peine a 90 db .


comme dit avant c est un très bon hp pour faire un caisson mais pas prévu pour faire un top 2 voies

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
ha merde ...

et en 3 voie sa pourais le faire ?
avec un médium qui reprendrais autour des 600hz ?
7
en 3 voies y a moyen de faire quelque chose !



je te conseil d appeler le magasin b.corde il a une enceinte qui et composer d un beyma sm115k d un 8mi100 et d un tweeter cp21f .


il faudrait lui demander si ton hp pourrais remplacer le sm115k ou pas .


il pourra te guider sur le choix d un filtre et du reste des éléments .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

8
y a aussi une autre solution tu revend tes 15lx60 et tu prend un vrai hp pour faire un sats genre un beyma 15mi100 et la tu aura un top 2 voies avec beaucoup de dynamique et qui envoie.


le 15lx60 seront assez facile a revendre il et utiliser par certaine personne pour de la hifi ou sono .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9
les revendre ? pff sa m'enchante pas trop, car je devrais encore ajouter de l'argent pour reprendre des 15mi100, et puis mes lx 60 son vraiment neuf car il vienne d'être remembraner.

Par contre en 3 voies avec un 8mi100 et un bon tweeter sa pourrais le faire :-)
8mi100: +- 85 euro
cp21f : +- 90 euro

donc je suis a 175 euro par haut parleur

il me manquerais plus que des filtre qui couperais entre 600hz et 5khz, mai je trouve rien chez beyma :-(

Un filtre à me proposé ?
10
Ca vas etre ca le plus complique en 3 voies...