Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide à la conception d'enceintes orientées HiFi

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 539 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide à la conception d'enceintes orientées HiFi
Bonsoir,
:D:
J'éspère être au bon endroit, sinon j'en suis désolé.

Voila, j'aimerai réaliser des enceintes orientées Hifi.
Pour cela, j'ai besoin de conseils car je suis novice en électronique.
Heuresement je maîtrise la menuiserie !

Je dispose à la maison d'un systéme ancien composé de bonnes platines Technics CD et vinyl, d'un ampli moyen Pioneer VSX804RDS et d'enceinte Infinty micro II. (http://www.cieri.net/Documenti/Cataloghi/Prodotti/Infinity%20-%20Micro%20II%20-%203-Piece%20Speaker%20System%20(Satellites,%20Subwoofer)%20(1996).pdf).
Le caisson reçoit les entrées droite et gauche puis ressort le signal sur chaque satellite.
Le tout est ancien mais fonctionne parfaitement et toujours en source direct. Impédance 8ohms.

Je dispose en outre de deux "kit éclatés" complets 2 voies Infinity Kappa Perfect, d'origine automonile et en parfait état sous 4 ohms. (démontage de mon ancienne voiture)

Un 6.1 en 16.5 cm :
http://us.infinitysystems.com/tl_files/catalog//Infinity/Infinity-Car/Manuals/Kappa/Kappa/Kappa%20Perfect6.1/KAPPA_PERFECT6-1_OM_EN.pdf

Et un 5.1 :
http://us.infinitysystems.com/tl_files/catalog//Infinity/Infinity-Car/Manuals/Kappa/Kappa/Kappa%20Perfect5.1/KAPPA_PERFECT5-1_OM_EN.pdf

1) J'aimerai faire deux enceintes colonne en médium de 30 mm (MDF) composées chacune d'un HP 16.5cm + un 13cm + un tweet (ou 2 ?).
J'ai cru comprende que si je monte en série le 16.5 + le 13 j'obtiens les 8ohms "domestic".

2) Mais quid des tweeters ? Les monter en série aussi (2 tweets par colonne) ?

3) Et les filtres ? J'en ai quatre. Est-ce que un par colonne suffit ou je dois en mettre 2 ?

4) Et comment dois-je cabler tout ça ?

5) Avez vous une idée du/des volumes des colonnes, de leurs amortissement et de leurs géométries ?

6) Pensez vous qu'il soit possible de brancher mes futures colonnes en lieu et place des satellites Micro II ?
Et ainsi continuer à profiter du caisson de grave et de ses filtres ?

Mais si cela vous semble être une mauvaise idée ou irrealisable,
N'hésitez surtout pas à me donner vos avis.

Si c'est réaliste, je le fais et n'hésiterai ni à faire un reportage photo ni à changer d'ampli pour quelque chose qui vaille le coup.

Précision, j'écoute beaucoup de jazz instrumental et regrette souvant le manque de precision, d'"attaque" et de détails des médium et de ne pas "sentir" les fréquences les plus basses. 
Sans doute me faudra-t'il un caisson plus imposant pour les infra, mais ça c'est une autre histoire...

Merci de m'avoir lu et de me faire partager vos avis, connaissances et expériences.

Musicalement,

Sébastien.
:bravo:
2
tiens, va faire un tour ici: http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=isdonline
j'ai fais une petite simulation, et a priori avec tes HP de 13cm tu pourrai avoir une réponse en fréquence qui descend un peu plus bas que le 16cm (30Hz contre 45Hz environ)
Par contre, je n'ai jamais écouté ces HPs, mais je n'aurai pas très confiance en des kits auto pour de la hifi...
Pour les enceintes, le mdf en 30mm c'est largement surdimentionné, mais ce n'est pas une mauvaise chose.
En ce qui concerne la forme des enceintes, tu peux aller un peu plus loin que des simples boites rectangulaires. le fait de ne pas avoir d'arrêtes franches sur la face avant rendra ton aiguë plus défini en réduisant l'effet de diffraction, et tu peux faire une forme d'enceinte qui brise et atténue l'onde arrière de ton HP. Ca te permettra d'avoir un grave mieux contrôlé. :bravo:
3
Merci Tijmar. 

Le lien est super interessant malheureusement les applets et fonctions sont incompatible avec l'Iphone... :-( J'vais trouver un PC !

Tu as fais une "simulation" sur ce site ?
Sur quoi cela se base t'il ? Les chiffres des docs techniques ? Elles spécifient une bande passante de 80 à 23KHz pour le 13 et à partir de 75 pour le 16,5...

Pour la qualité, je sais pas.
C'était remarquable dans la voiture à l'arret moteur coupé. Portières "alourdies" au blackson, amortissement au maximum possible selon l'espace dispo, tweets orientés, crossover et passes haut/bas réglés, source Alpine "top", 3 sorties RCA 4v, 2 amps AB, 1 D double mono, 2 subs Focal Be 13 WS https://www.focal.com/fr/tuning-audio-voiture/caissons-basse/subwoofers/utopia-be-13-ws.php dans un caisson clos amorti de 10l en mdf de 22... 
J'avais sorti le grand jeu, le tout le plus possible orienté "audiophile".
Mais ca restait une voiture, pas un auditorium.
Alors je ne sais absolument pas ce que ça vaut pour de la hifi.
Aujourd'hui, j'ai toutes ces "gamelles" qui dorment dans des cartons. (Y compris 1 petit sub Focal)
C'est peut être bon ?
Tout avis et conseils sont bon à prendre.

Pour la forme des "ébenisteries", elle dépendra en partie des HP et configurations employées. (Il y avait Rogers et France Acoustique dans les 80/90's qui faisaient des formes de piramide contrairement à Triangle ou 3A qui faisaient du "cubique" ;-) )
Le choix des matériaux aussi d'ailleur : bois, mdf, composite, béton, un mix tout est ouvert et je me débrouille assez bien de ça.

Tout reste à définir, puis à faire.
4
Heu...
"tu peux faire une forme d'enceinte qui brise et atténue l'onde arrière de ton HP", aurais tu un exemple ?
5
B&W fait ça très bien avec les nautilus, et dans une version plus simple sur les séries 800 Diamond. L'idée est de ne pas avoir de surface qui réfléchisse directement l'onde arrière, donc une surface non parallèle au plan HP, et si possible, faire parcourir un chemin le plus long possible a celle ci avant de revenir vers le HP (et l'amortir au maximum au passage).