Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet cablage filtre

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 747 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion cablage filtre
Salut tout le monde !

Je suis un nouveau venu sur Audiofanzine. J'ai eu l'occasion de récupérer des hauts parleurs et filtres (je n'y connais absolument rien) et j'ai un problème de montage. J'aimerais brancher des hps Eminence : 1 Kappa fla15 (8 ohms 600W), 1 apt80 (8 ohms 45W) et a apt150 (8 ohms 45W) sur un filtre pxb250 (Filtre Passe-Bas 250 Hz, 8 Ohms, 600W). Mais lorsque je câble le tout, mes tweeters ne fonctionnent pas, et lorsque je débranche le Kappa 15fla, ils fonctionnent, mais avec un son hyper faible. J'ai beau chercher sur le net une réponse, mais plus je lis de sujets et moins je comprend ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance !
2
salut

comment tu filtre tes aigus ?
pas avec ce filtre j'espere ?
car il n'est pas prevu pour cela la frequence de coupure est a 250 hz beaucoup trop bas pour les apt

et pourquoi utiliser un apt 80 et un apt 150 dans la méme enceinte ?

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 10:45:59 ]

3
ton filtre serre juste a filtre un caisson de basse passivement .



pour toi un faut un filtre 2 voies de plus comme le dit papi paul ca ne serre a rien de mettre un apt80 et apt150 dans la même enceinte sauf a te casser encore plus les oreilles .


pour info le hp kappa que tu a récupérer et un kappa 15LF donc il et prévu pour être utiliser dans un caisson et pas dans une enceinte 2 voies .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour m'avoir répondu tellement vite !
Papi Paul, comme je l'ai dis, j'ai récupéré ce matériel et je n'y connais absolument rien ! J'ai juste pris ce qu'on m'a donné et j'ai tout assemblé !
Midriaze, tu me parle d'un filtre avec 3 voies ? et pourquoi ne pas utiliser les 2 tweeters en même temps ?
Voila un lien pour vous montrer ce que j'ai eu (l'aspect uniquement, tout démonté avec le matériel que je vous ai cité) : http://www.auna-multimedia.de/Auna-PW-1022-Lautsprecher-mit-400W_i12_1338_0.htm
Vous pouvez me dire quel filtre il me faudrait dans ce cas, et vous me conseillerez de garder quel apt (80 ou 150) ?

Merci encore !!!
5
garde les apt150 il descend plus bas en fréquence .


pour le filtre je te conseil d appeler le magasin b.corde il pourra te conseil un filtre qui pourra peut être allez avec tes hps .


je ne parle pas d un filtre 3 voies mais un filtre 2 voies ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
Un filtre 2 voies, ok !
Je vais suivre tes conseils et appeler le site. Mais je ne comprend pas comment on fait alors pour savoir quel filtre va avec quel hps !!!
Y a t il un calcul a faire ou une "simple" comparaison hps/filtres ?
Tout ca est très flou pour moi ! Cependant fort intéressant !!!
7
Salut,

Un filtre est toujours un association de composants électroniques, qu'il soit passif ou actif.
Il agit sur la marge de fréquence qu'un haut-parleur peu supporter.
Il est évident que le débattement de la menbrane d'un tweeter n'est pas le même que celui d'un boomer à fortiori de grande puissance.
On parlera donc de fréquence de coupure pour déterminer la limite admissible d'un haut-parleur. La fréquence de coupure est purement théorique. La coupure des fréquences ne pouvant pas être franche, on parlera de pente (exprimée en Db/Octave) pour exprimer l'effet d'attenuation du filtre sur les fréquences proches des limites du haut-parleur.
Les plus courantes sont 6 - 12 - 18 - 24Db/octave.
On parlera
De passe-bas pour les fréquences Basses
De passe-bande pour les fréquences Medium (Un coupe-Bas associè à un coupe-Haut)
De passe-Haut pour les frequences Hautes

Le nombre et le type de haut-parleurs vont determiner l'association des filtres:
par ex: un filtre 2 voies :
-Un passe bas (coupure à ~3500Hz) pour le boomer
-Un passe Haut (coupure à ~3500Hz) pour le Tweeter
avec une pente à 18Db, c'est sans doute un des plus courant dans les enceintes.

Il existe différents types de filtres: Bessel - Linkwitz/Rilley - Butterforth - ...
Chacun ayant ses propriétés.

Un filtre passif sera une association dite "RLC" (Résistance, Self, Capacité)
Un filtre actif appliquera le même filtrage mais autour d'amplificateurs opérationels.

On peut très bien faire un filtre passif (rudimentaire) de 12Db/octave avec 2 selfs et deux condensateurs. 1 self et un condo pour le passe-bas et 1 self et un condo pour le passe-Haut. C'est le montage des composants en série et/ou en parallèle avec le haut-parleur qui determinera le type de fréquences passantes dans le filtre.
En fonction des propriètés du haut-parleur, on introduira des composants supplémentaires qui accentueront ou diminueront certaines fréquences du filtre.

Je t'invite à faire un tour le site (archi connu) de Dominique Pétoin. Il en a d'autre bien sûr. ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 12:04:58 ]