Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Beyma 12GA50 (8Ohm)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 839 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Beyma 12GA50 (8Ohm)
bonjour a tous dabor je me présente car suis nouveaux sur le forum je m'appelle anael suis passionner de hi-fi et de sono en pas mal d'année je me remet sans cesse en questions mes conpétence pour évoluer jai écouter pas mal de système et pas mal de réalisations diy breff je vie avec tré peu d'argent donc par souci de rapor qualité prix me suis tournée ver la sono donc ma preniére enceintes diy et conposer 1 hp éminence delta 15 et d'un moteur 1 p psd 2002 avec filtre passif couper a 3.5kl 12 db mes voilla men sert depuis 1 ans et je voudrai passer sur un son plus défini ayant un petit buger je pencé maitre un haut parleur beyma 12ga50 biconne et utiliser mon filtre et mon moteur niveaux rendement c conpatible mon but et de relevé le médium car c juste une téte je posséde 2 caisson et filtre actif le but et de sen servire entre 150 hz et 18 kilo ji métré un moteur beyma plus tar quand jorai les tune donc ma questions et quelle litrage métre pour ce beyma sachant que je cherche pas les bass je pencés a 50 litre sinon pouvais vous me conseiller un haut parleur qui a un bon médium dans les méme tarif et 100 db 30 cm ou 38 cm une dernière précision ma salle d'écoute et petite 15 métre carré donc utilisations hi-fi homme cinéma et ocasionelment soirée sono dans salle plue grande merci d'avance
2
alor personne pour aider dans mon chois de haut parleur:8O:
3
finalement il a été décider de pas prendre de risque et de refaire mes enceintes qui marche parfaitement bien et de métre le delta pro a la places du delta lf cette config et utiliser par yamaha delta pro et psd2002 par contre la coupure ce fait a 1.8 kilo18db et non pas 3.5kilo12db vais faire une enceintes de 89 litre en médium de 22 voici les cote intérieurre

hauteur.62 cm
largeur 48 cm
profondeur 30 cm ceux qui donne un totale de 89 litre ci je me suis pas planté :D:
maintean c pour la taille des 2 trou que je plante je sais pas ci je fait 2 trou de 70 mm ou 2 de 100 mm (pas de tube bass reflex ) pouvai vous me donner des idée merci
4
salut,
si tu parles du delta pro 15A, il a un Vas de 243litres, du coup 90 litres ce sera beaucoup trop petit !!!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Le Vas ne veut pas dire volume de charge.
90 litres pour un top sont bien suffisants avec ce HP.
6
il me semblait pourtant que le Vas était le volume d'air équivalent à "l'élasticité du HP"

et que justement pour une enceinte BR fallait un volume de caisse légèrement supérieur

EDIT: au temps pour moi, avec un petit N=2, on arrive à 77litres de volume mini

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 10:47:07 ]

7
Le Vas a une part importante pour la détermination du volume final, mais le calcul est plus complexe que cela, puisque le Qts influence aussi pas mal. Le delta pro15a a un haut Qts et haut Vas, et il a besoin de quand même pas mal de volume de charge pour être à l'aise. Un accord Qb3 standard donne 218 litres ! Néanmoins, pour une enceinte sono en top couplée à une caisson de grave, on pourra se contenter de beaucoup moins si on limite l'usage à un top filtré. De toutes manières vu le faible Xmax, faut pas espérer un fort niveau de de sortie dans le grave.

8
d'ac ;)

quand tu dis "accord Qb3", c'est un autre nom de l'accord Bessel ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
non c'est un autre accord que l'accord Bessel. QB3 = quasi butterworth, c'est surement l'accord le plus courant.
10
ok merci :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard