Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet HD 15 horn, précision ?!

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 5 555 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HD 15 horn, précision ?!
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de me construire un sound system sympa, et aimerai commencer par les HD 15 horn. J'ai chopé à peu près tout se qu'il me faut en terme de plan, HP etc... mais il me manque quelques précisions :

- Les connectiques : quelles connectiques prendre, combien, ou les placer sur le caisson? (quelques photo?)
- Les divers sites internet me conseille du bois du nord en 18mm ( finlandais, scandinave, etc..) que me conseillez vous? (Rapport qualité/prix) Et quel épaisseur prendre pour le toboggan?

Merci à vous.

2
Salut,

Pour le bois:
-MDF, pas cher, très bon niveau son, mais plus fragile et n'aimant vraiment pas l'eau.
Donc penser à bien les peindre, à protéger les angles et à éviter les séjours prolongés sous la flotte.

-Contreplaqué, niveau son c'est parait il un chouïa en dessous mais beaucoup plus costaud.

-Pour les multiplies de Finlande et autres c'est du contreplaqué mais avec des essences de bois meilleures pour le son (je pense que la différence est plus audible sur un paire d'enceintes hi-fi que sur des HD15)

Bref tu a les sous contreplaqué, sinon MDF.

Pour les connectiques, de tout ce que j'ai pu tester le speakon est de loin le plus pratique, je les avais placés à l’arrière en haut dans l'espace vide créer par la petite planche:
1943356.jpg

Met deux connectiques par caisson pour pouvoir les mettre en parallèle.
Pour le câble colle le dans un angle puis passe le dans un trou fait dans la planche du HP (au bon diamètre pour que ça reste étanche).
Arrange toi pour que le câble soit collé par tout pour ne pas qu'il se balade et vibre...
3
Merci bien Selecta pour tes précisions! Et quel épaisseur tu as pris pour le toboggan de tes HD 15?
4
De rien ;)

Ha oui le toboggan je savais bien que j'avais oublier quelque chose !

Pour le bois de la caisse j'ai pris du MDF en 18mm.
Et pour le pavillon j'avais utiliser un produit qui s’appelle neatform, qui est en fait une planche de MDF de 6mm (de mémoire) rainurée ce qui permet de lui donner la forme souhaiter.

Deux épaisseurs collées rainures contre rainures avec force colle à bois...(genre un gros pot pour deux caissons. Tu maintiens avec des serre joints et une fois sec tu visse.

Sinon ça peut se faire avec du CP de 2mm je pense, mais là c'est un peut plus chiant il faut cintrer les planches une à unes.

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 23:28:15 ]