Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet un 2.1 qui craindra rien

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 615 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion un 2.1 qui craindra rien
Bonjour !

Alors voilà, d'un projet ghetto blaster avorté il me restait un ampli de bagnole (audison LR604 XR), et je suis tombé sur un HP de basse soldé chez Norautal. Me suis donc dit que je pourrais faire un micro système pour la maison et les petites soirées entre potes.

vla donc l'ampli:
1939226.gif

le HP basse:
image.php

Les HP des satellites, des pauvres Norauto Sound (histoire d'être homogène en HP bofs lol)
455594_1.jpg

Bon, le problème, c'est que pour aucun j'ai pu trouver les T&S lol. Donc c'était plutôt mal engagé...

J'ai fini par trouver une offre avec le HP basse dans un caisson de 40cm de coté.

Je suis donc parti sur un caisson clos d'une grosse cinquantaine de litres, et pour les sats... le plus possible que je pourrai faire avec les chutes :-D, en gros je visais dans les 3 ou 4 litres pour être tranquille (en clos toujours).

Là vous vous dites que c'est un peu couillon de faire un truc avec des HP daubés dont on sait rien :-D le but était pas de faire un truc audiophile mais de me faire la main avant d'attaquer des caissons qui vont être autrement plus chers ^^ comme ça je fais les erreurs là dessus, et ça me sert de système qui craint pas la bière.

Donc on est parti !!

Les matériaux:
-Médium 15mm
-Tasseaux de 21mm
-Vis Spax 4,5x40
-Colle mastic Leroy merlin (grosse erreur, j'y reviendrai)
-Peinture la moins cher chez Leroy Merlin ^^


alors on attaque le caisson:
pour pas flinguer le médium, j'ai utilisé la technique "visser dans le tasseau"

p1060010.jpg

p1060011.jpg

p1060012.jpg

p1060013.jpg

le caisson est collé vissé (d'ailleurs j'ai mis deux fois trop de vis sur un côté lol)
Je reviens donc sur la colle, au moins je sais qu'il faut prendre de la VRAIE colle à bois, parce que le truc mastic, c'est simplement impossible à virer, ça en fout partout, alors que la colle à bois un coup d'éponge humide et hop !

Le HP à l'intérieur, ça permet de le protéger (vu que je mettrai pas de grille) et y avait une sorte de truc en plastoc sur tout le tour qui servira de joint (on peut le voir sur la photo).

p1060014.jpg

Une fois peint:
(on peut voir que en vertical y a la méga dose de vis :-D )

p1060015.jpg

Pour le fil, vu que l'ampli sera vissé sur le caisson, je m'embête pas et je passe le fil dans un trou qui sera étanché au mastic:

p1060016.jpg

Viennent les enceintes:
J'ai pas de photos en cours d'assemblage.

en vlà une avec l'emplacement HP découpé.

Pareil, grosse erreur, j'ai fait la découpe à la mesure marquée sur le plan... J'aurais dû mesurer le HP, ça m'aurait éviter de raboter 5mm sur le diamètre à la râpe à bois.

En revanche petite astuce, percer 4 trous, ça permet de faire des "quarts de tour" à la scie sauteuse, et donc de faire une "pause" à chaque quart le temps de tourner l'enceinte.

p1060018.jpg

p1060017.jpg

une fois peintes:
p1060019.jpg

(pour le fil, même système que pour le caisson)

on fixe alors l'ampli au cul du caisson:
p1060021.jpg

je l'alimente avec uen alim ATX qui traînait chez moi, je peux détailler comme ça s'adapte si ça intéresse ;)

p1060022.jpg

et voilà le machin une fois fini:

p1060020.jpg


Alors vient la partie intéressant: ça sonne comment ?

bon déjà j'ai testé rapide au micro de mesure dans une petit pièce (ma chambre) donc dans le haut c'est le bordel à cause des résonances, je referai une mesure dehors, mais j'ai pu voir qu'en ne mettant rien "en opposition de phase" j'avais un raccord correct entre caisson et enceintes (l'ampli a un filtre actif intégré).

Pour ce qui est du ressenti, j'ai comparé avec une alto TS112A:
image.php

les aigus du 2.1 sont assez "en avant" et métalliques.
En revanche, si on y branche une carte son correcte (celle de mon u-mix control pro), le son est pas si dégueu que ça, ça reste écoutable quoi (l'ampli doit y être pour beaucoup).

On s'en est servi tout le w-e à l'enterrement de vie de garçon d'un pote, et ça envoie le pâté quand même, en intérieur on doit pouvoir faire 20 personnes avec un niveau correct :)

voâlâ :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2

bravo

T'es motivé !

 

 

 

 

à vendre :

- RODEC MX1800

- 2 CDJ 400

- 2 Lyres imove 5s HID

- MAtin SCX 700

Merci

 

 

 

3
faut bien :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Citation :
percer 4 trous, ça permet de faire des "quarts de tour" à la scie sauteuse, et donc de faire une "pause" à chaque quart le temps de tourner l'enceinte.


l'astuce du jour :bravo:

pourquoi t'as pas mis l'ampli à l'intérieur?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 21:09:53 ]

5
j'avais peur de plus avoir assez de volume, je voulais pas me faire chier à sortir tous les fils, et puis en fait je me suis rendu compte que j'avais bien fait de pas l'y mettre, parce qu'après une bonne heure de fonctionnement "dans les tours", il chauffe vachement !!! et dans un caisson clos bof ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
un bon début en construction d'enceinte

colle , vive la colle vynilique ou colle à bois
un assemblage bien collé peut se passer de vis

plusieurs fois , j'ai tenté de casser des assemblages fait à la colle à bois , il arrive souvent que le bois casse autre part

ampli dans le caisson ?
un risque réel de le cuire
truc qui aurait pu passer , si le caisson est un bass-reflex , le mettre dans l'évent ou en face de l'évent ?
si mnté dans l'évent , il faut bien sur en tenir compte dans le calcul

JBL refroidissait ainsi l'ampli des premières EON15
les semi-conducteurs étaient plaqués contre les évents qui faisaint partie intégrante de la façade et du boomer
ces évents contenaient des ailettes
pas besoin de ventilo , c'est le boomer qui faisait le traval

sur ton caisson , pas faisable , il est clos

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 22:58:57 ]

7
Citation :
colle , vive la colle vynilique ou colle à bois
un assemblage bien collé peut se passer de vis


c'est quasiment ça pour les enceintes: elles sont clouées-collées ;)

j'avais envisagé de faire un truc tout propre, genre monter l'ampli comme là mais cloisonné et utiliser un des fils d'alim de l'ATX pour un ventilo, mais pas assez de bois + pas le temps + la flemme + pas de ventilo sous la main :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard