Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet A la recherche de in-wall monitors en DIY ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 580 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A la recherche de in-wall monitors en DIY ?
Bonjour a tous,
Après avoir parcouru le web, et le forum, je vous pose la question : existe-t-il des plans/kits de moniteurs de studio passifs encastrables a fabriquer soit même ?
Certes il y a toujours la solution d'encastrer une enceinte close ou bass reflex (j'ai vu des kits sympa chez Visaton), mais je n'ai pas trouvé de réel projet "in-wall" ?
Merci de votre aide
Dac77
2

Bonjour,

Citation :

Certes il y a toujours la solution d'encastrer une enceinte close ou bass reflex

C'est possible à la condition de modifier la courbe de réponse ( et donc le filtrage ) de l'enceinte.

Pour ma part j'ai conçu et réalisé mon monitoring encastré tri-amplifié " à ma sauce " :

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 13:20:00 ]

3
Wow, Phil, je ne pensais pas que ça existait en diy ce genre de monstre! Tu as fait tous les calculs de crossover/sourcage des hp tout seul ? Tu pourrais nous donner une idée du prix de revient ?
En tous cas bravo, ça m'en bouche un coin.
4
Merci Phil pour cette réponse, ce qui m'amène à poser deux questions :
1. Pourquoi modifier la courbe de réponse et donc le filtrage ? Est-çe parce que le fait d'encastrer modifie le fonctionnement de l'enceinte, ou alors est-ce parle que la courbe de réponse d'une enceinte de monitoring est différente de celle d'une enceinte hifi (ce sui m'étonne car dans les deux, cas, on recherche une plage la plus large possible avec un maximum de linéarité, non ?) ?
2. Peux tu m'en dire un peu plus sur tes enceintes ? As-tu les plans et les caractéristiques qui ont vraiment l'ai superbes ! La cible est une contrôle room de 3m20 de large sue 3m50 de long qui est en construction dans mon sous-sol ?

Merci !
5

L'encastrement apporte un gain sur les basses fréquences par élimination de la diffraction.
Par ailleurs une enceinte "HIFI" courante n'a rien à voir avec un moniteur qui est un outil de travail, pas d'agrément. Les enceintes HIFi sont conçues pour être "agréables" pour monsieur tout le monde , pas un moniteur.
Quant aux caratéristiques :

Grave 2 x 11" amplifié par 400 Wrms
Médium 2 x 5" amplifié par 150 Wrms
Tweeter 1 x 1" amplifié par 70 Wrms

Filtrage Linkwitz–Riley 24dB/oct avec compensation de délai
Coffret en médium 22 mm avec renforts et face avant 44 mm

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 14:46:09 ]

6
Est-ce qu'une enceinte "plane" (sans coffret) pourrait être un bon point de départ, telle que ce kit de chez http://www.visaton.com/en/bauvorschlaege/2_wege/noboxbb/index.htmlVisaton () :
1935731.jpg
J'imagine que l'encastrement dans un mur qui serait massivement composé de laine de roche, est assez proche de ce type de conception ?
7

Hou là ! Je te conseille de bosser un peu les bases de l'acoustique, parce que là on part de loin ...
Et je crois tu ne me lis pas bien alors je répète : un produit HIFI ne correspond pas à un moniteur de studio ... encore moins ce modèle !
( il suffit de regarder la tronche de la courbe de réponse ... )

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 16:19:56 ]

8
Bon ok merci I ! Je continue mes investigations et mon initiation sur le sujet… encore merci pour ces conseils et éclairages