Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Plans enceintes

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 10 282 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plans enceintes
Est ce que quelqu un connait des bons sites de plans de hp pour se les faire soi meme. pour info, ca sera avec de l eminence.

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr: HUMOUR !!!
Dans les tribunaux, les causes perdues sont défendues par Jacques Vergès, dans AF, les marques ne bénéficiant pas ou ne bénéficié plus des faveurs du public son défendues par Sonark !!!!
Ampli ------> Phonic série "Max"
HP ---------> P.Audio
Il paraît même qu'on ne va pas tarder à le voir à la télé ... et pas dans la ferme !!!

De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
12

Citation : tu les a trouvé ou pour que je les ecoute moi aussi.


En angleterre, chez proaudioparts ils ont la gamme P.Audio complète :8)


Citation : Comme tu l'a dit toi même une enceinte c'est une association d'un HP et d'une caisse. Je doute qu'en metant tout ce que tu as trouvé comme HP dans les caisses des Aclass250F cette caisse est été adaptée a l'ensemble des HP testés, peut être justement que le SN-12MB c'est mieux adapté que les autres non pas qu'il soit meilleur mais que la caisse lui convenait mieux qu'aux autres.


mais je rêve tu me prends pour un bleu :mdr:
j'ai un caisson en mdf de 30mm à parois amovibles (système de feuillures) sur lequel je teste la réponse dans les bass des HP. la facade est interchangeable avec des versions pour 30cm, 38cm et 46cm (avec inserts metal pour changements facile du hp). Avec un système d'évents bass reflex à longueur variable + volume interne variable, je tune l'accord pour chaque HP en fonction des alignements T&S et des résultats d'écoute.
Ensuite j'utilise la caisse de ma Aclass-250F pour la réponse dans le médium (mon caisson est au sol et trop lourd pour être mis à hauteur d'écoute. Pour le grave c'est pas trop important, je connais les résonnances de ma pièce, mais pour le médium, c'est pas terrible d'écouter coucher :lol: ). L'accord se fait toujours avec des évents BR à longueur variable. J'étudie aussi dans cette caisse la jonction avec une compression. Je superpose/compare ensuite les courbes obtenues pour une appréciation finale.
Avec mon système, chaque HP fonctionne donc dans un environement optimisé et je confirme que les SN12MB - SN15MB ont le meilleur médium du marché avec le Beyma 15MI100 :clin:


Citation : La Chine sous traite un grand nombre de materiel audio pro de grandes marques ce n'est pas pour autant qu'il soit capable aujourd'hui de réaliser par eux même un materiel capable de rivaliser avec les marques qu'ils sous traitent.


on disait la même chose du Japon ya 20 ans et de Taiwan ya 10 ans :o:
Et puis P.Audio est une société thailandaise :clin:


Citation : Il y a un truc qui a moi me semble louche, c'est la tronche de la courbe du HP p audio.
Un HP c'est des elements mecaniques assemblés et faisant appéle a de l'electromagnetisme pour créer un son.
Sur un HP il y a la suspension, le speeder, la membrane, le dome et l'interraction de la bobine avec l'aimant.
La courbe que tu as montré ne fait apparaitre pas un des phénomène lié a la mise en raisonance de l'un de ces materiaux.


ya rien de louche là dedans, la courbe est lissée en 1/3 d'octave, tout comme celles d'Eminence ou de Beyma. Avec une résolution plus élevée on aperçoit les irrégularités. La fréquence de résonnance du SN-15MB est exactement à 2,5kHz. Et comme je le filtre à partir de 1,6kHz à 6dB/oct, ça ne me gène pas du tout :8)


Citation : Pour la série challenger, contre mon avis j'ai un pote a pris des C15300MB a la place des SM115 Beyma pour gagner 24 euro par HP et un soit disant 50 watts de plus sur le challenger et bien il regrete fortement son achat. On ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas, il y a du son et on est loint des HP "a la boost" mais pour avoir ecouté des enceintes équipées avec des SM115 c'est loint derrière. Je ne parle pas de la courbe ni des caractéristiques papier mais a écouter je prefere très largement le Beyma.


les goûts et les couleurs... :| Beyma a un son très spécifique (très clair, très fin) que moi aussi j'apprécie beaucoup mais ce n'est pas le cas de tout le monde. De toute façon, ce n'est d'ailleurs pas par hasard que je préconise du Beyma en upgrade de mes designs ;) Mais si tu connais la série E et la série Challenger, tu peux donc confirmer l'énorme progrès réalisé par P.Audio entre ces 2 gammes en 2 ans seulement. Et bien dis toi que les progrès sont autant énormes entre la série Challenger et les SN...


Citation : Pour ce qui est des autres réferences que tu donne SN-12MB moteur SD-740n etc... je veux bien te croire sur parole mais
1. Je n'ai pas les thunes pour m'offrir une ribambelle de HP pour juste faire des comparaisons .
2. Pas une marque d'enceinte serieuse ne les utilisent donc pour ecouter, pas top.
3. A l'affut de toutes les nouveautés dans les magasins histoire d'être au courrant de ce qui se passe, il semble que les réferences dont tu parle ne soit pas disponibles sur Paris voir en France alors même si j'avais les thunes ...problème
Et comme les caracteristiques, courbes etc... de ces HP semblent trop irréalistes et je ne vais pas prendre de riques d'acheter a l'etrangé juste pour voir.


Dommage tu passes à côté d'excellents produits :|


Dernière chose, le C18-650EL que j'utilise dans mes désigns appartient officiellement à la série Challenger, mais c'est en fait un modèle dérivé de la nouvelle série SD, la plus haut de gamme de P.Audio. Regarde :

Série Challenger : C15-300MB


Série Challenger : Nouveau modèle C18-650EL


Nouvelle Série haut de gamme SD : SD-18





ouali oualou !
Sonark le défenseur de rien du tout, seulement du meilleur rapport qualité/prix :8)



PS : pour Rog Mogale, c'est un mec avec une immense réputation. des centaines de boites achètent sur ses conseils. Alors tu penses bien qu'il ne mettrait pas en doute sa réputation en conseillant des produits pourris ! ça lui tomberait sur le coin de la gueule immédiatement... Et jusqu'ici, tous les mecs qui ont remplacés leurs Eminence/PD par P.Audio sont ravis (ya qu'à lire un peu son forum). c'est quand même un bon signe non :clin:
13

Citation : mais je rêve tu me prends pour un bleu


Non mais dans un 1er temps tu ecris avoir utilisé la caisse de tes A class pour ensuite sortir le grand jeux d'une caisse modulable pour faire les mesures.

Citation : La fréquence de résonnance du SN-15MB est exactement à 2,5kHz


Une fréquence de raisonnace à 2.5KHz pour un 38cm :oo: tu as du te tromper là.

Citation : si tu connais la série E et la série Challenger, tu peux donc confirmer l'énorme progrès réalisé par P.Audio entre ces 2 gammes en 2 ans seulement


Bah justement les gouts et les couleurs.... Je n'aime ni l'une ni l'autre et si ce n'est le saladier en alu sur la série challenger qui n'offre pas un progres en soit, l'etiquette près du bornier copiée sur les HP JBL je ne trouve riens d'aussi extra pour ce qui est du son.

.

Citation : on disait la même chose du Japon ya 20 ans et de Taiwan ya 10 ans


Pour le Japon c'etait il y a plus de 30 ans et eux n'etaient pas des sous traitant mais des copieurs, reste que pour les HP que ce soit le Japon, Taiwan ou la Thaillande il en suffit pas de copier, il y a une alchimie là dedant qui dépasse les copieurs.

Et au risque de me repeter je la trouve louche la courbe. Tout les HP a cause du speeder on une serie de bosses puis une remontée en fin de courbe ajouter a ça d'autres petites dents de scie a cause du dome lorsque celui ci comme tout HP de sono est en carton opaque. Et là riens???

Je n'ai reins contre P audio et n'ayant pas d'actions chez Eminence le but de mes réponses n'est pas de te contre dire mais d'attirer l'attention sur le fait que tu semble manquer de recule. Tu dis que la serie SN est une série de 2004 donc récente, commandée en Angleterre tu doit les avoir depuis peut, le temps de faire de vrais tests tu as encore le son de la nouveauté en tête et les trouve superbes. Attend un peut prend le temps d'ecouter et tu vas commencer a leurs trouver pleins de petit defauts (la perfection n'est pas de ce monde).
En Hifi lorsque certains fabricants ont commencés a utiliser le Kevlar et autre Carbone pour la réalisation des membranes tous ce sont extasiés et puis ont reviens toujours au bon vieux carton pour la chaleur et ce malgré tous ces defauts
14
Héhé toujours aussi intéressantes les conversations avec toi :8)

bon alors quelques points :

- Pour le SN-15MB, ça m'apprendra à aller trop vite et à ne pas me relire :mdr: Tu as raison, c'est pas la Fs qui est à 2,5kHz mais la fréquence principale de diffraction de la membrane.

- bon on va pas épiloguer dessus, tu n'aimes pas le son P.Audio séries E et C, ça se discute pas. mais 2 remarques par rapport à ça :
1- Je bosse la plupart du temps avec du Actor (12" B&C + 1" BMS). rien à dire sur la compression, BMS est ma marque favorite dans ce domaine. Par contre, j'aime plus trop le médium et encore moins le bas médium du 12" B&C. J'ai l'impression qu'il "manque des notes" tellement c'est analytique, froid. Sur de la techno pas de soucis, mais dès que c'est acoustique, je trouve ça décharné et les extinctions de notes sont trop rapides. Tout le contraire d'un Nexo PS15 si tu vois ce que je veux dire avec son bas médium riche qui siert si bien au rock. Et bien les P.Audio SN sont exactement entre ces 2 systèmes et je le trouve donc plus universel et plus fidèle. Et je ne suis pas le seul à le penser...
2- comme toujours, il faut ramener la qualité d'un matos à son prix. Je ne dis pas que P.Audio est la meilleure marque de HP au monde (ils ont encore trop de modèles "cheap" au catalogue et ma préférence perso va encore à Beyma et PD :aime: ), mais pour le prix je trouve que c'est du matos très très compétitif et ils ont quelques références vraiment intéressantes (C18-650EL, BM-18LF, SN-12MB SN-15MD, SN-740D). Et de nouvelles séries en nouvelles séries, la marque fait de gros progrès rapidement (à mon humble avis). A tel point que je place aujourd'hui P.Audio devant Eminence et son rendu coloré qui ne me plait pas du tout (ce que samuel de B.Corde appelle pudiquement le "grain" Eminence :mdr: ). J'ai pas de boule de cristal et je ne suis pas non plus Nostradamus mais je vois bien P.Audio devenir une des plus grosses marques de HP dans les 10 ans à venir (tu peux quoter :bravo: ). Quand on pense que dès aujourd'hui, un C18-650EL à moins de 200 euros, c'est les mêmes perfs qu'un BC 18TBX46, mais pour 30% moins cher, je prends pas beaucoup de risque avec mes prédictions... Le Beyma 18G50 est au-dessus, c'est clair, mais à quel prix ? Chez B.Corde le 18G50 coute 390E contre 215E pour le P.Audio. Heureusement que le modèle espagnol est meilleur sinon Beyma peut mettre la clé sous la porte dès maintenant :8O:
C'est comme quand on me dit que je conseille trop de Phonic. C'est vraiment un faux débat. Quand un mec n'a que 300 euros à mettre dans un ampli et demande si Boost c'est bien, il faut lui dire quoi ? se taire et lui laisser acheter son Boost parce que c'est le choix par défaut ? non bien sûr ! Alors je conseille ce que j'estime être le meilleur dans cette tranche de prix. Tu remarqueras au passage qu'il n'y a eu aucun mec qui s'est plaint de son Phonic après achat... et tu es le premier à savoir qu 'un mec content n'ira pas le crier sur les toits, mais le mécontent le fait savoir à la terre entière (on aime bien partager nos malheurs :bravo: )


- je terminerai par commenter cette phrase qui m'a fait bondir :
"reste que pour les HP que ce soit le Japon, Taiwan ou la Thaillande il en suffit pas de copier, il y a une alchimie là dedant qui dépasse les copieurs."
Mais tu te rends compte de ce que tu dis ? ce n'est pas une question de copie, mais une question d'oreille, d'expérience et de savoir faire technologique. Et beacoup plus grave, tu insinues au passage qu'en Asie ce sont tous des sourds ! Et bien détrompe toi ! Les asiatiques possèdent une culture musicale bien antérieure à celle de la "vieille" Europe, une culture totalement ancrée dans la société. Tous les asiatiques adorent chanter et c'est pas pour rien qu'il ya un karaoké à chaque coin de rue :mdr: La chine produit des disques de musique traditionnelle absolument fabuleux. Je possède certains CD chinois enregistrés et mastérisés en 24bit/96kHz qui ridulisent la très grande majorité des productions européennes de musique classique. Et point de vue matériel, c'est enfin le grand réveil. Maintenant qu'ils possèdent la tehnologie grâce aux nombreuses années de sous-traitance, ils produisent des appareils hifi qui rivalisent avec les meilleurs productions occidentales. une toute petite partie de mes bookmarks de marques chinoises pour t'en convaincre :
http://www.cav-audio.com/
http://www.shanling.com/
http://www.aurumcantus.com/
http://www.xindakaudio.com/
http://www.original-cd.com.cn/
http://www.meixingaudio.com/
http://www.operaudio.com/
http://www.yushang-audio.com/
http://www.hdlt.com/

Toutes ces sociétés concoivent et produisent du matos Hifi très haut de gamme. Matos qui est revendu partout dans le monde sous différentes marques. Les asiatiques sont devenus tellement bons qu'ils sont en train d'envahir le marché de la hifi THDG. Mark Levinson himself achète maintenant ses produits en Asie, il colle dessus un zoli autocollant Red Rose et les revend 10 fois (oui 10 fois) plus cher qu'il ne les paie dans sa boutique de New York. Et personne ne trouve rien à redire...

Alors le coup des p'tits asiat' sourds qui ne sont bons qu'à copier et qui ne trouveront jamais l'alchimie des HPs, désolé, mais ça me fait rire... jaune bien sûr :bravo:
15
Arrete de monter sur tes grands chevaux.

Citation : Alors le coup des p'tits asiat' sourds qui ne sont bons qu'à copier et qui ne trouveront jamais l'alchimie des HPs, désolé, mais ça me fait rire... jaune bien sûr


Je ne parle pas de culture musicale, d'oreille mais de technologie. Le Japon dés les années 60' a fait du dumpping économique et a copier pour la plus part des marques americaines et européennes. La police des Frontières avait chopée des "Touristes" Japonnais avec dans leurs valises un paquets de plans vollés a Cabasse, ou alors la Ste Française Etri son avanture à taïwane et des exemples il y en a des tonnes.
Aujourd'hui forcement, l'outil de production etant làs bas il est normal d'y trouver du haut de gamme, mais ne pas oublier l'origine des études techniques qui ont conduis a cette evolution. Pour en revenir a P audio il n'est pas impossible que d'ici 10 ans certains fabricants les utilisent dans leurs enceintes d'entrée de gamme et a continuer a faire du Dumpping et de la copie il ne sera pas impossible de les retrouver partout, après que certains comme Beyma B&C RCF et les autres auront fermés comme ce fut le cas dans bien d'autres domaines.
P audio pour commencer copie le look des HP en utilisant les bobines respectives puis s'attaque a l'interrieur (cote de l'entre fer, complémentarité du speeder/membrane/suspension, type de colle... enfin ce que j'ai appelé alchimie et qu'il semble tu as mal compris le sens que j'en donnais). a ce rythme peut être dans 10 ans, mais aujourd'hui je serait toit je garderais bien au chaud le B&C 12" :mdr:

Citation : extinctions de notes sont trop rapides. Tout le contraire d'un Nexo PS15 si tu vois ce que je veux dire avec son bas médium riche qui siert si bien au rock


Juste une petite info comme ça en passant, Nexo laisse les PHL pour ces futures enceintes et les remplacera par des B&C.
16

Hors sujet : juste en passant, comment peut-on avoir un tableau ou un système de calcul pour adapter une bobine sur des hps de caisson ou plus simplement pour se fabriquer un filtre de caisson...
j'espere que jvous ai pas déconcentrés dans votre argumentation :D:

Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
17

Hors sujet : le plus simple est de calculer.
si il n'y a qu'une self la fomule est : L = 160xZ/fc
L= valeur de la bobine en mH
Z= impedence du HP
Fc= fréquence a laquel tu souhaite que le filtre coupe
exemple pour un caisson en 8 ohms tu souhaite couper a 150Hz L=160x8/150 = 8,5mH

18
19
Et les enceintes Koundélitch.... Ca vaut quoi???
20
Z'avez encore d'autres sites proposant des plans?

Dans les liens cités, y en a qui marchent pas

:tourne: