Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Plans enceintes

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 10 275 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plans enceintes
Est ce que quelqu un connait des bons sites de plans de hp pour se les faire soi meme. pour info, ca sera avec de l eminence.

merci
2
Ya plein de sites qui filent des plans mais bon je te conseille pas de procéder ainsi. C'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi.

Une enceinte est une association entre HP et caisse. Si tu prends un 38cm quelconque et que tu le fous dans une caisse au pif pour 38cm, tu auras du son certes, mais dans 90% des cas tu exploiteras la combinaison à 50% de son potentiel !!!

La conception d'enceinte "qui marche" est une tâche bien plus difficile qu'il n'y parait au premier abord. Même avec les petits softs type WinISD qui permettent de calculer les charges, tu arrives à bien te planter. Le résultat est au mieux convenable mais sans plus, surtout si on ne sait pas ce qu'on fait...


Bref, à toi de voir mais ne pleure après si tu obtiens un truc décevant. Je t'aurais prévenu...



PS : et puis Eminence, tu peux oublier hein... :??: A budget équivalent, les P.Audio sont largement supérieurs :clin:
3
Hum..

faudrait savoir...

au debut je comptais me faire des hp en Paudio... pis tlm m a dit, qu il valait mieux eminence pour le meme prix...
4
LOL qui c'est tout le monde ? ton chien ? un vendeur qui n'a jamais conçu une seule enceinte de sa vie ? Un pote champion du monde de roulage de pizza ? :mdr:

MOI je te dis que pour le même prix P.Audio est largement meilleur qu'Eminence, tests et écoutes à l'appui.

Mais si tu me crois pas, tu veux un avis sérieux sur P.Audio d'un pro reconnu mondialement pour ses talents de concepteur d'enceintes ? L'avis d'un mec qui a concu des dizaines de designs qui tournent sur toutes les soirées de la planète et dans les plus grands clubs d'Angleterre ? L'avis d'un mec qui n'a AUCUNE considération de prix quand il sélectionne les composants de ses enceintes et qui est totalement indépendant vis à vis des marques ?

allez lis l'avis de Rog Mogale sur P.Audio, ça va te calmer :

Citation : Also E18 600A is good in smaller reflex cabs, but not as good as the C18 650EL, which in test’s I have done out performs the B&C TBX1000 18” driver.


source : https://www.speakerplans.com/forum/forum_posts.asp?TID=24&PN=13

Le P.Audio C18-650EL est donc meilleur qu'un B&C TBX46 dans un bass-reflex compact pour 30% moins cher !!! Et pour avoir vérifié, un sub avec 2 P.Audio C18-650EL poussé par 1300W produit exactement le même résultat qu'un sub avec 2 B&C 18TBX46 et 2000W :bravo:

on continue avec son avis sur P.Audio en général et notamment en comparaison avec Precision Devices (PD) :

Citation : As to your choice of drivers. Well this is going to surprise most people who are regular readers of the speakerplans site and I hope you are all sitting down for this one. From now on I am only going to be recommending P Audio drivers for most applications. My work designing for most of the worlds top speaker manufacturers means I have to evaluate and suggest components for use in their cabinets. I am always looking for improvements and always want to move the whole experience of sound reinforcement forwards. So when I find new components that use newer technologies I will go with that. This is only after very careful consideration. Every parameter must be taken into account. Does the unit sound better, is it more efficient, is the reliability better etc. I am not concerned with price. If you are going to do things right then going for the cheapest option is normally not the best route.



So why the P Audio recommendation and not PD. Well PD still has its uses. But most people don’t have the power available to get the most from it. Most P Audio drivers are a lot more efficient than PD’s, so 600 watts in gets you what would normally take twice this power. Also to me The P Audio stuff sound better. Tonally it right up there with the best. Especially the compression drivers, which are the best I have ever heard. P Audios manufacturing is carried out in Thailand were the labour is much cheaper than elsewhere in the world. I have no doubt that if some of the P Audio drivers had a different brand name they would be at least 2 to 3 times the price they are. Again this does not worry me, with the level of performance they have, the sound quality they have and the reliability record they have I would love the stuff even if it were 3 times the cost it is.

.../...

So I’m sorry if it looks like I have changed sides, but things must get better and we most all move on and improve. I would be doing everyone a massive injustice if I know of better things out there and didn’t tell you. If there are components out there that are genuinely better I will tell you. At the moment it happens to be P Audio and I can’t see anything coming along to better it for a long time.



One point worth mentioning is that if you go and have a look at the P Audio web site for driver parameters, the xmax figures that have been given are for voice coil overhang. These will always be a lot smaller than the true xmax figures and in most cases you can almost double the figures that are quoted to get the correct xmax.


source : https://www.speakerplans.com/forum/forum_posts.asp?TID=9&PN=13


Et maintenant sur la comparaison P.Audio / Eminence, l'avis d'un mec qui a fait confiance à Rog Mogale pour équiper ses subs :

Citation : I've got a few C-15 600 EL and the build quality of them is fantastic, they sound much better than the Kappas which they replaced.


source : https://www.speakerplans.com/forum/forum_posts.asp?TID=172&PN=2&TPN=2


j'arrête là ou t'en veux encore ? :mdr:


Un bon conseil : ne crois pas tout ce qu'on te dit. Des charlots yen a à tous les coins de rue, surtout dans la sono. Prends des avis certes, mais la décision finale appartient à tes oreilles :clin:
5
Hum... sauf que sur speakerplans, tous leur plans ou presque sont fait par rapport a paudio, pas tres objectif tout ca...
6
Bah evidement qu'ils font leur plans par rapport a paudio si ils considerent que ces hp sont meilleurs que les autres........
7
Tu veux des lunettes ?

Le G-Sub est pour PD1850 ou Beyma G50
Le 1850 ets pour PD
Le HD15 a été concu pour un JBL E40
Les 18 et 21 SUper scooper pour PD1850
Le MT102 pour Beyma 10M250

Ce n'est que très récemment que Rog utilise exclusivement P.Audio. Sa marque préférée a été très longtemps Precision Devices (pas un mauvais choix hein :clin: ). Seulement voià, ya 2 mois, il a découvert P.Audio un peu par hasard (pourtant comme toi, on ne lui disait pas du bien) et depuis c'est devenu sa marque préférée. Il a donc mis à jour ses designs.

Je rappelle que Rog n'a aucune lien avec les fabricants et qu'il n'a AUCUNE considération de prix ( pas étonnant qu'il conseillait du PD à tout va que ça coute la peau du c** :??: )


Mais su tu veux un autre avis, va sur le forum Live-audio.com et lance une recherche sur P.Audio, tu y découvriras plusieurs intervenants disant préférer les drivers P.Audio à Beyma !

Et puis surtout, va écouter bordel !
Un Eminence Kappa 15 est déjà bien moins bon qu'un P.Audio C15-300MB dans une enceinte 2 voies et se fait ridiculiser par un SN-15MB !!! Chez P.Audio, le son est moins coloré, la fiabilité supérieure, la construction supérieure, la linéarité de la réponse en fréquence à des années lumière. bref un Eminence Kappa15 fait du son tout comme un C15-300MB, mais la comparaison s'arrête là...


Je termine sur la réponse en fréquence du Kappa 15 :


Putain de bosse de 10dB à 1,7kHz :oo: Je te dis pas les résonnances et la coloration que ça induit :lol:

et celle du SN-15MB :

ça tient dans 3dB entre 100 et 3500Hz. No comment c'est parfait :aime:


Alors toujours Eminence ? :mdr:
8
Autant je ne metrais pas ma main a couper sur l'exactitude des caractéristiques techniques d'Eminence mais sur ceux de p-audio ce n'est même pas un ongle que je risquerais. Pour en avoir ecouté certains, sur le papier les paramètres Thielle & Small pouvait laisser penser au paradis mais a l'ecoute ce n'etait pas ça du tout :non:
N'etant pas partisant de juger l'ensemble d'une gamme sur une ou deux réferences, peut être que dans le lot p audio a quelques bon HP, mais de là a en devenir un hayatolla faut arreter.
Il semble que tu connais vachement bien le Rog en question, c'est un pote a toi vous avez bu des bierre tous les deux et il c'est confiez a toi pour te raconter tout ça. Je ne remet pas en question le travaille et les competances de cette personne que je ne connais pas mais tu reprend un peut vite pour parole d'evengile ce qu'il semble avoir dit.
Je ne pense pas que Martin, Nexo, APG, Ev... (j'arrete al liste est trop longue) soit tous des annes incultes mais le jour ou ils utiliserons des P audio bah là ok on en reparlera.

Pour ce qui est de la lecture des forums dit Audiophile j'en ai suivis quelques uns c'est a mourir de rire, tout ces types qui se masturbent en croyant avoir ré-inventé l'eau tiède ou le fil à couper le beurre parsqu'ils ont gagnés un quart de cheveux de db sur une fréquence après avoir vernis une partie de la suspension d'un HP, It's only Rock'n'Roll :mdr:

Pour le Kappa15 la courbe ne semble pas belle prise comme ça, mais une simple self de 1,5mH pour commencer a couper a 800Hz avec une pente de 6db/octave permet de faire une super chouette enceinte 2 voies avec un moteur qui reprendrait a 2- 2.5KHz. Des enceintes hyper linéaires comme les NS10 Yamaha c'est bôôô a regarder la courbe mais c'est peut être le plus chiante des enceintes que j'ai écouté. Question de gout.
9
Salut Sam :8)

On avait déjà discuté à l'époque de P.Audio. Depuis j'ai approfondi le sujet pour monter mon projet d'enceintes DYI. Voilà ce que j'en ai retenu :

1- les gammes E, S et R de P.Audio ne sont pas terribles. On est d'accord. Ce sont les premiers HP conçus en 2000 par P.Audio et forcément... :??: C'est sans doute ceux là que tu as entendus chez B.Corde... J'ai d'ailleurs eu une conversation assez "chaude" avec Samuel l'autre jour à propos de P.Audio. Il n'aimait pas P.Audio et j'essayais de comprendre pourquoi. ça a duré plus d'une heure et à la fin il m'avoue qu'il n'a pas écouté les derniers modèles, ceux qui sont justement intéressants :x: Super avis objectif :??:


2- La gamme Challenger est un gros bon en avant qualitatif. Pour la conception de cette gamme, P.Audio s'est doté d'outils d'analyses pointus (interferomètre au laser notamment) et a utilisé les meilleurs progs de modélisation. La différence avec la série E, S, et R est flagrante !


3- Quant aux derniers modèles sortis fin 2003 ils sont vraiment excellentissimes ! Je parle ici des nouvelles gammes Néodymium P et SN. Par exemple, le SN-15MB (et dans une moindre mesure le C15-300MB) est le seul HP que je connais avec le Beyma 15MI100 qui marche réellement bien en 2 voies sans aucune correction au niveau du filtre ! Le progrès par rapport à la génération précédente est encore phénoménal. Si tu as l'occasion, monte toi une X15 de speakerplans et tu m'en dira des nouvelles ! J'ai constasté la différence non seulement en simulation mais aussi en utilisation réelle. Tu tu souviens que je possèdais un A-Class 250F ? et bien j'y ai mis à peu près tout ce que j'ai pu trouvé (B&C, Beyma, Eminence, Ciare) et le meilleur résultat a été obtenu avec un SN-12MB + moteur SD-740N. Point final. Ce moteur est d'ailleurs fabuleux ! Si tu as l'occasion de l'écouter n'hésite pas, tu seras surpris ;)


4- Je ne suis pas partisan d'égaliser une réponse en fréquence via le filtre. Bien que c'est souvent nécessaire, tu avoueras qu'il est largement préférable de partir d'une base saine plutôt que de rafistoler une solution bancale. Ta self égalisera la réponse en fréquence mais au prix d'une coloration inévitable du son ! Et elle ne fera rien contre les distorsions harmoniques énormes engendrées par le Kappa15 entre 700 et 2000Hz ! Et je parle même pas de la diffraction de la membrane sur cette bande passante qui crée une résonnance parasite à 1,5kHz...
Non franchment, le Kappa15 n'est pas un bon HP pour une 2voies. En 3 voies, je dis pas, c'est correct, mais en 2 voies un P.Audio C15-300MB est bien meilleur :clin:


5- je n'avale pas tout ce que dit Rog Mogale comme parole d'évangile :non: J'ai à côté moins une vingtaine de HP de toute marques que j'ai simulés, testés, et écoutés de mes propres mains/oreilles. Les citations étaient là pour appuyer mon argumentation, par pour la motiver...


Bref, tout çà pour dire que P.Audio a fait d'immenses progrès ces 4 dernières années. AMHA, il n'a plus rien à envier à B&C ou Beyma. Construis toi un de mes subs équipés du C18-650EL, tu vas voir comment ils sonnent ! Ya que le Beyma 18G50 qui permette de faire mieux en bass-reflex compact. mais le prix est presque 2 fois plus élévé...


A++
Sonark


PS : pour Nexo, Meyer & co, ils ont bien du P.Audio dans leurs enceintes... vérifie... peut-être pas (encore) le HP complet, mais du moins la bobine ;)

PPS : je vais bientôt te contacter pour un projet qui, je l'espère, pourrait t'intéresser...
10

Citation : Quant aux derniers modèles sortis fin 2003 ils sont vraiment excellentissimes ! Je parle ici des nouvelles gammes Néodymium P et SN. Par exemple, le SN-15MB


tu les a trouvé ou pour que je les ecoute moi aussi.

Citation : tu souviens que je possèdais un A-Class 250F ? et bien j'y ai mis à peu près tout ce que j'ai pu trouvé (B&C, Beyma, Eminence, Ciare) et le meilleur résultat a été obtenu avec un SN-12MB + moteur SD-740N. Point final



A tiens, je te site encore un peut plus haut dans le thread :

Citation : Une enceinte est une association entre HP et caisse. Si tu prends un 38cm quelconque et que tu le fous dans une caisse au pif pour 38cm, tu auras du son certes, mais dans 90% des cas tu exploiteras la combinaison à 50% de son potentiel !!!



Comme tu l'a dit toi même une enceinte c'est une association d'un HP et d'une caisse. Je doute qu'en metant tout ce que tu as trouvé comme HP dans les caisses des Aclass250F cette caisse est été adaptée a l'ensemble des HP testés, peut être justement que le SN-12MB c'est mieux adapté que les autres non pas qu'il soit meilleur mais que la caisse lui convenait mieux qu'aux autres.

Citation : pour Nexo, Meyer & co, ils ont bien du P.Audio dans leurs enceintes... vérifie... peut-être pas (encore) le HP complet mais du moins la bobine



La société mêre de P audio fabrique les bobines mobiles de beaucoup de grandes marques de HP en sous traitance, mais entre avoir la sous traitance de la fabrication d'un des elements d'un HP et fabriquer un HP qui soit bon il y a un monde ou plutot tout un univers.
La Chine sous traite un grand nombre de materiel audio pro de grandes marques ce n'est pas pour autant qu'il soit capable aujourd'hui de réaliser par eux même un materiel capable de rivaliser avec les marques qu'ils sous traitent.

Il y a un truc qui a moi me semble louche, c'est la tronche de la courbe du HP p audio.
Un HP c'est des elements mecaniques assemblés et faisant appéle a de l'electromagnetisme pour créer un son.
Sur un HP il y a la suspension, le speeder, la membrane, le dome et l'interraction de la bobine avec l'aimant.
La courbe que tu as montré ne fait apparaitre pas un des phénomène lié a la mise en raisonance de l'un de ces materiaux.
Pas de bosse ou creux a la fréquence de raisonance du HP, Pas d'accident sur la courbe a la raisonance du dome, pas de problème de rétention du speeder et j'en passe. Bon ok, c'est il me semble un HP au néodym et l'aimant très fin est bien centré sur la bobine mais sa reste trop louche, elle est faisandée cette courbe ou alors c'est que p audio a inventé le mouton a 5 pattes et dés demain, tous de Nexo a Martin en passant par Yokville JBL et même Boost (vue le prix des HP), ils vont tous se jeter dessus.

Pour que ma réponse soit complète je viens de visiter le site b corde pour voir ce qu'ils disent sur p audio et au regard des références qu'ils présentent et les propos que tu tiens sur les séries e, s etc... je n'y trouve pas d'incohèrence.

Pour l'écoute j'ai en effet écouté un HP série E en comparaison avec l'alpha12 d'Eminence chez b corde et bien que le E12 avait un aimant 2 x plus gros il faisait minable a coté de l'Eminence. Pour la série challenger, contre mon avis j'ai un pote a pris des C15300MB a la place des SM115 Beyma pour gagner 24 euro par HP et un soit disant 50 watts de plus sur le challenger et bien il regrete fortement son achat. On ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas, il y a du son et on est loint des HP "a la boost" mais pour avoir ecouté des enceintes équipées avec des SM115 c'est loint derrière. Je ne parle pas de la courbe ni des caractéristiques papier mais a écouter je prefere très largement le Beyma.

Pour ce qui est des autres réferences que tu donne SN-12MB moteur SD-740n etc... je veux bien te croire sur parole mais
1. Je n'ai pas les thunes pour m'offrir une ribambelle de HP pour juste faire des comparaisons .
2. Pas une marque d'enceinte serieuse ne les utilisent donc pour ecouter, pas top.
3. A l'affut de toutes les nouveautés dans les magasins histoire d'être au courrant de ce qui se passe, il semble que les réferences dont tu parle ne soit pas disponibles sur Paris voir en France alors même si j'avais les thunes ...problème
Et comme les caracteristiques, courbes etc... de ces HP semblent trop irréalistes et je ne vais pas prendre de riques d'acheter a l'etrangé juste pour voir.