Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

baffle 2 x 12" en 4 ET 8 ohm?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 166 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion baffle 2 x 12" en 4 ET 8 ohm?
Bonjour,
J'aimerais construire un baffle 2 x 12" qui puisse être utilisé en 4 ohm ET en 8 ohm.
L'utilisation 4ohm serait pour une tête Fender Showman qui est en 4 ohm non réglable.
L'utilisation 8ohm serait pour une tête Marshall JMP, le 2x12 8ohm couplé à un 4x12 8ohm et la tête réglé en 4ohm.
Y'a-t-il un moyen de passer d'une impédance à l'autre par un switch? mettre 2 entrées jack correspondant à 2 branchements différents? lequels? quelle impédance pour les HP?
J'ai cherché dans les forums mais je n'ai rien trouvé.
Merci pour votre aide!
2
Bonjour,
la commutation par un switch est tout à fait possible, il suffit de prévoir un câblage en série, en parallèle ou en série/parallèle pour obtenir l'impédance équivalente désirée. Mais il est difficile d'assembler deux HP pour obtenir une solution 4 ou 8 ohms :
- si deux HP de 4 ohms, mise en série = 8 ohms et mise en parallèle = 2 ohms
- si deux HP de 8 ohms, mise en série = 16 ohms et mise en parallèle = 4 ohms
A part commuter entre un HP 8 ohms et un de 4 ohms, ou utiliser un seul HP dans un des deux modes, je ne vois pas...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse!
C'est également ce que je me disais.

Comme je veux du 4 ohms et du 8 ohms, j'ai visiblement le choix entre 2 solutions:
- 2 HP de 4 ohms avec un câblage individuel par HP pour utilisation en 4 ohms + un câblage en série pour utilisation en 8 ohms
ou
- 2 HP de 8 ohms avec un câblage individuel par HP pour utilisation en 8 ohms + un câblage en // pour utilisation en 4 ohms
Mais qu'en est-il de la puissance? Supposons que j'utilise des HP de 30W, quelle sera la puissance pour chacune de ces 2 configurations?

Le cab 2x12 sera couplé avec un cab 4x12 en 8 ohms pour l'utilisation avec la tête Marshall JMP, celle ci fait 50W et le 4x12 dépasse les 100W. Quelle doit être la puissance du 2x12?
4
Si tu utilises deux HP identiques, câblés en série ou en parallèle, la puissance admissible par le couple correspond au double d'un seul. Donc si deux HP 30 W, puissance max 60 W pour une paire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
une solution ?
solution bâtarde mais qui électriquement fonctionnera
monter 2 Hp de 16 ohm en parallèle
çà te fera 8 ohm

puis une résistance de 8 ohm 50w serait mise en parallèle avec les 2 Hp par un switch pour passer à 4 ohm
il faudrait prévoir une cage pour cette résistance , avec le showman à fond , çà va vraiment dissiper 50w

ou prendre ce genre de résistance avec un gros radiateur capable de dissiper les 50w en restant à des températures raisonnables (80°)
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Caddock/MP9100-800-1/?qs=sGAEpiMZZMtlubZbdhIBIAO%2fMLQsa7o57QBp%252bd%2fl70Q%3d
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vishay-Dale/RH0508R000FE02/?qs=sGAEpiMZZMtlubZbdhIBIOzZS54oCXX%2f1YZYSGnjjuk%3d

une solution pourrait se faire avec un auto transfo bobiné sur mesure :
150VA entrée 50v sortie 35v
plus précisément un rapport de racine-carrée de 2

2 HP 8 ohm en parallele
çà fait 4 ohm
alimenté par le transfo , l'impédance est convertie à 8 ohm
envisageable ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 22:45:53 ]

6
Là j'étais sur l'idée de prendre 2 HPs 8 ohms 40w chacun (des G12L), comme çà j'aurais 40w pour la tête JMP avec 1 seul HP, et 80w pour la Showman avec les 2 HPs en //. (les têtes font respectivement 50 et 100 w, ça devrait le faire, non?)

Mais je vais réfléchir à la solution avec la résistance de 8 ohms, car il se trouve que j'ai justement des HP de 16 ohms qui trainent et qui ne servent à rien pour l'instant.
7
Finalement je suis plutôt en train de me tourner vers la solution avec la résistance de 8 ohms.
J'ai fait un petit schema, dites moi ce que vous en pensez:
image.php
ouvert -> 8 ohms, fermé -> 4ohms

J'avoue que j'ai un peu de mal à évaluer à quel point ça va chauffer cette résistance.
Celle-ci semble la plus simple à monter:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vishay-Dale/RH0508R000FE02/?qs=sGAEpiMZZMtlubZbdhIBIOzZS54oCXX%2f1YZYSGnjjuk%3d
On voit un petit trou pour y mettre une vis, est-ce que je peux la visser direct sur le bois du baffle ou faut-il la mettre sur un support adapté à la chauffe?
Est ce que je pourrais faire tourner l'ampli aussi longtemps que je veux sans qu'il prenne feu au bout d'un moment? (scéniquement ça peut être sympa, mais bon…)
8
ok pour le branchement

montage de la résistance
radiateur obligatoire
si tu joues avec le showman à fond , tu peux dissiper 50w dedans quand tu joues

sans radiateur , çà peut atteindre 300° voire plus
en pratique çà crame
le radiateur , çà peut être une tôle d'alu de 3mm et 200x300mm à l'arrière du corps
çà peut aussi être un radiateur récupéré sur une épave d'ampli transistor de plus de 100w, épave d'ampli de sono , HiFi , épave de mini-chaîne assez puissante
çà peut aussi être un gros radiateur ou ventirad de Pc débarrassé du ventilo, il faudra le protéger contre la casse

ces résistances "radiateur" ont 2 trous pour les fixer au radiateur , montage avec une tartine de pâte thermique entre la résistance et le radiateur

pâte thermique :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=24666
si tu bricoles un peu les Pc , tu peux employer de la pâte pour le montage des "ventirads"
9
Ok, merci pour tous ces conseils, t'assures !!
Je dois bien pouvoir récupérer un radiateur quelque part…
Dès que j'aurais un peu avancé sur ce projet je posterais un peu les détails de l'évolution. Ça va peut-être pas être tout de suite mais au plus tard pour mi Novembre.
Encore merci !