Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Fabrication d'une enceinte avec deux!

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 224 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une enceinte avec deux!
Bonjour,

J'envisage la construction selon vos avis et observation d'une paire d'enceinte colonne trois voies.
J'ai en ma possession une paire d'enceinte type bibliothèque deux voies et une autre paire trois voies un peu plus grande.
L'idée est de mettre tout ce petit monde dans une seule enceinte en gardant les volumes d'origine pour chaque enceinte. Ainsi "l'enceinte du haut serait la deux voies et c'elle du dessous la trois voies" les deux séparées physiquement par une cloison. Le montage final aurai donc en haut (deux voies) 1 tweeter et un médium et dessous 1 médium et 1 de basse. Alors pourquoi 2 medium? Je trouve que les deux couvrent un peu mieux le registre celui du deux voies et un peu plus ciblé basse/médium et le deuxième plus medium. Je pense également garder les deux filtres car le filtre de la deux voies à l'air un peu plus aboutit comparé a la trois voies ou le filtrage est uniquement fait par un condo de 3,3 mf! Par contre est il possible de mettre deux hp en parallèle sur la sortie médium du filtre deux voies et dans ce cas garder le fameux condo uniquement pour le hp de grave. J'avais pensé changer le filtre pour le remplacer par un trois voies mais visiblement déconseillé de le faire car un filtre est normalement crée pour les spécifications d'un hp, données que je ne possède pas pour mes hp Siare! Et pourquoi garder ces deux enceintes dans une seule? Pour les même raisons que les deux médium les deux complètent leurs "lacunes" et donne je trouve un ensemble homogène J'espère que ce n'est pas trop compliqué comme explication...:oo:
2
pourquoi ne pas simplement faire deux façades et fixer à l'arrière tes enceintes?
juste 2 planches avec les trous des hp et une bonne finition à ton goût
3
Effectivement c'est une idée. Mais l'ébénisterie actuelle a souffert des années d'où l'idée de repartir de zéro. Par contre bonne image à la fin ça devrais donner ce que tu décrit mais dans la même "boîte". Après les filtres?
4
solution simple
placer les 2 tweeters au plus proche l'un de l'autre
puis le boomer de la 2 voie en haut , dans un volume ( en litres) si possible identique à celui de l'ancienne boîte et avec le même évent

médium et boomer de la 3 voies en dessous
avec le boomer de la 3 voies dans son volume

filtres
soit tu laisses comme l'origine
soit tu passes par la mesure des paramètres de Thièle & Small et courbes d'impédances pour passer au calcul de nouvaux filtres , dans ce cas tu pourrais effectivement n'avoir qu'un seul filtre

essai à faire avant menuiserie
poses la 2 voies , tweeter en bas sur la 3 voies
rapprocher les tweeters permettra de réduire les rotations de phase

essai 2 à faire :
débrancher le tweeter de la 3 voies , tu peux gagner de la cohérence
5
Bonjour michel.29,

Tu as l'air d'avoir déjà pas mal de connaissances sur le sujet et tant mieux pour moi :D:.
L'enceinte deux voies est de type close, donc sans évent. Après quel est l'utilité de garder deux tweeters?
Si je garde deux tweeters le deuxième (celui de la trois voies) est câblé au filtre de la trois voies ou en parallèle du tweeter de la deux voies?
Pour rapprocher les deux hp d'aigu ce n'est pas spécialement possible car le fabriquant a eu "la bonne idée" d'intercaler le tweeter au milieu des deux autres hp. J'ai donc sur la trois voies de haut en bas:
Medium/tweeter/boomer le tout pas spécialement filtré puisque les trois hp sont branchés en sortie d'un condo!
Pour la construction de la trois voies, la pareil, pas de volume dédié et isolé pour le boomer. Tout ce petit monde est dans la même boite sans compartiment mais la avec un évent qui est proche des hp medium/tweeter.
Pour les essais de menuiserie, c'est déjà comme ça que je procède, la bibliothèque sur la trois voies et avec le tweeter de la trois voies déconnecté. Pour la rotation de phase la je ne sais pas trop de quoi tu parle. Ce n'est pas une question de câblage ça histoire d'être certain que les membranes se déplacent dans le même sens?
Pour l'histoire du calcul de nouveau filtre il faut que je fasse des recherches je ne connais pas encore le procédé que tu cites.
6

Salut, quitte à repartir de zéro pour l'ébenisterie autant revoir totalement la conception de tes enceintes.

Tu pars d'enceintes différentes les unes des autres, dont les caractéristiques sont probablement différentes également (impédance, rendement des HP, pentes et fréquences de coupure des filtres, bande passante...) : le résultat d'une fusion "simple" de tout se matériel risque de te donner des résultats hasardeux en terme de fidélité sonore. (tu auras des fréquences exagérément amplifiées, d'autres totalement masquées).

Mon avis est que tu devrais concevoir de nouvelles enceintes en selectionnant les HP en fonction de ceux que tu as à disposition, et de la courbe de réponse que tu souhaite obtenir. Pour la théorie et les calculs de volumes et des filtres tu trouveras plein de choses sur le net, mais je te conseille le site de Dominique Petoin qui est une mine d'infos.

C'est super intérressant de se plonger là dedant, et très loin d'être aussi compliqué qu'on l'imagine grace aux systemes de calculs disponibles.

Lance toi, le résultat acoustique d'un systeme fait maison est souvent très bon!

7
Salut dryo,

Ah oui carrément réinventer l'ensemble! Si c'est pas trop compliqué pourquoi pas il faut que j'étudie tout ça. Par contre tu as raison mes deux modèles d'enceintes non pas le même rendement ni la même puissance. Ça c'est facile à voir c'est marque au dos de l'enceinte. Pour les autres paramètres, entre autre ceux spécifique à chaque hp j'ai aucune information. Pour le moment courbe de réponse,rendement…:8O: c'est un peu ? Mais je demande qu'à apprendre et j'ai l'impression d'avoir sonné à la bonne porte de forum pour les infos. Je vais faire un détour par le site que tu me donne. Les questions viendrons ensuite…
8
Je viens de trouver d'autres infos qui risquent peut être de modifier mon projet. Une de mes enceinte la trois voies à un montage spéciale. J'ai donc mes trois voies dans le même volume. Le Condo qui sert de filtre, ne sert qu'au tweeter visiblement. Le médium et le boomer eux sont en parallèle et si l'aimant est si gros sur le médium, ça serait pour compenser le boomer qui n'est pas dans un volume clos et lié à l'absence de filtre… du coup est il possible de filtrer quand même ces hp en partant de la remarque de dryo, c'est à dire repenser complètement l'enceinte avec création de filtre, caisse avec volumes séparés…?
9

Il faut regarder les caractéristiques du HP en question et faire des simulation a l'aide des outils de calcul poir voir quelle solution conviendrait le mieux a tes gouts. Mais à priori oui, je pense que ce HP est filtrable et utilisable autrement que dans son enceinte actuelle!

10
Citation :
Le Condo qui sert de filtre, ne sert qu'au tweeter visiblement. Le médium et le boomer eux sont en parallèle et si l'aimant est si gros sur le médium, ça serait pour compenser le boomer qui n'est pas dans un volume clos et lié à l'absence de filtre… du coup est il possible de filtrer quand même ces hp en partant de la remarque de dryo, c'est à dire repenser complètement l'enceinte avec création de filtre, caisse avec volumes séparés…?

Conception assez classique...
Association d'un ou plusieurs HP "Full range" avec un ou plusieurs tweeters/compressions.
Le boomer est en fait un "full range" capable aussi de restituer les aiguës.
Associer au "médium" pour combler quelques lacunes dans cette bande fréquence.
Le condensateur sur le tweeter et un filtre 6dB/Octave.
Donc pour résumer, tu as un enceinte 2 voies "full range" pour les fréquences basses/médium et un filtre 6dB/Octave pour le tweeter.
Le comportement des HP de basse (non filtré) ayant une forte propension a s'auto filtrer sur les aiguës, ceci ne représente aucun danger pour eux. Le long débattement de la membrane étant largement suffisant pour assimiler les basses et les aiguës, à l'inverse des tweeters (débattement cours). Il est assez facile de retrouver la fréquence de coupure du tweeter si l'on connaît la valeur du condensateur.
http://petoindominique.fr/php/filtre6.php

AL1

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 14:21:14 ]