Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet question pour le calcule d'évent pour une petit enceinte active

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 792 vues
  • 5 followers
1 question pour le calcule d'évent pour une petit enceinte active
Bonjour,

J'ai fabriquer une enceinte active avec deux HP Focal 130 KRC dans une boite de 4,8L avec l'ampli à l'intérieur. Le son de ces HP est vraiment bon mais comme c'est un caisson fermé, les basses manquent cruellement. J'ai essayé de chercher pour ajouter un ou deux évents mais les calcules me dépassent.
Est ce que quelqu'un saurait me calculer cela ? Est-ce réalisable ? Merci, merci...

Caractéristiques techniques des HP
Woofer: 130 mm
Bobine: 25 mm
Moteur: 85 mm
Dôme inversé en fibre d'aramide
Filtre séparé: 12 dB/oct (5,3 kHz)
Puissance max.: 140 W
Puissance nom.: 70 W
Sensibilité (2,83 V/1 m): 92 dB
Réponse en fréquence: 70 Hz – 20 kHz

Type produit: HP coaxial (une entrée)
Poids volumétrique: 2.92 kg
2
Salut,
Sans les paramètres Thiele & Small de ton HP, tu ne pourras rien calculer.
Une fois ces paramètres obtenus, tu pourras simuler ton volume d'enceinte et évents, à condition que les HP le permettent.
En effet une enceinte close est conçue avec des HP qui sont adaptés pour cet usage, et qui ne fonctionneront peut-être pas correctement en Bass-reflex.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 13:28:04 ]

3
Bonjour,
La bande qui descend au plus bas donnée par ce HP est de 70hz. Il ne pourra pas donner tellement plus de basses que ce qu'il peut faire. Il faut ajouter un caisson de basse, c'est le mieux pour moi.
Faut pas chercher à lui faire faire ce qu'il ne peut pas faire. ;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Dans la doc:

Fs 85.04Hz
Vas 4.79L
Qts 0.649

Pour moi ta boite est trop petite pour un br

J'ai pas le soft sous la main mais avec ce qts un peu élevé il faudra du volume

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Finalement, j'ai pris quelques minutes pour te calculer ton enceinte BR.
Haut-parleur Focal 130KRC.

Dimensions interne enceinte : 57,5 x 15,7 x 17,3 cm.
Event : long : 12,28 cm, diamètre externe : 5cm, épaisseur tube : 3mm.
Matériau amortissant : 0,47 Litre pour le calcul.

VB : 15,8 L / FB : 43Hz. / Pour 105,5dB à 1m pour 1 enceinte, Xmax = 2,5mm. On est au max de ce que peut donner le HP.
Bruit air/évent : 38,8dB. / Volume HP dans enceinte : 0,061L.
Erreur rayonnement HP : moins de 5%.

Niveaux : (0dB sur échelle = 92,1dB/2,83V)
400hz = 0dB / 110hz = +0,8db / 100hz = -0,5dB /90hz = -1dB / 80hz =-2dB / 70hz = -3,5dB / 60hz = -5dB / 50hz = -6dB / 40hz = -8dB.

Bon tout ça c'est théorique, il faut vérifier ça en pratique, voir ajuster 2 - 3 bricoles au besoin. C'est calculé sans filtrage haut-parleur. ;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 07:31:24 ]

6
Les valeurs constructeurs de Fs, Vas, etc. sont toujours à mesurer ; les dispersions des productions chez un même constructeur ne sont jamais négligeables et il est illusoire d'essayer de dimensionner une enceinte (même close) avec les valeurs du fabricant, ou les mesures faites sur un autre HP.

(En revanche, avec les matériaux actuels il est inutile de procéder à un rodage du HP avant les mesure. Les mesures montrent justement que le rodage ne sert à rien).

Pour ce qui est de l'accordage de l'évent, attention justement à ne pas chercher à descendre trop bas (il faut regarder la distortion de phase) et, contrairement à une enceinte close, le HP n'est pas amortie par le volume d'air de l'enceinte : Il faut prendre de la marge sur le Xmax, ou alors être très précis, pour ne pas dégrader la fiabilité.
7
Citation :
Les valeurs constructeurs de Fs, Vas, etc. sont toujours à mesurer ; les dispersions des productions chez un même constructeur ne sont jamais négligeables et il est illusoire d'essayer de dimensionner une enceinte (même close) avec les valeurs du fabricant, ou les mesures faites sur un autre HP.


J'ai du mal à croire que des gens dont c'est le métier sortent des produits dont les paramètres peuvent varier du tout au tout
C'est comme dire que Renault ne saurait pas régler un moteur

Citation :

(En revanche, avec les matériaux actuels il est inutile de procéder à un rodage du HP avant les mesure. Les mesures montrent justement que le rodage ne sert à rien

Pas d'accord
Une mesure de la coube d'impédance avant et après un rodage montre des différences

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Justement, les réglages en sortie d'usine sont nécessaires à cause des dispersions en fabrications, pour les compenser.

Sur un HP il n'y a pas de réglage. Les fabricants procèdent par un tri avec une mise au rebut si l'écart n'est pas acceptable.

Une mesure sans caractérisation de la dispersion ne vaut rien. Je t'invite à les consulter, à pratiquer des mesures et tu constateras que les dispersions sont loin d'être négligeables... Car les fabricants se refusent à jeter 50% de leur production.

(et par experience, les dispersions des HP Focal font partis des plus importante)

Citation :
Pas d'accord
Une mesure de la coube d'impédance avant et après un rodage montre des différences
Plutôt que d'essayer de débattre inutilement, je te propose de prendre une série récente et de pratiquer les mesures :
- Avant rodage ;
- Juste après le rodage ;
- Et encore deux jours plus tard.

Je te fais le parie que l'écart après repos sera moins important que l'écart entre deux HP d'une même série.

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 13:43:40 ]

9
J'avais fait le test sur deux bêta 10cx

Je le referai sur les 12g301 que j'ai dans les cartons ;)


Pour la dispersion des paramètres faut voir la méthode de mesure.
Si on fait ça à l'arrache en envoyant 100W dans le hp et en ne le fixant pas sur un support rigide c'est pas étonnant qu'on trouve pas pareil xD

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard