Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 2 voix

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 290 vues
  • 6 followers
1 Enceinte 2 voix
Bonjours, j envisage de construire mes propre enceinte 2 voix pour accompagner un caisson de basse que je possède, etant debutant sur le sujet, je soumet la configuration que j ai mis au point a vos yeux plus expérimenter pour eviter les erreurs de débutant, en vous remerciant du temps que vous aller m accordé ; )

Enceintes closes pas de basse reflex leur but est reelement d apporté du medium et de l aigu.

-Haut parleur de medium faital pro 10FE 200
8 ohms/Bande Passante 50/4500
Puissance nominal 150w
Puissance max 300w
Sensibilité 96db

-Haut parleur d aigu a pavillon Monacor MHD55
8 ohms/Bande passante 2 000/15 000
Puissance nominal 30w
Puissance max 55w
Sensibilité 103 db

-filtre passif éminence PXB2 3K5
2 voix frequence de coupure 3 500hz
Pente 12db/octave grave
Pente 18 db/octave aigu
8 ohms
400 w admissibles

-Ampli mac mah ecx 300
2x200 watts rms sous 8 ohms

Pour la caisse je ne sais pas si la taille compte pour une enceinte close en tout cas la fabrication ne sera pas un problème j ai un atelier de menuiserie a disposition.
En attendant vos impressions merci.
2
Up

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 00:43:41 ]

3
ces 2Hp sont connus de la base à petoin
tu peux calculer à partir d'ici pour une enceinte close
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
en mettant "10FE" pour le champ "référence"
le site propose le calcul d'un filtre passif sur mesure
la meilleure solution mais plus côuteuse que le filtre Monacor qui fera l'affaire
il faudra atténuer le MHD55 par rapport au Faital

la sensibilité du 10FE200 me paraît juste pour ton usage sauf si çà reste dans ton salon
si enceintes destinées à servir de têtes avec ton sub 30 litres seront bien suffisant , çà permet déja une coupure autour de 100Hz

as tu étidié quelque chose avec des Hp plus performants
pourquoi pas un Eminence Beta 10CX-8 + APT150 monté en coaxial
il y bien d'autres en Beyma , Faital, RCF, 18-sound...
4
Merci de ta réponse, une sensibilité de 96db te parait peut ? oui c est pour mixer dans mon salon mais aussi pour des soirée entre amis en extérieur. Je me pencherai sur un plus puissant demain mais mon budget est limité surtout pour l amplis qui va avec.
5
Le prix grimpe tout de suite si j essaye de la amélioré, elles me coûterait 350€ avec l amplis tel quel, sans le caisson mais sa ne sera pas un problème, du coup ma question est a ce prix le diy faut il le coup pour des enceinte de cette puissance ?
6
Je me suis fait deux top DIY en 10" (Fane soverein pro 10-300 + APT150) : et je pense que ça revient plus chez que du neuf.

Si tu prends deux The Box CL 110 (225€) (ou The Box PA 202 - 248€) + un ampli T.Amp E800 (155€) on est à 380€ pour du neuf garanti 3 ans.

Après si tu n'est pas pressé, pour 350€ on trouve pas mal de choses correctes d'occasion (comme des 2.1 LD Systems Dave 12). Tu auras bien plus de basses qu'avec deux têtes en 10".
Exemple : https://www.leboncoin.fr/image_son/1407562016.htm?ca=12_s
7
Merci pour vos réponse, effectivement je ne suis pas pressé, je vais donc guetter la bonne occase ou a défaut me tourner vers une paire de the box :bravo.
8
Bonjour, voici mon avis:

Le choix de départ pour le HP medium est amha un excellent rapport qualité/prix. Ce petit Faital qui ne paie pas de mine se révèle bien meilleur qu'il n'y paraît. Ça encaisse plutôt bien avec un bon medium bien clair. Cela s'applique également à la version 8" et 6" de ce HP.

Le HF monacor, par contre, est un peu juste niveau sensibilité et n'encaisse pas grand'chose. J'ai un peu peur de casse rapide lorsque le système est poussé ou en cas de petite disto accidentelle.
En restant dans des petits prix, tu peux avoir le BMS 4524 à coupler avec un pavillon, un Faital STH100 ou Beyma TD-8060 (plus simple à visser ^^).
Ce BMS a l'avantage d'être plutôt solide et d'avoir une bonne définition, au vu du prix.
Alors, tu me diras: "oui mais on dépasse déjà de plus de 30€ par rapport au Monacor!".
Tout à fait, mais il existe un moyen simple, efficace et pas cher, bien connu des hi-fistes mais s'appliquant tout aussi bien à la sono, de combiner l'atténuation du moteur et sa coupure dans les basses fréquences. Il suffit de couper haut, très haut le moteur HF avec une faible pente de 1er ordre. Genre 10k ou 20k Hz voire plus, selon le couplage HP/moteur. Toute la bande passante du moteur sera atténuée car comprise dans le filtre (pour équilibrer le moteur HF avec le HP). Les fréquences plus basses seront plus atténuée que l'extrémité haute du spectre. Ça tombe bien car cela compense l'effet bandpass du pavillon et correspond mieux à la courbe d'isosensibilité de l'oreille. Tout ça, simplement en ajoutant un condensateur en série avec le moteur. Vers 1µF pour 20kHz à 8ohm, valeur plus grande si le moteur est trop atténué, plus petite s'il ne l'est pas assez. Plus besoin du filtre eminence qui plombe le budget.
Ainsi, tu as un couple MF/HF fiable et de meilleure qualité que tout ce que tu peux trouver tout fait dans ce budget.
Idéalement, il te faut un filtre ou processeur pour coupler ton caisson avec ces satellites. Cela évitera de trop charger inutilement les satellites en basses fréquences. Tu devras sans doute compenser le gain dans les graves des satellites causé par le manque de volume pour ce HP: peut-être un simple HPF de 1er ordre vers 150-200Hz. Et le caisson (qu'on ne connait pas) sans doute avec une pente plus raide de 2 ou 4e ordre vers 100Hz. A voir à l'usage bien entendu.

Pour la construction, éviter les rapports entiers dans les dimensions, casser les angles droits, préférer une enceinte trapézoïdale...

Pour moi, ce projet est bien plus intéressant et prometteur qu'une enceinte toute faite :)
9
Merci mabrev pour cette solide contribution, qui donne en effet plus envie de s'y mettre que d'acheter tout fait !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Je ne parlais que niveau budget.

Mais je confirme que le plaisir d'avoir fait ses propres enceintes n'a pas de prix. Et je ne regrette absolument pas mon choix ;)

Pour le moteur, le BMS 4524 est très bien (mais il en existe d'autre comme le RCF CD1411, Faital PRO HF100 par exemple)
Sinon le Beyma CD10Fe est pas mal non plus avec l'avantage de pouvoir le couper plus bas si besoin (avec un pavillon RCF H100 ou Oberton H960 par exemple).