Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet passe bande 6 eme categorie

  • 33 réponses
  • 4 participants
  • 1 816 vues
  • 4 followers
1 passe bande 6 eme categorie
Bonjour a tous, petit retour sur vos ondes
J ai recupéré 4 rcf lf 15x401 tout neufs,et je possede 2 caisses passe bande de 6eme categorie pour montage en double 38 cm
La bete question:puis y mettre mes nouveaux hp?
J alimenterais chaque caisson avec un peavey cs 1000x bridgé mono pour pousser 1500w par caisse.
Qu en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 18:34:25 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour, bon j ai pas de photo mais je vais essayer d etre clair.
Ca ressemble a un manifold sauf que les 2 ondes avant sont separées.
la caisse fait 3 parties:gauche, droite et centrale.gauche et droite sont identiques soit en cm 43 de haut sur 30 de large et 48 de profondeur.dans ce cube, est le hp qui crache dans la partie centrale, ce cube fait donc 62 litres, en face avant 2 events diam 8 et 11 de prof
le cube droite est pareil avec aussi son hp qui crache dans la partie centrale.
la partie centrale donc mesure 43 de haut, 48 de prof et 28 de large soit+- 57 litres.elle est coupée en 2 en diagonale soit +-28.5 litres pour chaque charge avant.chaque charge a un event de diam 10 sans profondeur, seulement l epaisseur de la face avant de 3 cm
On a donc 6 events en tout, 2 a gauche pour l onde arriere gauche, 2 a droite pour l onde arriere droite et 2 au centre ,1 pour chaque onde avant.
les faces arrieres s ouvrent pour entrer les hp
les hp donc des LF 15x 401 de 8 ohms, 1500w rms, 96.5 db de rendement,les derniers modeles.
2 par caisse donc en paralelle pour faire 4 ohms, 3 kw que j attaquerai avec du cs 1000x bridgé mono 1480w sur 4 ohms, 1 par caisse
voila l histoire.
12
En fait ça ressemble à un MN-238 non ? Sauf que la partie centrale est divisée en 2 si je comprends bien.
construction-d-enceintes-2325641.jpg
13
exact,et a la place de deboucher librement, c est des events
en fait on pourrait dire que c est 2 caissons de 6 eme ordre jumelés quoi
je peux dire aussi que les events ondes arrieres peuvent etre soit raccourcis soit allongés, et que ceux ondes avant peuvent etre allongés
14
Comme tu l'as dit, j'ai simulé une moitié de caisson (sur Akabak).construction-d-enceintes-2325814.png

Comme tu le vois, ça descend pas bas du tout... En fait le volume du caisson est clairement trop faible pour descendre bas. Je pense qu'il faudrait un volume arrière au moins 2 fois plus grand (et changer le volume avant en fonction de ce volume arrière du coup)... En plus les évents sont beaucoup trop petits. Par exemple, pour les évents arrières, il faudrait un évent de 30 cm de diamètre (au lieu des 2 évents actuels) pour générer une distorsion acceptable à haut niveau. J'ai remarqué qu'en allongeant un des 2 évents, on supprime la bosse après 150 Hz et alors on a une réponse plus flat.
construction-d-enceintes-2325842.png
Bref, je crois que ces lf15X401 méritent mieux!

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 13:15:00 ]

15
En jouant avec les longueurs d'évents je suis arrivé à ça.construction-d-enceintes-2325852.png

Je rappelle que c'est la réponse pour une moitié de caisson mais bon il y a certainement moyen de faire mieux avec du bass reflex par exemple...

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 12:41:59 ]

16
Ou même tout bêtement en construisant un MN-238 (en adaptant les évents à tes haut-parleurs).
17
oui d accord
je vois que l on a quand meme 105 db de 60 a 150 hz, 60 c est pas tres bas non
je pourrais facilement agrandir ou rajouter de l event arriere...tu crois que ca changera beaucoup?
ou alors en supprimant la cloison diagonale, et en ouvrant la face avant,je les transforme en manifold , les cotes ne sont pas loin du mn38...
dis moi...
18
Je pense pas que ça soit une bonne idée parce que dès que tu vas pousser un peu en niveau les bruits d'air générés par les évents vont devenir beaucoup trop forts. Les évents ont une section beaucoup trop faible malheureusement...

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 13:54:59 ]

19
bon je m incline, faudra trouver d autres hp pour ces caisses...
du coup le manifold que tu m as presenté le m238 je crois,tu le penses mieux adapté?j en construit 2 si il faut, faut bien que je loge mes 401.
en tout cas deja un grand merci pour ton aide sans toi j aurais eu des subs a 60hz...hum
20
Oui je pense que ça sera mieux adapté pour tes hp. Je simulerai ça tantôt ou demain. Il faudra sûrement adapter un peu la longueur des évents.