Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception enceinte Sonorisation

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 539 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conception enceinte Sonorisation
Bonjour à toutes et à tous !

Récemment je me suis lancer dans un projet de conception de 2 enceintes de sonorisations.
N'étant pas un expert menuisier j'ai choisis d'utiliser un plan assez simple que j'ai pu trouver sur le net.


construction-d-enceintes-2331993.png



J'ai choisis d'utiliser un HP 15" DELTA 15A de la marque eminence , ainsi qu'un tweeter APT150V2 de la même marque filtré avec un filtre passe-haut de fréquence de coupure 3K5 pouvant supporter 400W , ainsi qu'un atténuateur de puissance pour régler le tweeter de peur qu'il crache un peu trop.


construction-d-enceintes-2331994.png



J'aurais besoin de votre avis si le schéma de câblage vous semble correct et si la fréquence de coupure du filtre du tweeter vous semble judicieuse ?

Je souhaite utiliser un ampli t.amp TA 1400 MK-X qui fournit une puissance de 450WRMS sous 8 ohms par canaux

Sachant que la membrane DELTA15A fait 400WRMS et que le tweeter 35WRMS pensez vous que je puisse avoir des risques d’écrêtages du signal et détériorer le bobinage des membranes ?
2
Salut.

La coupure à 3500 Hz est beaucoup trop haute (surtout pour un 15 pouces)... En regardant la réponse du Delta 15A, je pense qu'il faudrait couper à 800 Hz au maximum. Tu devrais choisir une compression capable de descendre plus bas, ou un grave-medium plus petit.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 20:58:52 ]

3
Salut !

J'ai du mal à trouver une compression à 800 hertz ainsi qu'un filtre adapté , pense-tu qu'un PSD2002 qui a une plage de 1K2 à 20K et une coupure à 1K6 pourrait faire l'affaire ?
4
Oui le PSD2002 me paraît plus adapté. Par contre je couperai le plus bas possible, donc à 1200 Hz. Plutôt que de faire un filtre passif avec atténuateur, tu ne choisirais pas plutôt un filtre actif avec limiteur et égaliseur intégré ? Le T.racks ds2/4 possède tout cela pour 175€. En plus avec un filtre actif tu pourras toujours modifier la fréquence et pente autant que tu veux. Avec un filtre passif tu ne pourras pas aussi facilement et rapidement changer ça...
5
OK pour l'actif
mais est-ce indispensable si c'est simplement 2 enceintes 15" + compression

à voir si évolution future ou si tu faits simplement une paire de bonnes enceintes sans intention d'évoluer

une remarque importante sur le choix du Hp
ton Delta-15A n'est pas adapté à la boîte choisie
certes çà fera du son mais avec une jolie bosse dans la réponse vers 90 hz
pas de vrai grave mais du boom-boom sonnant tonneau

le Delta 15a sortira de son domaine linéaire des 17V RMS ( dépassement de X-max )
soit la puissance d'un ampli HiFi moyen

si tu veux rester avec une boîte d'un format proche ( environ 80-90 litres internes )
il faut un autre Hp
un moyen de recherches :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php

quelques Hp sortis de la recherche avec 85 litres
Faital 15fh510_8
PHLaudio 5011
RCF MB15x351
RCF L15P540
Precision Devices PD15BR40
Beyma 15g450

il y en a bien d'autres
ces Hp sont disponibles à la vente
certains Hp sortis de la recherche ne sont pas trouvables neufs
ces Hp permettent déja de faire une enceinte qui marche fort


as tu pensé à un kit ?
utile pour se simplifier la conception
le kit contient les Hp , le filtre et un plan pour fabriquer la boite qui convient aux Hp
https://www.bcorde.com/enceintekit-chiltone15-diy-83-1.html

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 00:48:08 ]

6
Tiens, ça me rappelle mes débuts dans la conception des mes Full Range en 15".

Sinon j'ai conçu un filtre pour le Faital 15FH500 avec une Cd1014Nd :

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.620878,fabriquer-une-enceinte-sono-2-voies-compacte-et-legere,post.9549870,new.1.html

Détail du filtre ici :

http://hornplans.1fr1.net/t8775-enceinte-2-voies-full-range-15-compacte-et-legere?highlight=compacte+et+legere

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 08:24:20 ]

7
Petite question carcazone, combien ils t'ont coûté ces 2 filtres ?
8
De mémoire, c'est 70€ les deux filtres (il y a le détail dans mon post sur Hornplans)
9
Ok merci ! Je vais aller jeter un coup d'œil à ton post sur Hornplans.
10