Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 18 sound & Powersoft

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 733 vues
  • 4 followers
1 18 sound & Powersoft

Bonjour à tous,

 

je me lance dans la construction d'enceintes de sono 2 voies en 12 pouces,pour un ami, sur la base des plans fournis par 18 sounds.

2 ways 12 loudspeaker

L'amplification sera assurée par des modules de chez Powersoft Powersoft Minimod, 1x600W en bridge 8 Ohms avec intégration du module dans la caisse pour en faire une enceinte active.

Le listing du matériel préconisé par 18 sound est donc le suivant:

HP 12W750 (AES POWER 600W , Range 49-4600 Hz; 97 dB de rendement)

Compression HD 1050 (AES POWER 50W , Range 1600Hz-20kHz, 107 dB)

J'ai déja l'expérience d'une réalisation DIY avec des 2x 15 de chez B CORDE, mais mes connaissances en conception sont assez limitées, (jamais pratiqué de calculs THIELE & SMALL).  Pas de souçis majeurs pour réaliser cette enceinte, mais pour des raisons de budget j'aimerai pouvoir imaginer descendre en puissance sur le rendement des HP et pourquoi faire une tentative avec le HP 12W500 de 18 sound. Les deux enceintes sont destinées à être utilsées en intérieur, pour une config vraiment légère : 1 piano, 1 voix, 1 guitare électro acoustique, d'ou mon questionnement sur la puissance nécessaire qui ne doit pas être surdimensionnée.

Mes questions:

* Est-il possible de penser une adaptation de la caisse à ces HP sans repartir de zéro dans le calcul des paramètres?

* Est-il possible et intéressant de faire des tests en filtrage actif, puis d'adapter les résultats à la création d'un filtre passif?

* Quelqun a t'il déja travaillé avec ces modules de powersoft? (minimod ou plus puissant?)

 

Merci d'avance à tous les connaisseurs!

 

 

 

 

2
Salut,

si j'ai bien compris c'est ce design :
http://www.eighteensound.com/Portals/0/EnclosuresKits/18_Sound_12_2_Ways_v1.pdf

pour la partie filtrage, il y a un schéma de filtre passif fourni dans le pdf, le mieux est de le suivre.

pour la descente dans le grave, il est possible de gratter un peu en changeant le volume de l'enceinte et la longueur des évents

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
si enceinte amplifiée
pourquoi ne pas passer en actif
plus de filtre passif à fabriquer
2 modules Powersoft
ils sont leurs DSP de bord ?
ou il faut une carte en + pour avoir le DSP qui fera le filtrage et limiteur
4
Ahhh cool des infos!.. Merci les gars,

Chris, c'est bien ce design, mais il est prévu pour le LW750 et je voudrais l'adapter au 12W500, je serais effectivement parti sur la conception du filtre indiqué dans la doc, mais les HP ayant des specs différentes, j'ai peur que ça ne soit pas optimum.

Michel, l'enceinte est destiné à un ami qui n'a que peu de connaissances, donc je préfère rester en passif, pour lui simplifier l'utilisation finale. Cela dit, je pensais faire des tests en actif, et adapter la conception du filtre en fonction de mes résultats. Mouais..., va falloir que je me penche sérieusement sur les filtres, je suis capable de le construire en suivant le schéma, mais de là à faire une modif en fonction de mes besoins...

Pour l'amplification, je pars sur le LITEMOD, https://www.powersoft-audio.com/en/oem-solutions/litemod#LiteMod, 2x400 w/ 8 ohms, ce qui me permet de dégringoler le budget encore un peu.

Quant au dsp chez powersoft, il faut également que je me documente, et voir quels modèles d'amplis accepte les dsp.

C'est un peu l'inconnu ces modules de powersoft, mais je trouve le rapport prix/ puissance excellent sur le papier.
A suivre...

 

 

5
J'avais pas fait gaffe à la diff de références de hp :oops:

Du coup jaizpas regardé avec le W500.

Effectivement il faudrait refaire le filtre sur mesure. Ça prend un peu de temps et ça se fait pas comme ça mais c'est tout à fait possible

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 16:01:48 ]

6
Merci chris, du coup, je me plonge dans la conception des filtres et l'étude & choix de modif des différents composants....chaud

 

 

7
Il y a un sujet complet sur hornplans ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Good good, je check ça, après petoin.fr ....merci encore des infos. Je posterai l'avancée du projet Thanks

 

 

9
Bonjour à tous
Je déterré ce topic car je m'intéresse au powersoft minimod 4 pour amplifier un de mes projet à venir.
Savez vous où peut-on se procurer ce module ?

Benoît