Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication caisson

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 703 vues
  • 5 followers
1 Fabrication caisson
bonjour à tous, je me suis lancer dans la création d'un caisson dit "rear loaded horn", voici la fiche technique du HP : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/audax/PR240M0-8.pdf
pour le matériel je pense utiliser du bois médium de 22mm extrêmement rigide, qui est je pense assez adapté au HP
sauf que je suis un peut perdu pour réaliser le plan, pour les mesures surtout (en fonction du HP).
voila merci d'avance :)
2
et aussi, l'encombrement ne me pose aucun problème et c'est plutôt un caisson de basses que j'aimerais réaliser, donc bien chopper les fréquences les plus basses que le HP galère à produire, et les emplifier bien bien quitte à ce qu'elles aient un peut de retard, je veux pas du bass reflex même si c'est assez précis
3
Bonjour,

Tu t'y prends très mal !

On défini d'abord un cahier des charges (caractéristiques et performances attendues) puis on choisi le matériel qui va permettre d'y arriver

tu veux fabriquer un caisson de basse, mais une simple lecture de la fiche technique du HP montre qu'il s'effondre sous les 100Hz . . . paradoxal pour le HP que tu as choisi pour équiper un caisson de basse !
4
je n'ai très clairement pas l'argent de me payer du matériel donc je fais avec ce que j'ai :/ donc je ne peux m'attendre à des caractéristiques particulières, je veux simplement capter et amplifier les basses en dessous de 100 Hz, le principe d'une charge comme celle que je veux faire n'est pas de soutenir le HP la ou il faiblit justement ?
5
Re,

Citation de Aurélien :
donc bien chopper les fréquences les plus basses que le HP galère à produire,
Questudis ?

Citation de Aurélien :
et les emplifier bien bien quitte à ce qu'elles aient un peut de retard,
quoi-qouije-quentenje ?

Citation de Aurélien :
je veux pas du bass reflex même si c'est assez précis
Hein ? bref, toute ta demande est incompréhensible ! !

Quand on ne connait rien à une technique, on n'arrive pas avec des exigences sur le matériel, mais seulement avec des exigences sur le résultat à obtenir. Alors les "experts" consultés peuvent définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce résultat, et seulement ensuite tu pourras dire (à tes risques et périls) : "non, ceci ne me plait pas, je préfère qu'on fasse comme cela . . . "
6
Re,

désolé je suis sévère mais je le fais pour ton bien et sans la moindre moquerie

Citation de Aurélien :
je n'ai très clairement pas l'argent de me payer du matériel donc je fais avec ce que j'ai


J'aimerai piloter mon propre avion mais je n'ai pas les moyens de m'en payer un, même en kit. Pour autant, malgré mon envie, je ne vais pas bricoler dans mon coin un aéroplane avec 3 planches, un moteur de 2cv et une hélice de ventilateur en me disant ça le fera quand même ! !

Je n'ai pas les moyens de me payer un avion, je m'en passe !

Tu n'as pas d'argent pour te payer du matériel (meme en DIY) et bien tu ne fais pas ! (surtout si c'est pour t'en servir en public)

et on ne se sert pas d'un HP de bas médium pour produire du grave . . .
7
je trouve que c'est plutôt décourageant comme message, enfin ce que je vois partout c'est qu'il faut sans cesse un budjet de 2000 balles pour atteindre un objectif. Il n'y a donc pas de place pour la récup ? la créativité ? je pense qu'il y a quand même quelquechose à faire.
je veux créer une caisse pour mon HP afin d'amplifier au maximum les basses, et puisque je n'ai que ce HP je fais avec ce qu'il est capable de faire c'est pas grave, je veux juste des renseignements sur les dimensions de la charge
8
Re,


je m'aperçois que je ne suis pas le premier à te dire qu'on choisi le matériel uniquement après avoir défini le résultat attendu :

Citation de Ju :

Par contre, on ne choisit pas un haut parleur en fonction de sa tenue en puissance et ??? (800 quoi???) Si 800Hz est la fréquence de coupure haute à -3dB, ça n'a aucun intérêt pour un sub qui se coupe avec un filtre actif au max vers 150Hz.
On choisit un HP en fonction de ses paramètres Theile & Small. L'un des paramètres les plus importants à regarder pou un sub est par exemple le Xmax qui correspond au nombre de mm que peut bouger le HP sans déformer le son. En gros, plus tu bouges d'air, plus tu produis du niveau. Dans les hautes fréquences, tu n'a pas besoin de bouger beaucoup d'air pour produire un niveau important (un tweeter, c'est relativement petit et ça bouge peu). Plus tu veux descendre en fréquence par contre, plus tu as besoin de bouger de l'air...c'est pour ça que les HP subs sont souvent relativement gros et ont un grand débattement.

Attention, ç' n'est qu'une notion...en réalité, quand tu conçois une enceinte ou un sub en particulier, il faut touours faire des compromis entre le niveau sonore que tu souhaites (pression max en dB), la directivité, la fréquence de coupure basse, l'encombrement et la puissance (et qualité) d'amplification nécessaire pour produire le niveau souhaité... un caisson de 80l qui descend à 30Hz à -3dB avec une sensibilité de 105dB/W/M et qui encaisse 2kw, ça n'existe pas parce que c'est physiquement inconcevable. Pour exemple, un caisson "bass reflex" (charge la plus classique) peut descendre bas en fréquence (basses profondes), est omnidirectionnel, a souvent une taille raisonnable mais a un rendement pourrit. Il faudra envoyer beaucoup de puissance dedans pour obtenir un niveau sonore important. A contrario, un caisson pavillonné est relativement directionnel, a un rendement très élevé (pas besoin de beaucoup de puissance derrière pour produire du niveau) mais pour reproduire la même fréquence basse que le bass reflex, il sera 5x plus gros car la coupure basse dépend de la longueur du pavillon.
Une fois seulement que tu as défini ce que tu acceptes en encombrement, budget amplification, fréquence minimale a reproduire... tu peux t'intéresser au haut-parleur à choisir car un HP qui va dans un bass reflex n'ira pas dans un pavillon et vice versa...tu comprends par là que pour faire une enceinte, il est nécessaire d'avoir des compétences techniques et savoir ce qu'on fait sinon c'est comme le lotto....tu as 1 chance sur 100000000 de gagner et faire un truc qui fonctionne bien...et tout le reste de faire un truc qui va faire boum boum et cramer après 3 talonnages du HP...


9
j'ai bien créer un sound system avec un caisson de basse de home cinéma, un caisson de basse de voiture, 4 enceintes hifi puissantes, un caisson maison fait à partir d'une enceinte de voiture, c deux ampli qui n'avaient rien avoir, une table de mixage et une galère pas possible, le résultat était peutêtre un peut crado sur les bords mais franchement avec tous les réglages que j'ai fais ça allait ! et ça a embiancer 30 personnes sans problème donc pas tout à fait d'accord avec ton point de vue !
10
Re,

Citation de Aurélien :
je trouve que c'est plutôt décourageant comme message, enfin ce que je vois partout c'est qu'il faut sans cesse un budjet de 2000 balles pour atteindre un objectif.


Il faut le budget qu'il faut pour le résultat qu'on veut obtenir. Puisque tu parle d'Audax et de horn, mon premier HP fut, il y à 45 ans un Audax T21PA15, un bicone à haut rendement supportant 20w, je l'ai monté dans une caisse DIY exponentiel avant faite de façon empirique (pas d'outil informatique à l'époque) Il fonctionnait du tonnerre sur mon ampli Bouyer de 30w mais je ne lui ai jamais demandé de reproduire les frequences qu'il etait incapable de sortir !

Citation de Aurélien :
Il n'y a donc pas de place pour la récup ? la créativité ? je pense qu'il y a quand même quelquechose à faire.

Entre inventivité et "n'importe quoi" pour essayer d'obtenir un résultat que ton HP est incapable de sortir, il y a une sacrée marge


Citation de Aurélien :
je veux créer une caisse pour mon HP afin d'amplifier au maximum les basses, et puisque je n'ai que ce HP je fais avec ce qu'il est capable de faire c'est pas grave, je veux juste des renseignements sur les dimensions de la charge


je te conseille de relire attentivement la réponse de Ju nad be et plus précisément ce chapitre :


Citation de Ju :

Une fois seulement que tu as défini ce que tu acceptes en encombrement, budget amplification, fréquence minimale a reproduire... tu peux t'intéresser au haut-parleur à choisir car un HP qui va dans un bass reflex n'ira pas dans un pavillon et vice versa...tu comprends par là que pour faire une enceinte, il est nécessaire d'avoir des compétences techniques et savoir ce qu'on fait sinon c'est comme le lotto....tu as 1 chance sur 100000000 de gagner et faire un truc qui fonctionne bien...et tout le reste de faire un truc qui va faire boum boum et cramer après 3 talonnages du HP...

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 15:42:15 ]