Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [Débutant] Création d'enceinte extérieur pour 500 €

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 375 vues
  • 3 followers
1 [Débutant] Création d'enceinte extérieur pour 500 €
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous sollicite puisque, comme vous pouvez le voir dans le titre, je souhaite construire la meilleur enceinte possible pour un budget de 500 € ( avec ébénisterie comprise) qui serait principalement destinée à sonoriser en extérieur.
J'ai passé plusieurs heures à voir ce qui se faisait et ce qui à été fait mais malgré ces recherches qui m'ont déjà apporté beaucoup, de nombreuses questions me laissent toujours sans réponses étant donné le monde complexe qui est celui de l'audio.
J'espère donc que vous pourrez m'aider tant dans le choix de l'enceintes que dans le choix des hauts parleurs ainsi que dans l'aspect techniques. Je vous préviens il y a du boulot, je vais peux être en rendre certains fou :mdr:
N'hésités à m'engueuler si je dis de trop d'absurdités, ça fait toujours du bien :lol:

Sur ce je vous remercie d'avance,


Le gars Planchais

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 23:15:00 ]

2
Bonjour,

Il manque encore pas mal d'infos :-D

Tu vas sonoriser en extérieur, mais quel genre d'événements? Te faut-il juste une enceinte pour des barbec' ou comptes-tu empiler plusieurs enceintes sur des caissons pour faire des grosses scènes?
500€ l'enceinte, c'est pas compliqué, mais comptes-tu l'amplification dedans? Si oui, ça devient moins simple :-D
Si tu veux le meilleur son possible, il faudra bien sûr un ou plusieurs caissons de grave pour accompagner.

Bien sûr je sais déjà ce que je ferais selon les besoins; mais chacun a sa propre façon de faire ^^
3
Bonjour,

Ca fait plaisir d'avoir une réponse aussi réactive :bravo:
Bon alors enfaite cette envie de construire une enceinte m'ai venu suite à un festival, ou au camping un gars avait créé la sienne (dans mes souvenirs elle faisait environ 150cm en hauteur et 70 cm de largeur) avec tout embarqué donc branchée sur secteur bien sûr mais avec ampli direct dedans (placé tout en haut) et l'enceinte était vraiment puissante et le son très propre, super satisfaisant. Et la ça m'a fait tilte je me suis dit je veux faire la mienne, en gros dans ma tête je voulais faire une enceinte que tu poses en plein milieu tu branches, tu règles les quelques paramètres si besoin et tu balances ton son :aime:
Voila tout ca pour dire qu'au niveau du nombre de personnes à sonoriser c'est un peu aléatoire mais disons que même si nous sommes trois devant l'enceinte on adore vraiment "ressentir" le son :lol:

Oui ce serait le budget avec ampli compris… après le budget peux être à revoir ou par exemple ne pas compter l'ébénisterie dans celui-ci.
Mais si c'est possible de faire une enceinte seule, avec tout compris et puissante (le poids ne serait pas forcément un problème on trouve toujours des âmes charitables pour aider :lol:) ,dites moi si c'est réalisable ou un farfelu. :D:

Merci beaucoup en tous cas.

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 14:31:41 ]

4
Je comprend mieux :bravo:

Evidemment il y a pas mal de possibilités ^^
Dans ce cas-ci je partirais sur un combiné 3 voies, avec le grave dans un bandpass accordé très bas.
Ça permettrait d'avoir un point source cohérent avec une belle bande passante.
Et de n'utiliser qu'un condensateur de filtrage sur le moteur d'aigu :bravo: (bien et pacher!)

Du coup; il y a moyen de faire quelque chose avec ma base perso de 18Sound 6nd430 + aigu BMS 4526 (110€ + 70 € + 50€ pavillon) et ajouter un Faital 15hp1010 (190€) (mieux:1030, plus cher). Couplé correctement, le médium-aigu est excellent et super équilibré :)
Il y a des combinaisons plus mordantes; ce qui est peut-être plus "festival": Faital 10PR410+BMS4540 et un Faital 18HP1010 pour suivre (ou mieux, mais plus cher :-D). Pour ça je ne connais pas encore la bonne valeur de filtrage, c'est à tester de façon empirique autour de la valeur "logique" :-D Je crois qu'on est déjà quasi à 500€ rien qu'en composants par contre...
Des combinaisons moins chères existent; moins bien mais tout de même correctes.

J'aime mettre les aimants des HP dans une cavité fermée: ni humidité, ni poussière; c'est garant d'une grande durée de vie; dans ce cas-ci je garderais ce principe ^^
C'est du sur mesure, mais c'est pas bien compliqué de faire un plan sympa une fois les composants choisis :bravo:
5
D'accord extra merci donc si j'ai tout compris je peux choisir une des deux combinaisons que tu me proposes et ensuite calculer les dimensions de mon enceinte close en fonction de celle que je choisi.
Mais comment tu calcules ton volume nécessaire ? Avec WinISD ?
Ducoup au niveau de l'ampli il faudrait que j'en achète un mais est ce que tu en aurais un à me conseiller pour les deux configs?
Comment trouves-tu la bonne valeur de filtrage ? et donc il y aura un filtre, sous forme de condensateur, seulement sur l'aigu ?

Je suis vraiment désolé pour toutes ces questions j'aime pas faire ça, ça fait liste de course :( mais au moins c'est clair parce que je n'y connais pas grand choses en j'ai besoin de ta lumière pour y voir clair :lol:

En tous cas merci beaucoup déjà de prendre du temps pour répondre c'est vraiment cool :bravo:





6
Pour le calcul, WinISD est super: c'est simple et ergonomique, c'est facile de comparer plusieurs cas; le risque d'erreur est bien plus faible qu'avec d'autres logiciels et en ajoutant un peu de bon sens ça se passe bien ^^
Pour le haut-parleur de basses, je te conseillais en band-pass (= 4th order bandpass dans WinISD), soit un côté clos et l'autre côté dans un résonateur. Tu auras un filtre accoustique. Vu que l'encombrement n'est pas un problème, on devrait arriver à équilibrer l'ensemble. Pour une sensation équilibrée, il faut plus de pression aux êxtrèmes, car l'oreille y est moins sensible. Il faut donc déséquilibrer le bandpass vers le bas du spectre.

Pour la valeur de filtrage; avec un condensateur en série ça dépend de l'impédance du moteur d'aigu et de la valeur du condensateur. Le fabricant donne souvent une valeur conseillée, mais dans ce cas ce n'est pas très utile :-D
Avec juste un condensateur, la coupure est très progressive; on aura 6dB de moins à chaque division de fréquence par 2.
Par exemple, dans le cas du 6nd430 et du 4526, le haut-parleur medium a une bonne courbe sympa jusque haut dans le spectre. Le 4526 monte lui très haut (encore utile au-delà de 20.000Hz...). Puisqu'on souhaite déséquilibrer en faveur des extrèmes, et lorsqu'on regarde la courbe de réponse du 4526 sur le site de BMS, on peut imaginer qu'il faut couper très haut pour diminuer ce qui est en-dessous de 5000Hz à un niveau plus bas (surtout que le 6nd430 va commencer à se faire entendre).
Après quelques essais en situation réelle, je trouve un équilibre sympa avec une valeur de condensateur entre 0.89 et 0.86 µF (ici, en parallèle, des Mundorf MCAP 0.56 + 0.33 et 0.47 + 0.39). Soit une fréquence de "coupure" entre 22000 et 23000 Hz.
(Ça dépend aussi du pavillon...)

Pour l'ampli, j'avoue que je me suis toujours débrouillé avec les occas', mais la chance a joué pour de très bonnes affaires.
Je pourrais te conseiller de mettre un Bittner Basic 1200, mais c'est tout de même 1000 boules neuf ^^ (le son est excellent par contre).
Peut-être un t.amp E-800; il paraît qu'ils sont de bonne facture, et en tout cas c'est pas cher.
Il y a deux possibilités de fonctionnement; soit en mode bridge (les deux canaux d'amplification combinées en une seule sortie, pour plus de puissance), soit avec un canal sur le medium-aigu et l'autre canal sur les basses, pour équilibrer simplement au besoin.
Par contre, avec le HP de medium et de grave en parallèle, l'impédance totale sera de 4 ohm (en considérant qu'on utilise uniquement les version 8ohm), c'est risqué en mode bridge. A moins de filtrer le HP de medium avec un gros condensateur... Et idéalement le HP de grave dans l'autre sens... Mais le coût va monter ^^
7
Salut,

je pense qu'il faut partir de l'encombrement maxi que tu souhaites.

Ce sera une bonne base pour voir si une deux voies ou 3 voies sont envisageables.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard