Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix d'une alimentation pour enceinte diy

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 674 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'une alimentation pour enceinte diy
Hello !

Je n'y connais rien en elec, et du coup je ne sais pas quelle alimentation choisir pour mon projet.

Il s'agit d'une enceinte active composée de :
- pour le passif : 2 boomers et 2 Tweeters
- pour l'actif : filtre actif et ampli Sure

Le filtre est un type butterworth, basé sur de l'AOP (NE5532), et l'ampli est un Sure Electronics (classe D, 4x100w, 4ohms, STA508).

L'idéal pour le projet serait une alim qui :
- soit délivre 2x24vdc (1x24vdc pour l'ampli, et 1x24vdc pour le filtre ce qui me permet d'alimenter le filtre en 0/12/24vdc avec un diviseur de tension)
- soit délivré 1x24vdc et 2x12vdc (1x24vdc pour l'ampli, et 2x12vdc pour le filtre)

Un autre sortie 12v serait un plus et me permettrait d' alimenter un ventilateur pour refroidir le tout.

Autant en fonctionnement de filtre, impédance, etc je peux me débrouiller.
Autant pour l'alim, comme ça touche quand même le 230Vac je préfère éviter les plans bidouilles et me fier à vos avis.

Pourriez vous me conseiller ?

Merci, et bonne fin de week !
2
Bonjour,

pour l'ampli, au moins 24 V / 300 W, conseillé 400 W à 450 W.

Si le filtre réclame une alim symétrique, tu vas avoir des soucis pour l'alimenter avec le 24 V de l'ampli. En tout cas, surtout pas avec un simple diviseur de tension résistif pour créer un point milieu !
Avec un 24 V séparé, tu pourras obtenir soit du 24 V (mono-tension), soit du +/-12 V (alim symétrique/double) avec un vrai point milieu 0V (masse).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Il me faudrait un transfo torique qui sorte du 2x12V alors ? Pour le filtre....?

Plus une alim pour l'ampli ?
4
Pourquoi ne pas avoir du -12V/0/12V et alimenter ton ampli à partir du -12V et +12V ? C'est ce que je compte faire pour un de mes projets et ce qui est aussi fait dans pas mal d'ampli de guitare étonnament !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Citation de eljulow :
Il me faudrait un transfo torique qui sorte du 2x12V alors ? Pour le filtre....?
Plus une alim pour l'ampli ?


Si l'ampli réclame une tension simple de +24 V, alors il lui faut une alim simple de +24 V.
Si le filtre réclame des tensions symétriques de +/-12V, alors...

Pour commencer, il serait bien que tu précises si tu veux acheter ou fabriquer...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Citation de The :
Pourquoi ne pas avoir du -12V/0/12V et alimenter ton ampli à partir du -12V et +12V ? C'est ce que je compte faire pour un de mes projets et ce qui est aussi fait dans pas mal d'ampli de guitare étonnament !


Et la masse commune entre filtre et ampli ?
Relier un -12 V avec la masse n'est pas franchement recommandé...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je vous invite à réaliser un plan de câblage.
Les problèmes potentiels apparaîtront plus clairement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Comme je l'ai dit plus haut....
Il a fallu créer un filtre actif répondant à mes besoins, je me suis documenté et je l'ai fait.

Mais là pour l'alim, partant du principe qu'on va manipuler du courant porteur, je préfère ne pas bidouiller.

Donc alim diy pourquoi pas, mais dépendant du niveau de technicité !
Si c'est une alim genre transfo torique, pont diode et condo ça passe.
J'ai pu me créer un filtre actif donc créer un circuit et souder quelques composant ne m'inquiète pas.
Pour le reste c'est à voir....

Dans tout les cas, le besoin reste le même :
- alimenter un ampli (10 to 30vdc, 4x100w, 4ohms, classe D)
Et
- alimenter le filtre dont les AOP ont besoin de -15/0/+15vdc
Si possible
- ventilo 12v

[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 06:10:47 ]

9
Citation de chimimic :
Citation de The :
Pourquoi ne pas avoir du -12V/0/12V et alimenter ton ampli à partir du -12V et +12V ? C'est ce que je compte faire pour un de mes projets et ce qui est aussi fait dans pas mal d'ampli de guitare étonnament !


Et la masse commune entre filtre et ampli ?
Relier un -12 V avec la masse n'est pas franchement recommandé...


Non c'est sûr, un court-circuit c'est pas terrible ! Si je propose ça c'est que j'ai vu pas mal de modules d'ampli classe D qui veulent du 24V (max)... J'espérais qu'en l'alimenter avec +/-12V on pouvait obtenir le même résultat (en faisant attention aux autres potentiels !). Je fais une erreur ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Citation de eljulow :
Comme je l'ai dit plus haut....
Il a fallu créer un filtre actif répondant à mes besoins, je me suis documenté et je l'ai fait.


Comme je l'ai dit plus haut...
Si ton filtre réclame une alim symétrique, il lui faut une alim symétrique.
Tu pourrais obtenir cette alim symétrique avec un convertisseur DC/DC (entrée 24 V et sortie double isolée 12 V), mais je ne le conseille pas ici.

Citation de eljulow :
Donc alim diy pourquoi pas, mais dépendant du niveau de technicité !
Si c'est une alim genre transfo torique, pont diode et condo ça passe.
J'ai pu me créer un filtre actif donc créer un circuit et souder quelques composant ne m'inquiète pas.
Pour le reste c'est à voir....


Si tu as entièrement réalisé un filtre actif, tu seras en mesure je pense de réaliser une alimentation linéaire, avec ou sans régulation de tension. Intéressant si tu possèdes déjà le transfo et les gros condensateurs de filtrage (je crois comprendre que non). Ceci dit, la puissance mise en jeu pour l'ampli seul m'invite à te conseiller d'utiliser une alim à découpage, pour le poids, l'encombrement, le prix.

Citation de eljulow :
Dans tout les cas, le besoin reste le même :
- alimenter un ampli (10 to 30vdc, 4x100w, 4ohms, classe D)
Et
- alimenter le filtre dont les AOP ont besoin de -15/0/+15vdc
Si possible
- ventilo 12v


Donc 3 alims séparées.

Citation de The :
Si je propose ça c'est que j'ai vu pas mal de modules d'ampli classe D qui veulent du 24V (max)... J'espérais qu'en l'alimenter avec +/-12V on pouvait obtenir le même résultat (en faisant attention aux autres potentiels !). Je fais une erreur ?


Tu peux tout à fait utiliser une alim double (symétrique) +/-12 V pour alimenter un ampli réclamant une mono tension de 24 V, mais dans ce cas le point milieu 0 V ne doit pas être utilisé. Donc oui, erreur si utilisation avec circuit réclamant ce point milieu comme référence de masse ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com