Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix d'une alimentation pour enceinte diy

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 674 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'une alimentation pour enceinte diy
Hello !

Je n'y connais rien en elec, et du coup je ne sais pas quelle alimentation choisir pour mon projet.

Il s'agit d'une enceinte active composée de :
- pour le passif : 2 boomers et 2 Tweeters
- pour l'actif : filtre actif et ampli Sure

Le filtre est un type butterworth, basé sur de l'AOP (NE5532), et l'ampli est un Sure Electronics (classe D, 4x100w, 4ohms, STA508).

L'idéal pour le projet serait une alim qui :
- soit délivre 2x24vdc (1x24vdc pour l'ampli, et 1x24vdc pour le filtre ce qui me permet d'alimenter le filtre en 0/12/24vdc avec un diviseur de tension)
- soit délivré 1x24vdc et 2x12vdc (1x24vdc pour l'ampli, et 2x12vdc pour le filtre)

Un autre sortie 12v serait un plus et me permettrait d' alimenter un ventilateur pour refroidir le tout.

Autant en fonctionnement de filtre, impédance, etc je peux me débrouiller.
Autant pour l'alim, comme ça touche quand même le 230Vac je préfère éviter les plans bidouilles et me fier à vos avis.

Pourriez vous me conseiller ?

Merci, et bonne fin de week !
2
Bonjour,

pour l'ampli, au moins 24 V / 300 W, conseillé 400 W à 450 W.

Si le filtre réclame une alim symétrique, tu vas avoir des soucis pour l'alimenter avec le 24 V de l'ampli. En tout cas, surtout pas avec un simple diviseur de tension résistif pour créer un point milieu !
Avec un 24 V séparé, tu pourras obtenir soit du 24 V (mono-tension), soit du +/-12 V (alim symétrique/double) avec un vrai point milieu 0V (masse).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Il me faudrait un transfo torique qui sorte du 2x12V alors ? Pour le filtre....?

Plus une alim pour l'ampli ?
4