Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceinte débutant

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 377 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction enceinte débutant
Bonjour à tous !

Ça fait un petit moment que je veux me construire des enceintes et que je regarde comment ça marche, les composants etc... Mon but est surtout de me faire plaisir avec un premier projet "cheap" pour me faire un peu la main avant d'aller sur autre chose. Au niveau de l'utilisation, ce serait pour écouter un peu de tout (Hardocre, Raw, Tribe, rock, rap...) soit tranquillement seul soit avec 20-30personnes éventuellement. Pour ce qui est du budget, je dirais simplement le moins possible.

J'ai déjà penser à différents projets:

- Le premier serait de suivre simplement ce "tuto" : http://blogsandprojects.com/visaton-bg20-single-driver-speakers/

- Le deuxième serait de partir sur une enceinte deux voies avec un Visaton BG20 ( https://www.thomann.de/fr/visaton_bg_20_8_ohm.htm ) et un Peerless BC25TG15-08 ( https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/dome-tweeter-peerless-bc25tg15-08-8-ohm-1-inch-voice-coil-143-mm-front-plate-diameter.html )
J'ai déjà commencer à jouer un peu avec le logiciel VituixCAD, en bidouillant, un peu au hasard :lol: , j'ai trouvé que je pourrais obtenir une courbe de réponse comme celle-là :construction-d-enceintes-2652397.png
Avec un montage comme celui-la :construction-d-enceintes-2652399.png

J'ai donc plusieurs questions :bravo:
Pour le projet 1, bonne idée ?
Pour le projet 2, je compte brancher les deux haut-parleurs en parallèle, est ce que ça change quelque chose ? Est-ce que la courbe est réaliste et "propre" ? La forme de l'enceinte risque de beaucoup faire changer la courbe ? Bonne idée ?

Niveau ampli, je pense partir sur un truc du genre de ça : https://www.amazon.fr/Semoic-TDA7498-damplificateur-Puissance-numerique/dp/B07MV4T2SG/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ampli+2+x+100w&qid=1560342530&s=computers&sr=1-2-catcorr

Peut être quand même essayer de chopper un égaliseur pour pas chère ?

J'attends vos avis avec impatience ! :D:


2
Salut,
En mettant plus cher, tu peux faire deux enceintes sur la base des Fane 12-250tc.

C'est un hp full range donc pas besoin de tweeter.

Et il lui faut une caisse de 60 à 75 litres en clos.

Pour l'ampli why not mais il faudra pas s'attendre à des miracles.

Un t.amp e800 ou e400 d'occase fera bien mieux :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation de Chris :
Salut,
En mettant plus cher, tu peux faire deux enceintes sur la base des Fane 12-250tc.

C'est un hp full range donc pas besoin de tweeter.

Et il lui faut une caisse de 60 à 75 litres en clos.

Pour l'ampli why not mais il faudra pas s'attendre à des miracles.

Un t.amp e800 ou e400 d'occase fera bien mieux :)


Salut, merci pour ta réponse

Pour les Fane 12-250tc ça ferait un peu chère pour le coup, j'aimerai rester en dessous des 100€, c'est vraiment histoire de m'amuser et d'apprendre un peu.

Pour l'ampli oui ce sera surement pas de la super cam, mais un e400 ça me parait un peu trop puissant avec les BG 20 ( et peut être les tweeters ) non ?
4
+1 avec Chris.

Pour ton filtre dans Virtuix, il n'y a pas que la courbe de réponse qui est importante, est-ce que tu as bien mis en phase les HP au niveau du raccord ? Tu as vérifié l’impédance mini du système ? Un filtre passif, ça ne s'improvise pas (d'ailleurs, elles sortent d'ou les courbes, tu as fait des mesures ?)
Sur ton schéma tu ne filtres pas ton aigu (D31), tu mets juste un 12dB (1mH / 33µF) sur le large bande ? Si c'est le cas, ton tweeter Peerless BC25TG15 va cramer à la première mise en musique ...
Mais pourquoi rajouter un aigu avec un large bande, autant prendre directement un HP de grave ou ne garder que le large bande qui est prévu pour fonctionner sans aigu :?:

NB : Le prix de deux filtres passif est non négligeable (rien que les deux condensateur entrée de gamme MKP 33µF 250V coûtent au moins 20€ sans les fdp).

Pour l'ampli TDA7498, tu as vu qu'il fallait aussi acheter une alim en DC 24V en plus ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 09:40:36 ]

5
Re

Autre option: chercher en occase les Fane.

Autre autre option: chercher en occase des hauts parleurs de car audio avec un bon rendement, par exemple la série ecx chez Hertz

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Bonjour Tahsko,
Pour un premier projet, l'idée du large bande me paraît bonne. Comme dit précédemment, je ne vois pas l'intérêt du tweeter, d'autant plus que tu cherches à faire un projet cheap.
Deux BG20, ou les Fane (que je ne connais pas...) conseillés par Chris Kazvon, devraient être suffisants pour commencer. :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 10:58:20 ]

7
Merci pour vos réponses,

Je vais donc abandonner cette idée d'enceinte deux voies :bravo:

Je viens de voir que le Fane est un 12", ce qui ferait un peu encombrant à mon avis.

Donc un large bande BG20 pour le moment, surement nettement moins bon mais le but n'est pas de faire des enceintes exceptionnelles non plus.

Faudrait-il ajouter quelque chose pour corriger un peu la réponse des BG20 ou je peux directement les brancher à l'ampli ?

Citation :
Pour l'ampli TDA7498, tu as vu qu'il fallait aussi acheter une alim en DC 24V en plus ?


Oui j'ai vu ça, trouvable pour une quinzaine d'€ de ce que j'ai vu ?
8
Attention
De mémoire le bg20 a besoin de pas mal de voume pour fonctionner

Donc ce sera pas forcément moins encombrant que le fane au final

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation de Chris :
Attention
De mémoire le bg20 a besoin de pas mal de voume pour fonctionner

Donc ce sera pas forcément moins encombrant que le fane au final


Dans le tuto, le BG 20 est monté dans une enceinte de 40L seulement. Je ne sais pas dans combien fonctionne le Fane.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de Fane d'occasion abordable, et j'aimerai commencé d'ici quelques jours, avec le BG20 qui peut être livré en deux jours ce serait plutot cool :-D
10
A ta place, pour commencer, je ne corrigerai rien pour l'instant. J'écouterai et je verrai ensuite selon mes goûts si je veux affiner un peu :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein