Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Pavillon tweeter en impression 3D

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 792 vues
  • 2 followers
1 Pavillon tweeter en impression 3D
Salut à tous !

Comme le titre l'indique, j'aimerais fabriquer mon pavillon pour tweeter (moteur à compression plus précisément) moi même. L'idée serait de reprendre un plan existant, le redessiner en CAO 3D (sur SolidWorks) et ensuite l'imprimer en PLA (3D printing).

Le pavillon en question est un TD164 de chez Beyma (datasheet dispo sur Jean Timote de la Branlotte).
Et il sera utilisé avec un CD10FE (de la même marque).

Mais j'ai quelques questions à ce sujet, pour la plupart d'ordre technique quant à la lecture de la datasheet :

1) Est ce que toutes les mesures nécessaires pour le refaire à l'identique sont données dans la datasheet ? (Je me doute que non, sinon ça serait trop facile haha) Ou du moins, suffisament d'entre-elles pour faire un model assez proche pour ne pas trop dénaturer la réponse ?

2) Quand on parle de dispersion 60°x40°, où doit on voir ces angles en fait ? Le premier est horizontal et le second vertical aucun soucis pour ça. En fait j'ai plutôt un doute sur le profil du pavillon : est il exponentiel ? En tout cas ça y ressemble et si c'est le cas je ne vois pas trop où mettre les angles

3) On peut lire sur la datasheet :
Horizontal beamwidth : 60º (+10º, -5º)
Vertical beamwidth : 40º (+31º, -2º)
A quoi correspondent les angles entre parenthèses ?

4) On peut aussi lire :
Cut-out dimensions (W x H) : 177 x 177mm
A quoi cela correspond il ?

Ma théorie c'est que les angles 60x40 correspondent au début du pavillon (qui serait donc un profil parabolique et non expo) puis la fin du pavillon se termine par un bon gros congé à partir de l'ouverture de 177x177mm ("cut out") pour faire un genre de profil expo. Mais bon je préfères demander car c'est très approximatif tout ça

Une petite dernière question sur le moteur à compression que je compte utiliser :
5) Il est dispo en 8ohm ou en 16ohm. Pourquoi ? Quelles sont les avantages/inconvénients ?

Merci d'avance !!

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 20:39:44 ]

2
Salut,

1) Non bien sûr ce serait trop simple :) Il n'y a d'ailleurs pas assez d'infos pour refaire un profil suffisemment proche.
2) 60°x40°, c'est la dispersion sonore dans la bande passante du pavillon; cela ne te donnera malheureusement pas d'information géométrique.
3) Les angles entre parenthèse correspondent à la dispersion aux limites de la bande passante (2kHz -> 16kHz). Par exemple, en dispersion horizontale on est à 70° à 2kHz et 55° à 16kHz. En vertical, c'est 71° à 2kHz et 38° à 16kHz.
4) Cut-out dimension correspond tout simplement au trou qu'il faut découper dans le baffle pour pouvoir insérer le pavillon :)
5) Ça permet entre-autres de lier correctement le tweeter avec le haut-parleur médium; plus ton impédance sera haute moins il tirera du courant sur le canal d'ampli par rapport aux autres composant. Le calcul du filtre passif dépendra également de l'impédance des transducteurs.

Si tu veux copier le TD164, l'idéal est d'avoir l'original, couper un quart, scanner les sections horizontales et verticales et les reconstituer dans Solidworks :)
3
Salut Mabrev,

Merci beaucoup pour ta réponse ultra complète !!

J'y vois beaucoup plus clair maintenant, mais du coup oui ça risque d'être compliqué sans faire ce que tu dis à la fin haha