nouvel enceintes diy
- 46 réponses
- 10 participants
- 3 664 vues
- 8 followers
Anonyme
882
Sujet de la discussion Posté le 11/09/2019 à 18:33:15nouvel enceintes diy
Bonjour à tous après avoir présenté mes enceintes DIY ici ( les 3 vois en acajou ) je l'ait et vendus à un MR qui et venue écouter et il vend des enceintes à 4 000 euros pière audio ! pour les remplacer par les miennes sa fait zizire .
bref ces enceintes m'allait super bien mai vue qu'il faut toujours plus gros et aussi pour le plaisir d'en faire des nouvel
Donc je part sur des 3 vois encore ou plutôt 2,5 vois .
grave beyma sm115n coupé à 380 hz 12 db bessel
médium fostex fe 206 380 je le laisse monté en haut je le coupe légèrement via une petite bobine en 6 db de 0,39 mh j'ai aussi un filtre bouchon enfin la coupure haute du fostex et pas encore défini des testes s'impose !!
tweeter cp 22 ou cp 21 grosse hésitation en hi-fi j'ai déjà écouter le cp 21 mai visuellement je préfère le cp 22 à ogive de plus je me moque de l'ouverture j'écoute en poing fixe puis de toute manière le fostex et directif aussi ! ha et il sera couper à 8 000 hz 12 db avec 9 db de frein .
vous en pensés quoi surtout pour le tweeter ???
je l'ait présenterai ici bien sur
bref ces enceintes m'allait super bien mai vue qu'il faut toujours plus gros et aussi pour le plaisir d'en faire des nouvel
Donc je part sur des 3 vois encore ou plutôt 2,5 vois .
grave beyma sm115n coupé à 380 hz 12 db bessel
médium fostex fe 206 380 je le laisse monté en haut je le coupe légèrement via une petite bobine en 6 db de 0,39 mh j'ai aussi un filtre bouchon enfin la coupure haute du fostex et pas encore défini des testes s'impose !!
tweeter cp 22 ou cp 21 grosse hésitation en hi-fi j'ai déjà écouter le cp 21 mai visuellement je préfère le cp 22 à ogive de plus je me moque de l'ouverture j'écoute en poing fixe puis de toute manière le fostex et directif aussi ! ha et il sera couper à 8 000 hz 12 db avec 9 db de frein .
vous en pensés quoi surtout pour le tweeter ???
je l'ait présenterai ici bien sur
Anonyme
882
12 Posté le 21/09/2019 à 19:52:26
les filtres réaliser !! 1 er caisse de teste en court ps c'est pas les caisse définitive !!! m'en servirai par la suite pour faire des enceintes 3 vois sono
affaires à suivre
affaires à suivre
Anonyme
882
13 Posté le 25/09/2019 à 21:14:57
Caisse de teste fini depuis 2 jours après diverses mesures un creux à partir de 3 khz pour remonter ensuite après le fostex fe206 à pas mal de souci à ces fréquences décision prise commande passer pour un moteur à compression 1 pouce avec un pavillon qui ouvre à 90/40 qui sera couper à 3 000 hz pour éviter de faire monter le 20 cm pour le moteur j'ai choisie un celestion cdx 1 1745 moteur que je connait bien et que apprécie
allez une petite photos je précise que se sont des caisse provisoire !!!
allez une petite photos je précise que se sont des caisse provisoire !!!
Anonyme
882
14 Posté le 26/09/2019 à 19:03:49
le projet avance voila le plan retenue et le n 3 110 cm de haut 60 cm de large 42 cm de profondeur avec un bon look JBL
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 26/09/2019 à 20:09:36
Donc tu passes en 4 voies? Bonne chance
C'est en effet très JBL-esque ^^ Ça tombe bien, le vintage est à la mode (vu le prix en occas' pour des JBL rincées !)
Comment se comporte le 15'' Beyma par rapport au Fostex? Il n'est pas trop mou?
Hâte de voir la suite
C'est en effet très JBL-esque ^^ Ça tombe bien, le vintage est à la mode (vu le prix en occas' pour des JBL rincées !)
Comment se comporte le 15'' Beyma par rapport au Fostex? Il n'est pas trop mou?
Hâte de voir la suite
Anonyme
882
16 Posté le 26/09/2019 à 21:00:00
le beyma se comporte super bien il et couper à 380 hz le raccord entre le beyma et fostex et bon pas de souci de ce cotée la le souci c'est pas mal de creux et d’accidents ver 3500 hz le fostex monte pas super bien ou plutot devient directifà mort sa fait bizare à l'écoute sa manque de finesse et de détaille pour raccordé avec le cp 21 c'est pour sa que j'ai commander un moteur 1 pouce celestion comme sa je coupe avant les ennuis ( le cp 21 ne suporterai pas une coupure à 3 000 hz ) aprés sur le dessin j'ai laisser le cp 21 mai en vrais sa reste une 3 vois carle moteur 1 pouce devrais pas avoir besoin d'un tweeter
après si sa manque de finesse tout en haut je poserai peu être le cp 21 mai en 6 db à 12 000 hz juste pour souligner je verrai bien à l'écoute et aux mesures
après si sa manque de finesse tout en haut je poserai peu être le cp 21 mai en 6 db à 12 000 hz juste pour souligner je verrai bien à l'écoute et aux mesures
[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 21:02:28 ]
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 27/09/2019 à 00:26:33
idéalement je mettrai le Fostex au centre sous le pavillon
Anonyme
882
18 Posté le 27/09/2019 à 00:42:23
je penser plus le mètre cotée intérieure sur chaque enceintes .
sur le dessin seul les cotes sont fixe pour des raison de volume à respecter l'emplacement des hps l'est pas encore
sur le dessin seul les cotes sont fixe pour des raison de volume à respecter l'emplacement des hps l'est pas encore
[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 00:43:17 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 27/09/2019 à 07:35:37
Je suis tout cela avec grand intérêt et en sous-marin (connaissances et pratique DIY des enceintes très limitées), toujours impressionné par ces belles réalisations "amateur" et par les échanges et suggestions que cela engendre.
Encore bravo et bonne suite !
Encore bravo et bonne suite !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
882
20 Posté le 27/09/2019 à 13:46:13
merci sa fait zizir , faire des enceintes diy n'est pas choses simple , souvent je voie sur les forum les mec attaquer directe la construction ils calcul sur win isd et passe directe au montage c'est rare que sa marche du 1er pet
pour moi ont fait différent calcul idem pour les filtres ont monte une caisse de test comme je l'ait fait ! avec plusieurs accord possible et bien sur avec les filtres accessible sur le dessus de l'enceintes cela permet de tester en directe bien sur un logiciel de mesure comme REW me semble indispensable et la c'est partie pour des les tests qui sont relativement long ! faut aussi énormément de patience des fois cela tien à rien une petite résistance en trot sur le tweeter et le son devient mous du genoux car tout l'équilibre bouge .
maintenant je vais expliquer mes choix de haut-parleur ( attention je parle de hi-fi en sono mes choix serait différents )
j'ai choisi le sm 115 n non pas pour son faible prix 116 euros mai plus pour sa polyvalence le 115n marche avec tout les ampli même de faible puissance j'ai un ampli à tubes de 2x12w et sa marche impec idem avec mon marantz 1090 de 2x30 w souvent je lis sur les forum que le sm115n n'est pas idéale car il à du mal à allez loin dans le grave ils parle de 25 hz à se demander si ils save vraiment de quoi ils parle un bon 40 hz avec un 38 cm et ont tien plus dans la pièce faut prendre en compte le roum gain
souvent ils conseille le sm 115 k qui luis et fait pour le grave !! j'ai déjà eu se superbe HP mai au risque de vous décevoir ils marche pas en hi-fi à moins d'avoir une salle dédier de 100 m et un ampli de 2x500 w le k demande pas mal de courant pour marché sinon il devient mous de plus en hi-fi il et difficilement utilisable au delà de 250 hz en utilisation caisson de grave actif la OK mai certainement pas en 3 vois pour de la hi-fi le sm 115n marche à merveille jusque à 600 hz même en hi-fi
après pour le volume la aussi grand sujet de débat interminable j'ai tester 110 litres basses reflex sa marche pas !! surtension à 100 hz 110 litres clos sa marche vraiment bien mai c'est un peu court dans le grave sa chute à 70 hz ont arrive à 40 hz à moins 6 db , 140 litres avec un accord à 30 hz me semble un compromis idéale plus de surtension et sa décent tranquille à 40 hz sans difficulté .
ensuite le fostex fe 206 large bande ( atention il et difficile à filtré pour une 3 vois ) j'ai choisi se hp pour sa précision digne d'un moteur à compression il et rapide précis et pas agressif pour un sou par contre il faut impérativement le couper à 3 000 hz sinon grosse bosse suivis d'un creux monstrueux de 10 db avant de remonter c'est à mon avis la cause du biconne .
demain je reçois les moteur 1 pouce qui seront couper à 3 000 hz à la place du beyma cp 21 et sa sera parti pour au moins 2/3 jours de mise au poing
mon père de son cotée à commencer les caisse elles seront en agloméré marine de 30 mm plaquer acajou d'amérique avec un pieds en massif
à suivre
pour moi ont fait différent calcul idem pour les filtres ont monte une caisse de test comme je l'ait fait ! avec plusieurs accord possible et bien sur avec les filtres accessible sur le dessus de l'enceintes cela permet de tester en directe bien sur un logiciel de mesure comme REW me semble indispensable et la c'est partie pour des les tests qui sont relativement long ! faut aussi énormément de patience des fois cela tien à rien une petite résistance en trot sur le tweeter et le son devient mous du genoux car tout l'équilibre bouge .
maintenant je vais expliquer mes choix de haut-parleur ( attention je parle de hi-fi en sono mes choix serait différents )
j'ai choisi le sm 115 n non pas pour son faible prix 116 euros mai plus pour sa polyvalence le 115n marche avec tout les ampli même de faible puissance j'ai un ampli à tubes de 2x12w et sa marche impec idem avec mon marantz 1090 de 2x30 w souvent je lis sur les forum que le sm115n n'est pas idéale car il à du mal à allez loin dans le grave ils parle de 25 hz à se demander si ils save vraiment de quoi ils parle un bon 40 hz avec un 38 cm et ont tien plus dans la pièce faut prendre en compte le roum gain
souvent ils conseille le sm 115 k qui luis et fait pour le grave !! j'ai déjà eu se superbe HP mai au risque de vous décevoir ils marche pas en hi-fi à moins d'avoir une salle dédier de 100 m et un ampli de 2x500 w le k demande pas mal de courant pour marché sinon il devient mous de plus en hi-fi il et difficilement utilisable au delà de 250 hz en utilisation caisson de grave actif la OK mai certainement pas en 3 vois pour de la hi-fi le sm 115n marche à merveille jusque à 600 hz même en hi-fi
après pour le volume la aussi grand sujet de débat interminable j'ai tester 110 litres basses reflex sa marche pas !! surtension à 100 hz 110 litres clos sa marche vraiment bien mai c'est un peu court dans le grave sa chute à 70 hz ont arrive à 40 hz à moins 6 db , 140 litres avec un accord à 30 hz me semble un compromis idéale plus de surtension et sa décent tranquille à 40 hz sans difficulté .
ensuite le fostex fe 206 large bande ( atention il et difficile à filtré pour une 3 vois ) j'ai choisi se hp pour sa précision digne d'un moteur à compression il et rapide précis et pas agressif pour un sou par contre il faut impérativement le couper à 3 000 hz sinon grosse bosse suivis d'un creux monstrueux de 10 db avant de remonter c'est à mon avis la cause du biconne .
demain je reçois les moteur 1 pouce qui seront couper à 3 000 hz à la place du beyma cp 21 et sa sera parti pour au moins 2/3 jours de mise au poing
mon père de son cotée à commencer les caisse elles seront en agloméré marine de 30 mm plaquer acajou d'amérique avec un pieds en massif
à suivre
- < Liste des sujets
- Charte