Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

nouvel enceintes diy

• 46 réponses
  • 10 participants
  • 3 662 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion nouvel enceintes diy
Bonjour à tous après avoir présenté mes enceintes DIY ici ( les 3 vois en acajou ) je l'ait et vendus à un MR qui et venue écouter et il vend des enceintes à 4 000 euros pière audio ! pour les remplacer par les miennes sa fait zizire :8) .

bref ces enceintes m'allait super bien mai vue qu'il faut toujours plus gros et aussi pour le plaisir d'en faire des nouvel :lol:
Donc je part sur des 3 vois encore ou plutôt 2,5 vois .

grave beyma sm115n coupé à 380 hz 12 db bessel

médium fostex fe 206 380 je le laisse monté en haut je le coupe légèrement via une petite bobine en 6 db de 0,39 mh j'ai aussi un filtre bouchon enfin la coupure haute du fostex et pas encore défini des testes s'impose !!

tweeter cp 22 ou cp 21 grosse hésitation en hi-fi j'ai déjà écouter le cp 21 mai visuellement je préfère le cp 22 à ogive de plus je me moque de l'ouverture j'écoute en poing fixe puis de toute manière le fostex et directif aussi ! ha et il sera couper à 8 000 hz 12 db avec 9 db de frein .

vous en pensés quoi surtout pour le tweeter ???

je l'ait présenterai ici bien sur
2
Hello !!

Comme toujours un nouveau projet c'est motivant ^^
Je vais juste te donner mes pistes de réflexion:
-> Pour la directivité, je vois les choses autrement (dans le cas d'une pièce d'écoute, avec pas mal de mobilier et d'objets qui diffusent): tu es dans un environnement réverbérant, qui contribue à l'ambiance sonore que tu reçois. Le fait d'avoir une directivité serrée axée uniquement sur le point d'écoute fait que tu envoie un signal très différent dans le local. Le son d'ambiance qui te revient n'est pas similaire au son direct. Ça peut être assez perturbant pour le cerveau, et donc pour la qualité d'écoute.
Pour le tweeter j'irais donc sur un truc qui ouvre large (et le CP21 est plus beau visuellement! :oops2:)

-> Pour le medium, et cela rejoint en fait le point précédent, les courbes montrent une forte divergence de la réponse en fréquence hors axe à partir de 2000Hz: ça n'est pas très propre, et je le vois mal en raccord avec un super-tweeter. Je n'ai jamais écouté ce HP, les paramètres T&S sont alléchants, mais la courbe me parait plutôt orienté bas-médium, coupé bien plus bas que ce que tu ne souhaites. Tu peux jeter un oeuil au HP que je préfère au niveau medium, il me rend une clarté que je ne trouve pas ailleurs: le 18sound 6nd430. La courbe hors axe suit bien la courbe dans l'axe jusque très haut. Tu n'auras sans doute pas à le filtrer. Le rendement est un peu plus faible, mais ira parfaitement bien en 3 voies avec tes deux autres choix.
3
c'est sympa pour ton avis je prend note seulement je connait parfaitement fostex !! j'ai eu le 166 le 127 le 207 le 206 bref avec fostex je sait ou je vais oui il à une courbe montante comme souvent avec les large bande !! mai cela se calme avec un filtre bouchon d'un cotée le fostex à une membrane légère le rendement et il et vraiment audiophile , puis le hp que tu me propose fait 92 db et c'est un 16 cm pas vraiment compatible avec un 38 cm de 98 db et le fostex et un large bande et il et fait pour aller avec un super tweeter ;)
4
pour le beyma cp21f c'est validé :D:

par contre une question qui me trotte le beyma sm115 peu t'il bien marché en clos dans 110 litres en usage hi-fi ?

quand je le simule entre clos et basse reflex j'ai vraiment peu de différence voire presque pas je tombe sur un QTC de 0,700 en clos .

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 15:14:14 ]

5
Bah le Fostex a l'air intéressant de toutes façon ! Avec son QTS très bas et un chouette rapport force et masse. Plutôt percutant, non? Je ne l'ai jamais essayé.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment un problème de marier 6" et 15" si besoin; et une différence de rendement peut participer à avoir facilement une courbe "loudness" pour écoute domestique.

Dans 110L c'est vrai que tu as un QTC idéal pour le Beyma, c'est intéressant. A toi de voir ce que tu as envie de faire...
Pour l'anecdote, je suis content d'avoir construit en clos: j'ai été envahi de souris pendant mes congés ^^ Les seuls dégâts audio sont la mousse accoustique de mon caisson bandpass domestique (avec des tubes PVC pour évents) :-D
6
pour fostex tu à deux école tu à ceux qui aime et se qui déteste :-D c'est noir ou blanc ! pour une simple raison sa sonne comme une compression c'est précis rapide voire même explosif souvent quand ont écoute du fostex ont se dis que c'est quand même agressif puis ont rebranche autres choses et la tout les détailles disparaisse et ont se fait fait chier :-D .

oui le clos marche bien pour ma part j'ai eu énormément de cabasse en close oui le grave et moins présent mai c'est plus propre et plus percutant , après les grave cabasse sont fait pour du clos mon beyma 12 br 70 actuel marche bien en clos aussi ( QTC 0,800 ) mai j'avais aucune certitude pour le sm 115 n car wibn isd me le préconise en basse reflex le constructeur l’annonce en clos ou bass reflex !
7
fostex reçus le reste vas venir plus tard sacré morceaux la férite :bravo:

70013819_370727183837610_5694511565114441728_o.jpg
71032670_370727177170944_1853205021592649728_o.jpg
8
mise à jours de l'avancer des enceintes hier commande passer pour tout les composant de filtres passif + les 2 beyma sm 115 + cp 21 + accessoire enceintes sa fait mal à la carte bleu :oops2:

finalement je part sur du basses reflex et l'enceintes devrais ressemblé à une jm lab utopia , faut que je patiente un peu mon père doit faire un chantier d'une cuisine tout passer en cabine pour une finition laquer noir satiner ont vas surement en profiter pour les enceintes genre façade en laqué noir et cotée plaqué acajou ;)
9
:bravo: Ça s'annonce bien !
10
j'avais juste une question quel et son volume de charge idéale au bemya sm115n pour un usage hi-fi ?

car sur les forum je lis tout et son contraire certain ne dise de pas dépasser 110 litres et d'autres parle de 160 litres , moi sur win isd j'ai calculer un compromis de 140 litres accord à 30 hz vous en pensé quoi ?