Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Validation (ou non) du projet soundsystem par des afficionados

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 659 vues
  • 4 followers
1 Validation (ou non) du projet soundsystem par des afficionados
Hello, passionné par la musique, la fabrication, l'art couplé a un esprit révolté, je me lance dans le projet un peu fou de créer mon sound system ^^

Déjà, les planches sont en agglo de 10 mm pour les tops, 12 mm pour les mids et 15 mm pour les caissons la plupart du temps parce que c'est un bon compromis entre le poids et la densité. Le prix au m² varient entre 1.20 à 1.59 E, autant dire que c'est pas ce qui va coûter le plus cher ^^


Pour les plans des caissons et enceintes, y'a le site www.hornplans.free.fr qui proposent des plans, des guides, des astuces pour tout ce qui est de la sono. En plus c'est un frenchi ingénieur du son qui a créer ce site et des plans persos pour certains haut parleur qui fonctionnent vraiment bien si on en croit les retours.


Perso j'ai opté pour le MPH46 et le MT130, ça devrait ambiancer une trentaine d'entre nous d'ici le printemps à venir. Pour donner une idée, on est sur du 1240 w de son pour de l’intérieur (grange, entrepot, hangar). Pour un prix de 650 E tout compris. Après je me demandais si j'allais pas manquer de bas medium avec cette configuration la? Pour un prix de 650 E tout compris.


Après il me faut un filtre actif pour dispatcher le signal sur l'ampli, Un t.racks DS 2/4 avec limiteur pour 175 E ça devrait tenir un bon moment,non? et en amplis je compte prendre un Crown Xli 800 à 230 E (2x200 à 8 Ohm et un bridge de 600W en mono pour le sub) ou the t.amp TSA 4-300 avec 4 canaux pour 350 watts RMS a 8 Ohm et un bridge mono possible de 1000 Watts (289 E). Qu'est ce qui peut être mieux selon vous?


Voila ça fait un total de 1200 E avec le câblage et la peinture :bravo:

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

2
Salut
Quelques remarques en vrac:
-La MT130 est trop puissante pour cette utilisation.
-L'agglo c'est vraiment à éviter, encore plus en 15mm (trop fin et fragile)
-Le Crown n'a que deux canaux, il en faudrait 3 avec la MT130 en bi-amplification.

Perso je regarderais ce qui se fait en neuf et occasion pour 1200e, tu devrais trouver un bon système pour une trentaine de personnes.
3
Merci pour le retour :bravo:

Je prends quel matériau pour la confection alors ? Du brut ?

Une alternative moins puissante a la mt-130 si possible ?
Ha et aussi, le but est que ce soundsystem grossisse avec le temps , ça change peut être là donne pour la mt-130
Et je vais me le faire parce que j'adore travailler le bois (c'était mon métier pendant un moment) et j'adore la musique, un passe temps impeccable

Je vais regarder pour le t amp alors, merci

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

4
J'ai trouvé comme information que le multiplis (13 plis) bouleau de finlande 18mm était très bien pour la construction d'enceinte voila =)

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

5
+1 pour le multiplis de bouleau
un défaut ?
lourd ?

6
Ça a l'air assez lourd quand même, 12.3 kg au m^2 et c'est pas donné, t'en a pour 27euros le m^2.

Mais j'ai pu lire qu'il fallait aller dans les entreprises de menuiseries et leur demander de rajouter tes plaques a leur commande. Tu les toucheras moins cher et sans la TVA

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

7
En attendant le début du projet, je vais me faire la main sur du "miniature" ^^

J'ai pris les plans du MPH 46 pour le réadapter sur un boomer de 5" et les plans du MT122 pour le réadapter sur du 4". C'est pas pour que ca sonne, c'est juste du fun et si ca sonne avec des HP de récups bah tant mieux :lol:

Si vous voulez les plans, je vous les passe :8)

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

8
ça a peu de chances de descende sous les 150Hz...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Je me doute bien que ca va pas être le top avec deux 5 pouces mais j'ai les HP, du temps devant moi.. Ca fera un petit truc gadget si j'arrive à trouver une solution pour filtrer tout ça en passif sans que ça me coute trop cher ^^

J'ai lu des trucs sur les condensateurs et les résistances mais c'est très abstrait (surtout les schémas)

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

10
C'est quoi tes hp exactement ?

Parce qu'il y a moyen de faire un truc qui sonne bien :) ce serait dommage de "gâcher" dans un truc qui sera en plus compliqué à fabriquer

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard