Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Haut parleur pour rénovation radio année 50

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 577 vues
  • 5 followers
1 Haut parleur pour rénovation radio année 50
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, j'espère pouvoir trouver un peu d'aide ici :D:


J'ai récemment acheté une ancienne radio en bois des années 50/60. J'ai commencé à la rénover pour la transformer en enceinte bluetooth avec une module radio. Tout fonctionne super bien mais je ne suis pas très satisfait du son.

J'ai une amplificateur bluetooth acheté sur Aliexpress avec deux enceintes larges bandes 74 Hz 18kHz. Au choix des 30W (Visaton VS-FR10/8) ou 120W (acheté aussi sur Aliexpress). Bon 120W c'est beaucoup trop puissant. Bref, je trouve que les basses ne ressortent pas très bien.

Faut il ajouter une enceinte spécifique pour la basse ou je peux faire autrement ? J'ai entendu parler des events mais le calcul est un peu trop complexe pour moi.

Merci de votre aide

sonorisation-3175723.jpeg
sonorisation-3175726.jpeg
sonorisation-3175729.jpeg
2
pour obtenrir quelque chose de correct
il faut un volume de charge à ton haut parleur

ces Hp modernes ne sont généralement pas fait pour fonctionner dans un caisson avec le dos ouvert comme le Hp qui équipait ce poste en origine

quel type de Hp as tu trouvé en origine
possible que çà soit un Haut parleur à excitation ( pas d'amant permanent mais une bobine alimentée en 80 à 100V pour produire le champ magnétique
3175874.jpg
http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-haut-parleurs.html

un caisson se calculera ou mieux se simulera à partir des paramètres de Thièle & Small founis par le fabricant ou obtenu après mesure

pour le Hp de Aliexpress , inconnu > seul moyen de savoir ce qu'il est possible de faire: la mesure

le Visaton, semble t-il connu de la base de données à Pétoin
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
fait un calcul rapide avec les outils à Petoin
tentes avec un caisson de 13 litres et un évent fait en PVC 50mm longueur 8,4 cm
diamètre intérieur du tube 44mm
çà permet de passer le 46Hz à -3 db

13 litres ?
ce volume doit passer dans la caisse de cet ancien poste à lampes , elle semble assez grande
3
Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse ! En effet avant j'avais un haut parleur de ce type.

Je vais regarder sur le site pour faire le calcul. Je regarde demain pour les 13L, mais la partie à droite de la photo contient l'électronique, le volume est un peu plus restreint.

Merci de tes conseils, je reviens vers toi si je suis en galère :clin:
4
électronique ?
le châssis à tubes restera en place ?

comment pensais tu installer l'ampli Bluetooth ?
5
Bonjour,
Voici une photo de l’arrière. Je garde la partie de gauche pour l’ampli et le module radio. J’ai mesuré à droite, j’ai 17L de volume, donc largement la place de faire un caisson de 13L comme tu me disais.
J’ai essayé de refaire les calculs sur le site que tu m’as indiqué mais je t’avoue que je me suis un peu perdu et n’ai pas retrouvé les mêmes valeurs que toi.
As tu possibilité de m’expliquer comment tu détermine tels ou tels paramètres ?
Merci
Maxconstruction-d-enceintes-3176107.jpeg
6
le site est complexe il est vrai
beaucoup de théorie
je suis parti d'ici

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec la marque visation et "fr 10"

çà sort 4 références dont le FR 10-8 qui semble être le bon Hp
ton Visaton est bien 8 ohm ?
il faut choisir la bonne référence puis à la page suivante se site proposera plusieurs option d'accord

tu peux aussi télécharger Winisd et "cuisiner"
http://www.linearteam.org/
7
Pour avoir fais le meme type de modif.
J'ai gardé les elliptiques en carton car j'aime bien la couleur qu'ils apportent sur les voix (ils ont 70 ans).
Pour les basses, tant pis, on parle d'un poste d'appoint BT pour écouter dans la cuisine...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

8
Hp d'origine?
si c'était un Hp à excitation ( pas d'aimant permanent mais une bobine) il faudra l'alimenter sous une tension pouvant atteindre 100v
à confirmer avec la résistance de cette bobine ( des KiloOhm)
faudra aussi alimenter ce hp en direct après dépose du transfo présent sur le Hp
pas plus de 3 ou 4w RMS dans ce Hp

le poste modifié par toofy était plus récent et avait des Hp à aimant permanent
9
Citation de michel.29 :

le poste modifié par toofy était plus récent et avait des Hp à aimant permanent


exact

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)