Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction petit Soundsystem

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construction petit Soundsystem
Salut à tous,

J'aimerais construire mon propre petit Soundsystem qui serait composé d'un caisson en bas qui porterait un Audax PR330T0, 8 ohm, 334.5 mm (que j'ai déjà) et en haut un kit de hauts parleurs 2 voies (Hp basses-médium et les twitters) avec filtre actif (Que j'ai déjà aussi).

Mais voilà mon problème, je ne trouve pas de plans pour abriter mon subwoofer... J'aimerais garder l'ADN d'un soundsystem pour y écouter du Reggae Dub et donc il me faudrait des basses assez profondes, pas forcément du gros kick mais du gros sub.

J'ai trouvé quelques plans de Scoop Bin sur le net, pourriez-vous m'orienter et me dire si ces plans pourraient faire fonctionner l'Audax de manière optimale et apporter au soundsystem des grosses basses qui descendent assez fort?
(Bien entendu les plans seraient adapter à l'échelle si nécessaire pour le 33cm)
Ce serait pour une utilisation en intérieur, dans mon studio.

Merci d'avance,

Giu😉

Petite préférence pour ce premier plan (d'un point de vue design soundsystem)

4741788.jpg


4741806.jpg

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 01:00:53 ]

2
Citation de Giu1502 :
Salut à tous,
Mais voilà mon problème, je ne trouve pas de plans pour abriter mon subwoofer... J'aimerais garder l'ADN d'un soundsystem pour y écouter du Reggae Dub et donc il me faudrait des basses assez profondes, pas forcément du gros kick mais du gros sub.




Juste quelque remarques :
- L'Audax PR330T0 n'est absolument pas prévu pour une utilisation en sub qui descend bas car il a un Xmax tout petit de 4mm. Il est fait pour du Mid-Bass.
- Tu as plusieurs plans de Bass Reflex dans la DataSheet : voir 2eme page ne bas à droite, tu auras au max une f3 vers 50Hz dans une charge Bass Reflex. Ils donnent des enceinte de Vb entre 45 litres et 160 litres avec des Fb entre 41 et 65Hz pour des enceinte Full Range en deux voies.

Dire je veux "des grosses basses qui descendent assez fort" n'a pas de sens et reste trop subjectif. Avant tout, il faut que tu choisisses tes critères clairs de prix, encombrement, F3 (fréquences basse à -3dB), niveau SPL attendu, ... et ensuite tu choisis un caisson et un HP adapté.


Citation de Giu1502 :

(Bien entendu les plans seraient adapter à l'échelle si nécessaire pour le 33cm)


Ca ne marche pas comme ça. On ne peut pas faire une homothétie d'un plan car le résultat sera au mieux médiocre. Une enceinte se calcule en fonction de tes besoins et du HP qu'on y met dedans.
Pour calculer tes scoop, qui sont des Sub pavillonnées arrière en radiation directe, il existe des logiciels pour faire des simulations : Hornresp, Akabak, Comsol, Nastran/Actran, ...

Le plus simple est de vendre tes Audax et d'acheter un HP adapté à tes besoins.

Je ne suis pas un expert en système pour de la Dub, mais pour que d'autres puissent t'aider peux-tu détailler quel filtre actif, amplis et le top que tu possèdes déjà ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 11:54:40 ]

3
Premièrement merci beaucoup pour cette réponse complète!

Je vais formuler différemment le "problème" et puis je répondrai à tes "questions" ;)

J'avais dans ma voiture un système audio qui fonctionnait très fort, surtout l'audax (J'ai jamais vu d'aussi grosses basses dans un subwoofer de 150W). Ce HP était monté dans un caisson de 52L avec un évent style "Airport" circulaire de +- 10cm de diamètre. Et sur la plage arrière, j'avais une paire d'enceintes MacAudio de 150W chacune. Ces enceintes étaient composées d'un HP pour Mid et Basses et d'un tweeter séparé, le tout relié à un filtre actif (fourni dans le kit).
C'est du matos que l'on m'avais passé qui date d'il y a 20ans mais c'est encore en super état et c'est vraiment de la qualité.
J'ai entre-temps changé de voiture et donc ne compte plus réinstaller ce système dans ma nouvelle voiture.

Voilà où en arrive mon idée de recycler ces HP et d'en faire un mini soundsystem "homemade", étant bricoleur.
Pourquoi un Soundsystem? J'écoute beaucoup de reggae/roots dub et beaucoup de techno/tech house,...(Un peu de rap aussi) Et les soundsystem m'ont toujours attirés et choqués de par leur puissance de basses et leurs grosses sub. J'ai en exemple parmi tant d'autres de l'OBF Soundsystem que j'ai encore été voir il y a 1 mois et qui est vraiment un soundsystem incroyable.

Donc voilà mon but était de recycler tout ce matériel pour en faire un petit mur de son sympa.

Je ne suis pas du tout expert dans le monde de l'audio, d'où le fait qu'établir des critères assez précis m'est vachement compliqué. D'un point de vue budget je comptais juste acheter un ampli et des planches de bois (médium car utilisation intérieure) étant donné que je comptais recycler les HP et le sub.
En ampli je compte prendre un 2x300W ou 2x400W sous 4ohm de sorte à brancher les HP en parallèle sur une sortie et le sub sur l'autre. Si j'ai une occasion sympa pour un ampli 4x150W ou 4x200w sous 4 ohm je le prendrai histoire de bridge le sub et de garder le stéréo sur les HP.

Merci pour les logiciels, je ne les avais vu nulle part ;)

Le but est bien donc de créer un petit soundsytem fait maison, avec un budget assez restreint mais qui envoie quand même de belles grosses sub.

Encore merci !! ;)
4
Oui, je vois.

Si tu veux te mettre à Hornresp et voir ce que donne l'Audax dans un RLH : https://hornplans.1fr1.net/t2982-introduction-hornresp-et-tutoriels#36394
5
Citation de Giu1502 :

J'avais dans ma voiture un système audio qui fonctionnait très fort, surtout l'audax (J'ai jamais vu d'aussi grosses basses dans un subwoofer de 150W). Ce HP était monté dans un caisson de 52L avec un évent style "Airport" circulaire de +- 10cm de diamètre.


Donc l'Audax était utisé en Car Audio monté dans un simple mais efficace Bass Reflex. Le problème de l'utilisation dans une voiture est que les basses sont amplifiées par le volume de l'habitacle (Sorte de "Room Gain"). En extérieur ou dans une pièce, ça risque d'être un rendu différent.
6
Oui c'est bien ça, un petit bass reflex mais bien efficace!
D'où l'idée de fabriquer un scoop pour pouvoir optimiser le subwoofer et dégager plus de basses que le petit bass reflex.

J'ai aussi émis l'hypothèses qu'un RLH dégagerait plus de sub qu'un simple Bass Reflex qui lui dégage plus de kick. Mais là-dessus je me trompe peut-être ;)

Du coup penses-tu que mon projet vaut la peine que je le commence? Ou ce serait juste des dépenses inutiles et le rendu sera pas comme voulu?

Merci! ;)
7
Ps : Je checkerai l'Audax avec Hornresp tout à l'heure car ça m'a l'air assez complexe, je préfère donc prendre le temps de bien comprendre ;)
8
Citation de Giu1502 :


J'ai aussi émis l'hypothèses qu'un RLH dégagerait plus de sub qu'un simple Bass Reflex qui lui dégage plus de kick. Mais là-dessus je me trompe peut-être ;)

Du coup penses-tu que mon projet vaut la peine que je le commence? Ou ce serait juste des dépenses inutiles et le rendu sera pas comme voulu?

Merci! ;)


Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider que ça car je ne maîtrise pas bien les RLH. Mais pas sûr que ça soit mieux car chaque charge a ses avantages et ses inconvénients.
Dans tous les cas il y a trois grandeurs physiques qui sont liées pour un sub (les lois de la physique sont impitoyables) : "volume / fréquence basse utile / sensibilité". Dés que tu augmente une, c'est au détriments des deux autres que tu sacrifies :clin:

Un peu de lecture : http://hornplans.free.fr/charges.html

Si tu as quelques bases scientifiques, Hornesp n'est pas très compliqué car c'est du 0D/1D à la différences d'outils 3D (maillages Volumes Finis) beaucoup plus complexes (et payants).

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 15:49:27 ]

9
Je vais check ça ce soir! ;)

Encore merci! ;)
10
Salut,

Je reviens vers toi pour Hornresp ;)
J'essaie de le prendre en main mais il n'est pas simple du tout aha :(

Comment arriver à la courbe finale? En cliquant sur calculate je tombe sur le pavillon schématique mais rien d'autre..
En courbe finale je dois arriver à un résultat qui ressemble à quoi pour que le HP soit optimal dans le caisson indiqué?

Je compte ré-essayer avec ce plan de scoop mais je ne vois pas trop comment le tester dans Hornresp avec mon Audax...
J'imagine que je dois tout recalculer comme indiqué dans le tutoriel que tu m'as posté ici au dessus?

A voir comme cela, à vue d'oeil, penses-tu que ce plan pourrait être bon pour mon Audax?

lnQE0.jpg

Ps : C'est un plan conçu pour des Eminence, en l'occurrence, j'ai check les specifications de l'Eminence Kappa pro 12 (Je te joins les specs) et je les trouves pas trop différent, à part sur Fs. (Peut-être que je me trompe totalement aha)
(Les specs de l'Audax sont celles un peu grisées et celles du Kappa sont celles avec les titres en rouge)

4747899.png
4747902.png


Merci d'avance pour ton aide précieuse ;)

Giu

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 17:45:51 ]