Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Hugo mini scoop

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 101 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hugo mini scoop
Salut à tous
J'aimerais bien avancer mon projet sound system :
j'ai déjà 3 MTH-30 et 2 têtes vraiment pas ouf, et j'aimerais bien me construire les Hugo mini scoop mais j'arrive pas à trouver quel hp mettre dedans, mais je pensais faire 2 mini scoop équipé en 18-500 de chez Thomann, avec Tamp 1200. Je fais surtout du dub / Stepper mais aussi de la tekno.
Qu'en pensez vous ? Quels têtes je pourrais utiliser ou fabriquer pour pas trop trop chère ?
Et avec mes potes on voulaient se fabriquer les mêmes subs ( des MTL ) mais ça descend pas trop visiblement.
Donc je me suis dis qu'ils pouvaient faire des MTL et moi des mini scoop et comme on sortirais moins souvent la sono tous ensemble que en solo, pourquoi pas tout assembler même si ce ne sont pas les mêmes subs ?
Merci à vous !
Mathurin
2
Les enceintes type "scoop" , tobogán ne descendent pas en dessous de 50 / 40 hz ; pour descendre plus bas le moyen le plus simple c'est l'enceinte close avec un grand HP actif , suspension "souple" et des passifs accordables ..... C'est plus cher mais le résultat est là ! En revanche le rendement n'est pas délirant . Pour avoir de l'infra avec du niveau puissant , je ne connait que deux fabricants

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Bonjour venux deluxe, merci de ne pas répondre a coté de la plaque quand vous n'etes pas sur de vous a propos du sujet....
Si, les scoop sont faits pour descendre vraiment bas et avoir de l'infra. Le célèbre Hog Scoop de Stepper descend a 35Hz seul, le Super scooper de Rog Mogale descend a 38Hz seul et 30Hz par 4 ce qui est impressionnants car ils conservent tout de meme une sensibilité honorable et beaucoup d'infra. Vous conseillez une charge close a faible rendement qui sera clairement très loin des attentes typées "sound system" de notre ami Mathurin. Je vous rappelle également que dans la culture sound system les enceintes sont historiquement artisanales avec une charge pavillonaire type toboggan (scoop).

Venons en au vif du sujet, Mathurin, tu dis vouloir faire un sound system, est-ce dub ou tekno ? Car ces deux la sont diamétralement opposés en terme de matériel.
Si vous comptez faire du reggae/dub et autre je vous conseille clairement de privilégier la descente. Ces styles de musique nécessite une grosse descente pour bien ressentir les basses et faire vibrer les tripes, donc aux alentours de 35/30Hz. Si tu ne descends pas assez tu risque d'etre décu car n'aura pas autant de charme et ca ne collera pas totalement a l'esprit de la musique reggae. Globalement je te recommande vivement des scoops en 18" tu as soit le Super Scooper de Rog Mogale qui va avoir une bonne descente et un souffle énorme dans le ventre (hp en radiation directe a l'avant ) par contre avec oublie la tekno il n'y aura clairement pas assez de dynamique la basse est très grasse et lourde. Tu peux faire des Hog Scoop également qui auront un petit peu plus de descente et qui sont globalement plus modernes, plus polyvalent ils assureront également dans ce qui est DnB et Dubstep, niveau tekno c'est deja mieux mais ca sera a la ramasse quand meme par rapport a des pavillons plus courts.
En dernier je te recommande aussi le MTH6454 qui est un caisson très connu de Marc ( Hornplan ). Il a une bonne descente ( 37Hz de F3 ) et une dynamique suffisante pour de la tekno. Il s'équipe en RCF LF18G401 donc pas de soucis pour trouver des hp d'occaz.

Pour la dub clairement les MTL manqueront énormement de descente donc c'est une mauvaise idée pour la dub. Je te conseillerais de fabriquer 2 caissons dans les modeles que je t'ai indiqué ( ces subs nécessitent d'en avoir au moins 2 ou 3 pour vraiment sonner au top ) de mettre un kick au dessus en 15" ( les sub qui descende ne montent en general pas tres haut donc kick bin obligatoire ) car en 12" ca ne risque de pas avoir assez de descente pour se raccorder aux sub. La pour le coup tu a du choix mais si tu veux du pas cher tu as le B115 qui est extremement répandu et pas compliqué a faire apres il y a peut etre mieux dans ces prix la a toi de chercher. Tes MTH-30 je te conseille de les vendre ils n'ont largement pas assez de descente pour le dub et ne pourront pas servir de kick vu le trou aux alentours de 180Hz.
Niveau tetes le pas trop cher ca sera un MT-130 qui fera largement le taf pour les débuts, par la suite il faudrais peut etre rajouter des tweeters en haut pour les extremes aigus mais je ne m'y connait pas assez pour t'aider la dessus.

Si vous voulez également faire de la tekno sachez qu'il faudra faire des compromis car aucune caisse ne fait tekno et dub parfaitement.
Cependant je pense que l'entre deux serai le MTH6454 vu sa descente, sa simplicité de fabrication et le fait qu'il ne soit pas trop a la ramasse pour de la tekno.

Je n'ai pas trop compris ce que tu as dis pour les caissons de tes potes mais mélanger les sub est une mauvaise idée si vous n'etes pas bien formé au calage de sono.
Vous aurez de gros problèmes de phase et vous allez perdre beaucoup de volume sonore pour un résultat brouillon a la fin.

Niveau amplification un e-1200 ne suffira pas et il sera au bout de sa vie si tu équipe tes sub avec du 18" de qualité. Je te recommanderai plus un proline 3000 (666€ 2x1100 sous 8 ohm) qui permettra de faire tourner 4 sub sans trop de soucis si tu veux rester en analogique, pour du numérique un admark ad420 (850€ 4x2000 sous 8ohm ) permettra d'en faire tourner 12 et +.

N'oublie pas qu'il te faut absolument un proco si tu veux protéger tes hp et les régler facilement, a ce compte la je te recommanderai un t.racks DSP206 ( si tu souhaite du full analogique ca va etre plus compliqué et plus risqué ).

J'espère que les explications étaient claires si tu as des questions joint moi par instagram ca sera plus rapide pour discuter ( @nicolas_cnl )

[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 18:59:07 ]