Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/12/2024 à 18:13:58Impédance des HP - montage série ou parallèle (Enceinte Bluetooth DIY)
Bonjour à tous,
Alors voilà je me lance dans la création d’une enceinte Bluetooth avec un woofer et 2 couples médium+tweeter en gauche / droite.
J’ai donc trouvé un ampli qui me semble adapté c’est un ampli Stéréo 2.1 (TB21) équipé d'une puce TPA3116, puissance maximale de sortie : 2 x 50 Watts (4Ω) + 1 subwoofer 100 Watts (4Ω) (24 Volts).
Mais une question me vient à l’esprit :
- pour mon woofer je vais donc devoir prendre un hp de 4 Ohm/100W ?
- et pour mes couples médium/twitter : je vais utiliser un filtre passif du coup ça veut dire que mes hp de medium et aigus seront en série ou dérivation ? Car sinon je dois prendre des médium/tweeters mieux adaptés à l’impédance de l’ampli genre en 8ohm pour avoir 4 ohm au total en dérivation et donc avoir 50W à 4Ohm
-De manière générale est ce que je dois aussi faire en sorte de savoir si l’ensemble de mes HP sont en série/dérivation ou c’est un point d’attention propre seulement à chaque sortie de l’ampli (ici mes 2x50W sous 4 Ohm + 1x100W sous 4Ohm ?
Voila j’espère que j’étais clair, sinon n’hésitez pas à me demander d’éclaircir ma question
en 24V DC
environ 65W réels possibles sous 4 ohm avant d'écrêter
80w sous 3 ohm en montage parallèle des 2 canaux
la carte choisie a- t-elle bien le fitrage actif pour les 3 sorties ?
à savoir à minima un passe-bas vers 100 à 150Hz pour la sortie "sub" et des passe haut à la même fréquence pour les 2 sorties High-mid
filtre passif entre médium et tweeter ?
çà se calcule pour être au top
choisis tes médiums pour une sensibilité comparable à celle du grave en tension
référencée pour 2,83V
tweeters avec une sensibilité supérieure à celle du médium
l'ampli verra essentiellement l'impédance du médium puis cette du tweeter suivant la fréquence
les 2 ne sont pas en parallèle
tes médiums peuvent être en 8 ohm si çà passe en sensibilité par rapport au grave
les tweeters peuvent même être en 16 ohm si ils sont plus sensibles pour 2,83V