Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/03/2025 à 22:04:43Avis sur projet enceinte DIY 2 voies monitoring
Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir une enceinte DIY 2 voies pour une écoute en champ proche, dans une pièce traitée d’environ 10 m². L’objectif est d’avoir un rendu très analytique et neutre, proche de moniteurs de studio haut de gamme comme les Neumann KH, PSI ou Amphion.
Voici ma config envisagée :
Woofer : ScanSpeak 18W/8434G00
Tweeter : SEAS 27TBCD/GB-DXT
Filtrage actif via MiniDSP 2x4 HD (coupure prévue entre 2200 et 2500 Hz, à ajuster)
Enceinte close d’environ 16 à 18 litres
Objectif de réponse en fréquence : linéaire de ~43 Hz à 40 kHz
Bi-amplification avec deux amplis AIYIMA A07
Correction FIR et acoustique prévue par la suite
Ce que je cherche à obtenir :
Médium très neutre et précis (écoute critique, mixage)
Directivité bien contrôlée grâce au DXT
Grave propre et tendu, sans effet boomy
Très bonne image stéréo avec un centre fantôme bien marqué
Je serais preneur de vos retours sur :
La cohérence du couple woofer/tweeter
Le volume de la caisse par rapport au woofer
La fréquence de coupure envisagée
D’éventuelles améliorations ou points de vigilance (baffle, alignement, diffraction…)
Merci d’avance pour vos conseils ou partages d’expérience !
Chris Kazvon
17158
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2Posté le 24/06/2025 à 20:54:23
Salut,
Je ne connais pas ces composants (sauf le mini dsp que je possède et que je trouve très bien )
Mais ça m'intéresse de suivre !