aide demandée DIY SUB massif type grosse caisse accoustique!!!
- 6 réponses
- 2 participants
- 242 vues
- 2 followers
Atchabada
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2025 à 22:36:33DIY SUB massif type grosse caisse accoustique!!!
Bonjour aux passionné des ondes!
J'ai l'idée de construire un caisson de basses type grosse caisse de batterie,
Initialement je voulais inscrire un caisson dans une GC de batterie, mais l'idée semble mauvaise acoustiquement et fonctionnellement! De plus les GC épaisse son rares et coûtent cher, préférable de les garder comme instrument! ( ex sonor phonic...)
Alors après réflexions, je reste sur le sculpture d'une grume de chêne , érable ou acacia des marais pour une structure en bois massif!
J'ai déjà un cajon en bois massif et c'est vraiment un son plus puissant et précis avec plus de gamme nuances...
Connaissiez vous des essai de la sorte pour les clacul de HP, le type de structure interne, l'essence idéale, l'aspect lisse ou rugueux de la surface interne
L'idée est un poids maxi de 200kg en tout, d'un système posé type grosse caisse avec des pieds de gc, où aussi pourquoi pas installé en vertical selon les capacité possible en DIY, et selon la portée souhaitée, type de salle salle, usage des capacité acoustiques....
J'ai essayé des HP ( CV, B&C) dans des djembés, je pense qu'il y a un potentiel si la construction est ingénieuse... génie que je ne suis pas!
- position HP
- Volume et... volumes?
- Épaisseur afin d’éviter fissure ou craquelures ( le bois sera pour dire goudronné à la résine de pin, huilé chaud, ciré etc... pour renforcer sa structure), il faudra attendre quelques année avant d'avoir un structure bien rigide ( idem cajon massif)
- Revêtement interne en Laine de bois?
-etc...
Je pense commencer par un 18, si concluant un 21 ou plus ... dans l'idéal, sauf si on me résonne dans mes rêves!!!
Apparemment il y a des HP modernes type 18sound robustents qui dispersent déjà bien air ambiant out of the box!?!
L'idée hormis le design original est de ne pas sous exploiter la capacité du HP sinon ce serait ridicule!
Si ça fonctionne je ferai bien ensuite des satellites idem avec HP 2 ou 3 voies type APG ( compression sur le centre du HP grave)!?!
Merci pour vos avis ou plan s'ils existent déjà!! Pour me guider ou m’arrêter
A vous entendre...
J'ai l'idée de construire un caisson de basses type grosse caisse de batterie,
Initialement je voulais inscrire un caisson dans une GC de batterie, mais l'idée semble mauvaise acoustiquement et fonctionnellement! De plus les GC épaisse son rares et coûtent cher, préférable de les garder comme instrument! ( ex sonor phonic...)
Alors après réflexions, je reste sur le sculpture d'une grume de chêne , érable ou acacia des marais pour une structure en bois massif!
J'ai déjà un cajon en bois massif et c'est vraiment un son plus puissant et précis avec plus de gamme nuances...
Connaissiez vous des essai de la sorte pour les clacul de HP, le type de structure interne, l'essence idéale, l'aspect lisse ou rugueux de la surface interne
L'idée est un poids maxi de 200kg en tout, d'un système posé type grosse caisse avec des pieds de gc, où aussi pourquoi pas installé en vertical selon les capacité possible en DIY, et selon la portée souhaitée, type de salle salle, usage des capacité acoustiques....
J'ai essayé des HP ( CV, B&C) dans des djembés, je pense qu'il y a un potentiel si la construction est ingénieuse... génie que je ne suis pas!
- position HP
- Volume et... volumes?
- Épaisseur afin d’éviter fissure ou craquelures ( le bois sera pour dire goudronné à la résine de pin, huilé chaud, ciré etc... pour renforcer sa structure), il faudra attendre quelques année avant d'avoir un structure bien rigide ( idem cajon massif)
- Revêtement interne en Laine de bois?
-etc...
Je pense commencer par un 18, si concluant un 21 ou plus ... dans l'idéal, sauf si on me résonne dans mes rêves!!!
Apparemment il y a des HP modernes type 18sound robustents qui dispersent déjà bien air ambiant out of the box!?!
L'idée hormis le design original est de ne pas sous exploiter la capacité du HP sinon ce serait ridicule!
Si ça fonctionne je ferai bien ensuite des satellites idem avec HP 2 ou 3 voies type APG ( compression sur le centre du HP grave)!?!
Merci pour vos avis ou plan s'ils existent déjà!! Pour me guider ou m’arrêter
A vous entendre...
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 22:45:12 ]
Atchabada
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
2 Posté le 29/11/2025 à 14:06:29
Après recherches :
Je pars sur un type avec une sculpture arrondie colimaçon au dimension selon les proportions de la spirale d'or
Le calcul des volumes cubique et sphériques pffff Passe bande en sphèerique?
Mais d'abord j'essai plus rapide et simple:type colonne: avez vous des idées?
Je pars sur un type avec une sculpture arrondie colimaçon au dimension selon les proportions de la spirale d'or
Le calcul des volumes cubique et sphériques pffff Passe bande en sphèerique?
Mais d'abord j'essai plus rapide et simple:type colonne: avez vous des idées?
0
michel.29
3362
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 01/12/2025 à 00:54:04
faits un essai dans le fût d'une grosse-caisse "à pas cher" ou de récup
la forme cylindrique est solide
remplace les peaux par des disques en contre-plaqué bien rigides ( du bouleau en 18mm + une traverse en renfort)
pour le Hp ?
à choisir selon le volume intérieur réel de ta grosse-caisse
mais çà sera jute pour faire du grave
un calcul rapide donne 105 à 115 litres bruts dans un modèle en 24"
le Hp sera attaqué par un canal d'ampli + processeur ?
têtes en Hp coaxial ?
un gage de qualité si bien filtré
en PHL-audio ?
en B&C ?
en RCF ...
la forme cylindrique est solide
remplace les peaux par des disques en contre-plaqué bien rigides ( du bouleau en 18mm + une traverse en renfort)
pour le Hp ?
à choisir selon le volume intérieur réel de ta grosse-caisse
mais çà sera jute pour faire du grave
un calcul rapide donne 105 à 115 litres bruts dans un modèle en 24"
le Hp sera attaqué par un canal d'ampli + processeur ?
têtes en Hp coaxial ?
un gage de qualité si bien filtré
en PHL-audio ?
en B&C ?
en RCF ...
0
Atchabada
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 01/12/2025 à 11:32:32
Merci pour votre réponse!
oui sans usage de BR ou autre effet, peu de graves, théoriques, d'où l'ancienne idée d'inserer un caisson étudié!
Effectivement faire des essai avec ce système sera forcément utile!
du 24" par 14 est assez trouvable mais souvent 6mm d'épaisseur maxi! mais volume proche de 22x16-20 plus économique et parfois plus épais jusqu'a 12mm
Oui pour l'instant un ampli mac mah pro2.5 testé 2x590w/8ohm mais l’électronicien me déconseille en mode bridgé malgré l'upgrade des résistances !?! etc...
Pas de processeur pour l'instant, que me conseillez vous pour ce projet! j'ai juste une console soundcraft usb
Je cherche pas à descendre un max, 60hz serai déjà convenable mais nécessitera une étude de position du HP
tête en coaxial??? navré de mon ignorance, je découvre l'acoustique HP depuis peu! Ok si qualitatif! Filtre à faire chez mon ami pro où à calculer er acheter TLHP?
HP PROJET OUTDOOR? :
La marque...??? j'ai aussi un projet outdoor sur une grume de chêne des marais de +/- 1m (diamète base 1.7m, 1.2m au bout) sur 6m que l'on va couper en deux et débiter; gros travail pour lisser l'intérieur:
? pourquoi pas laisser en carré dit mon amis: plus facile à poncer... mais je trouve dommage de couper en carré une grume ronde: sauf éviter un effet didjeriddo?
quel HP resiste le plus à la corrosion et/ou graissable cirable? Le HP sera hors d'eau mais en milieu forestier!!!! Je ne l'utiliserai pas en période de forte humidité qui pourrais s'emprisonner ( vallée fluviale plein sud)
HP PROJET INDOOR:
la réalisation sera surement plus esthétique qu'efficace sauf avis d'expert acousticien en cours de réflexion,
DIY original à laisser pour nos descendants, ce HP sera peu usé, autant y mettre le must en terme de qualité résistance, remembrance ultérieur et caractéristiques " normales" pour changer plus facilement si besoin sans re sculpter les divers volumes ..
Globalement je préférerai acheter français ou italien, PHL, B&C ou 18sound ! Justement la main d’œuvre gratuite, j'envisage 500-1000€ max pour HP connectiques selon la qualité potentielle du résultat ( pas acheter un super HP si le rendu est médiocre!!!)
NB:D'après mes lecture ici RCF aurait baissé en qualité pour le rendement commercial?
oui sans usage de BR ou autre effet, peu de graves, théoriques, d'où l'ancienne idée d'inserer un caisson étudié!
Effectivement faire des essai avec ce système sera forcément utile!
du 24" par 14 est assez trouvable mais souvent 6mm d'épaisseur maxi! mais volume proche de 22x16-20 plus économique et parfois plus épais jusqu'a 12mm
Oui pour l'instant un ampli mac mah pro2.5 testé 2x590w/8ohm mais l’électronicien me déconseille en mode bridgé malgré l'upgrade des résistances !?! etc...
Pas de processeur pour l'instant, que me conseillez vous pour ce projet! j'ai juste une console soundcraft usb
Je cherche pas à descendre un max, 60hz serai déjà convenable mais nécessitera une étude de position du HP
tête en coaxial??? navré de mon ignorance, je découvre l'acoustique HP depuis peu! Ok si qualitatif! Filtre à faire chez mon ami pro où à calculer er acheter TLHP?
HP PROJET OUTDOOR? :
La marque...??? j'ai aussi un projet outdoor sur une grume de chêne des marais de +/- 1m (diamète base 1.7m, 1.2m au bout) sur 6m que l'on va couper en deux et débiter; gros travail pour lisser l'intérieur:
? pourquoi pas laisser en carré dit mon amis: plus facile à poncer... mais je trouve dommage de couper en carré une grume ronde: sauf éviter un effet didjeriddo?
quel HP resiste le plus à la corrosion et/ou graissable cirable? Le HP sera hors d'eau mais en milieu forestier!!!! Je ne l'utiliserai pas en période de forte humidité qui pourrais s'emprisonner ( vallée fluviale plein sud)
HP PROJET INDOOR:
la réalisation sera surement plus esthétique qu'efficace sauf avis d'expert acousticien en cours de réflexion,
DIY original à laisser pour nos descendants, ce HP sera peu usé, autant y mettre le must en terme de qualité résistance, remembrance ultérieur et caractéristiques " normales" pour changer plus facilement si besoin sans re sculpter les divers volumes ..
Globalement je préférerai acheter français ou italien, PHL, B&C ou 18sound ! Justement la main d’œuvre gratuite, j'envisage 500-1000€ max pour HP connectiques selon la qualité potentielle du résultat ( pas acheter un super HP si le rendu est médiocre!!!)
NB:D'après mes lecture ici RCF aurait baissé en qualité pour le rendement commercial?
0
Atchabada
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
5 Posté le 01/12/2025 à 20:45:09
Je vais faire un test comme recommandé avec une vielle GC pour expérimenter
Ensuite je vais réalisé des petit essai sur des pièces petites car je viens de lire APG sur hornplan... et c'est bien compliqué!
Je pense qu'une charge BR est le plus simple
La charge Planar mais risque de raisonnance, surtout si cavité ronde à l'intérieur!
Enfin Idéalement pourquoi pas un TL mais sans aide d'un pro je passerai mon chemin!
DONC essai avec petit HP de 16cm, sur des petites sculpture..
J'espère gagner du temps avec qq1 qui a déjà essayé!
Ensuite je vais réalisé des petit essai sur des pièces petites car je viens de lire APG sur hornplan... et c'est bien compliqué!
Je pense qu'une charge BR est le plus simple
La charge Planar mais risque de raisonnance, surtout si cavité ronde à l'intérieur!
Enfin Idéalement pourquoi pas un TL mais sans aide d'un pro je passerai mon chemin!
DONC essai avec petit HP de 16cm, sur des petites sculpture..
J'espère gagner du temps avec qq1 qui a déjà essayé!
0
Atchabada
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
6 Posté le 01/12/2025 à 20:45:43
PHL ou italien?
Quel HP pour plus de 200l
Car avec ces grumes je monte facilement en m3
en 80cm (10cm de paroi) de diamètre et 1.5m = 760l
Quel HP pour plus de 200l
Car avec ces grumes je monte facilement en m3
en 80cm (10cm de paroi) de diamètre et 1.5m = 760l
0
[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 20:53:19 ]
michel.29
3362
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 02/12/2025 à 00:05:04
bien vaste ton affaire
2 systèmes
un petit qui restera sous abri
un autre avec des sub fabriqués dans une grume de chêne évidée ?
à mon avis rien ne résistera durablement en milieu forestier
à mon avis prévoir au moins de mettre le matériel sous abri hors de la saison estivale
processeur ?
indispensable
dans les 100L de la grosse-caisse
des 12" doivent être utilisables
quelques 15" aussi
étudier une solution avec un passif?
pour le outdoor ?
PHL revendique une résistance aux intempéries pour une partie de sa gamme
APG a utilisé des coaxiaux PHL dans ses enceintes
dans la grume ?
intégrer ce genre de chose ?
https://www.powersoft.com/en/products/transducers/m-system/m-force-301p02/
déjà est-ce trouvable à la vente pour le DIY ?
du Hp plus classique ?
en 21" ?
en 24" ?
2 systèmes
un petit qui restera sous abri
un autre avec des sub fabriqués dans une grume de chêne évidée ?
à mon avis rien ne résistera durablement en milieu forestier
à mon avis prévoir au moins de mettre le matériel sous abri hors de la saison estivale
processeur ?
indispensable
dans les 100L de la grosse-caisse
des 12" doivent être utilisables
quelques 15" aussi
étudier une solution avec un passif?
pour le outdoor ?
PHL revendique une résistance aux intempéries pour une partie de sa gamme
APG a utilisé des coaxiaux PHL dans ses enceintes
dans la grume ?
intégrer ce genre de chose ?
https://www.powersoft.com/en/products/transducers/m-system/m-force-301p02/
déjà est-ce trouvable à la vente pour le DIY ?
du Hp plus classique ?
en 21" ?
en 24" ?
1
- < Liste des sujets
- Charte