Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bidouiller sa table de mix.

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 098 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bidouiller sa table de mix.
Salut je possède une soundcraft m12, et je voudrai savoir si il est possible par une petite manip. de transformer mes auxiliaires pré-fader en post-fader.
Merci.
2
C'est surement possible, oui. L'ideal serait d'avoir le schéma.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est tout à fait possible je l'ai fait sur la mienne et en plus j'ai mis un inverseur à chaque voie pour avoir post/pré fader. Même sans le plan, quelqu'un qui connait un peut pourra te le faire.
Cordialement.
4
Ok merci pour les réponses, je suppose que cette manipulation doit être faite pour chaque tranche, vers qui dois-je me tourner pour faire la bidouille, quels sont les montages à faire, pose de composants,soudures?
Je vais essayer de scanner le schéma si je trouve un peu de temps, sinon il est dipo sur le site de soundcraft.
https://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=24
Merci.
5
Oui, il faut répéter l'opération pour chaque tranche.

Je suis allé jeter un oeil sur le site de Soundcarft, mais je n'y ai trouvé que le schéma synoptique de routage des signaux, pas vu de schéma électronique complet. Mais j'ai peut-être mal cherché.

Comme le dit Christian, il est vrai que le schéma électronique n'est pas nécessaire pour quelqu'un qui s'y connait un peu, car il est relativement aisé de repérer le chemin des signaux audio. Mais cela n'est vrai que si l'on connait bien. Personnellement, je ne sais pas à qui tu pourrais demander de faire la manip, ne connais-tu personne dans ton entourage qui maitrise un peu l'électronique ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
En effet, je n'ai pas non plus trouvé le schéma électronique, j'ai une connaissance qui bidouille un petit peu en électronique, je vais lui en parler. Sais-tu si il y a des risques d'endommagement de la table?
7
Si c'est bien fait, il y a peu de risques.

Si les composants sont de type traditionnels (traversants, avec des pattes), ce sera plus facile que s'il s'agit de CMS (Composants Montés en Surface). Quand je dis plus simple, ça veut aussi dire avec moins de risque de "casse".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Hors sujet : peut on bidouiller également une entrée jack en direct out, je suppose que oui enchangeant le cablage mais y a t il des choses à respecter???

9

Citation : peut on bidouiller également une entrée jack en direct out


Souvent, les jacks sont directement soudés au circuit imprimé, ce qui rend plutôt difficile leur "reconversion". S'ils sont fixés au chassis et que le raccord au circuit électronique se fait par fils, c'est tout à fait envisageable, oui.

Question précautions, il faut éviter de cabler trop d'entrées sur une même sortie (2 entrées ou 3 entrées max constituent une bonne limite). En d'autres termes, si tu recrées une sortie jack depuis (en parallèle sur) une sortie existante, il faut essayer de respecter ce point.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Ba en fait ca serait pour faire une dirct out par tranche vu que toutes mes entrées sont en xlr