Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SSL 9K : design extérieur.

• 82 réponses
  • 14 participants
  • 5 071 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : design extérieur.
Voilà rapidos le design que j'ai pu faire de la bête.
cela ne concerne pour l'instant que la face avant.
La face arrière suivra certainement demain.

Bien sur rien n'est definitif, en l'occurence une led pour signaliser l'enclenchement du 48V serait peut-être utile, à voir.
Le gabarit n'est peut-être pas non plus au top. Un recadrage/calibrage sera sans doute nécéssaire. Le crantage du potard de gain aussi...Je n'ai pas pu bosser sur l'aspect alu brossé, mais je le fais dès demain.

De pouvoir enfin visualiser la bestiole permettra sans doute de relancer le projet et motiver les troupes. Et pourquoi pas tenter d'autres personnes de nous rejoindre dans l'aventure ??

Pour le design, je me suis concentré sur la version octuple.
La version quadra dans un 2U sera sans doute identique avec les canaux 5 à 8 en moins... je ne sais pas.

Je propose. C'est la version SSL 9K Octuple V1.0

Désolé pour le poids de l'image, c'est peut être un peu long à charger, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour preserver le détail et rester au plus léger..

Sauvegardez l'image sur vos becanes et regardez la dans votre browser...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Comment y font les gars

Déjà, ils ont des moyens plus importants que nous dans la conception.

Ceci dit, c'est jouable mais bon...
32
Je pense que 2U sa doit être jouable.... mais bon, quelqu'un peut avoir une idée sur la différence de prix en fonction de la hauteur et de la profondeur des racks.... mine de rien, si c'est pour rajouter 20€, on peut investir ailleurs !!!
33
Oui, ok pour leur moyens, mais bon entre un 1U et un 3U :oo: enfin je sais pas, je vois a peu près la chose, mais j'ai quand même du mal à voi la différence entre l'original et le clone à priori dans le nombre de composants, leur taille.... Les PCB je dis pas, ça à du être refait pour le DIY, pour espacer les composants :noidea:
34

Citation : Sinon, je pense pas que 2H avant une session tu sorte les tournevis, fer à souder et tout....c'est un peu suicidaire à mon gout: t'utilise 7 canaux, et tu te passes d'un.

Quand bien même ça serait 3H ou 4H ou 5H... Si il faut demonter toutes les plaques pour arriver à celle du dessous en bas à gauche pour s'entendre dire après tests "Ahh merde, ya un condo qui est HS", et ben :

1- tu a perdu du temps à demonter ta becane.
2- Si tu enregistres un groupe dans la foulée (2H,5H,8H,25H après on s'en fout) et il te faut au moins 4 canaux, hé bien tu es obligé de remonter ta machine en esperant bien la remonter.
3- Je ne suis pas sur que ça te motive pour re-ouvrir la bécane une fois la session finie pour faire tes reparations.

Cette méthode là, elle, est à mon sens suicidaire.

En revanche de pouvoir se rendre compte "merde, j'ai un buzz sur la voie 5, allez j'ouvre ma becane" et de zieuter/tester la voie 5 en beaucoup moins de temps sans le risque de toucher aux autres me parait un avantage certain.
De plus, si le groupe arrive dans les (2H,5H,25H...) No problemo. Tu n'as pas démonté les autres tranches ! Et puis c'est beaucoup moins décourageant de devoir toucher qu'à la tranche malade sans avoir avoir a passer de précieuse minutes(heures?) à demonter la machine.
Gain de temps.

Le temps est notre seul ennemi.

Citation : Comment on fait sans l'octo SSL pour le moment?

Perso, je ne fais pas grand chose...Et c'est pour cela que cet Octuple m'interesse... pour pouvoir en faire (des choses). :clin:
35

Citation : Je pense que 2U sa doit être jouable.... mais bon, quelqu'un peut avoir une idée sur la différence de prix en fonction de la hauteur et de la profondeur des racks.... mine de rien, si c'est pour rajouter 20€, on peut investir ailleurs !!!

Le prix est quelque-chose de déterminant, c'est clair.
Tout dépends aussi de faisabilité du point de vue electronique comme de la différence entre le 2U et le 3U.
Et là, les életroniciens ont la parole.

Mais si c'est pour mettre 20€, moi je dis banco. :bravo:
20 € pour avoir l'esprit tranquille en cas de panne, c'est pas cher.

:clin: :8)

PS : pour info, les dimensions de l'esquisse que j'ai réalisé et posté ici sont fortement erroné :oops: Grace au logiciel de facade avant j'ao pu me rendre compte que mon dessin était un 19" 2,5 U et non un 2U...
36
Ben, les pros font des PCB aux petits oignons qui logent dans des petits espaces, les pros ont des pros pour faire les intégrations et les designs internes. Le PCB, qui a été fait et qui est dispo, peut loger dans 2U, après tout dépend de se que vous voulez ajouter comme fonctions en plus.

Sur la version de base, il y a :

- Une alim phantom (pas complétement câblée sur le PCB)
- Un préamp

sur la sortie symétrique est obtenue sur une carte fille.

Et voila, c'est tout...

Pour inclure un filtre HF, un pad, une inversion de phase : ben, il faut soit les câbler comme vous pouvez, soit faire un PCB annexe (au moins pour le filtre HF et pour le PAD).
37
Résumons-nous.

Nous on se sert de tracés de PCB monos existants, que l'on additionne jusqu'à 8. D'où le manque de manœuvre pour la place.

Le vrai SSL 8 canaux est vraisemblablement monté sur une seule carte. Je ne crois pas que nous en ayons le schéma.

La décision du 2 ou 3 U vient de là ainsi que de l'éloignement nécessaires aux transfos par rapport aux circuits. En plus il y a 2 alim pour les SSL.

Hors sujet : Maintenant, ce que vous faites quand vous avez une tranche qui buzz est de nouveau totalement HS. Je propose que vous fassiez chacun à votre manière.

Encore une fois, mettez des balises ou respectez vos avis réciproquement même si vous ne les partagez pas !!!!!!!!

Par avance merci

38
Je suis d'accord avec toi, tu n'a pas d'octo, ok.
Mais simplement, si comme dit JAN, les cartes sont en position verticale et passent dans un 2U, je vois pas l'intérêt de prendre un 3U, sachant que finalement, y'aura pas plus de place entre les composants, en supposant bien sûr (et à mon avis ça va être le cas) que les alims, et PCB de sorties eux seront sur l'arrière du rack, bien loin des cartes de préamp.... donc je vois pas pourquoi tu t'obstines à crois qu'on va les empiler et qu'il faudra démonter toute les tranches pour en réparer une...

Enfin ça, ça me parait évident....

Citation de Jan dans l'autre forum:

Citation : Aucun souci pour ranger les cartes verticalement, c'est même la meilleure solution pour raccourcir les longueurs de câblage.
Mais comme toi je pense à la maintenance, je pense aussi qu'il faut loger les transfos de sortie, ou les cartes de symétrisation.

En les mettant verticales, on est pas obliger de tirer des câbles à la longueur mini, mais laisser un bout de mou pour justement sortir une carte sans dessouder.

Beren a dit:

Citation : Pour vos problèmes de taille de rack , ben perso je ferai dans du 2U en redéssinant le PCB.

D'autres avis des électroniciens si y'a une possibilité d'agencement "itelligente et réfléchie"?

EDIT: Y'a eut 3 message entre temps, oubliez certains passages....
Sinon un truc perso: juste alim phantom et preamp me suffisent....après c'est comme les autres "voteront", et dans les limites de faisabilité bien sur!
39

Hors sujet : On peut faire chacun à sa manière...encore faut il qu'il y ait plusieurs manière de procéder et il me semble judicieux d'en parler. De devoir se dire que l'on va perdre XX heures à demonter toute la becane pour trouver la panne et la réparer n'est pas très enthousiasmant. :|
Et c'est la meilleur methode pour que le 8 canaux se transforme petit à petit en 7, 6 canaux...Et je trouve cela dommage. :(
D'avoir un accès rapide et de pouvoir avoir la machine rapidement opérationnelle me parait important et evident. :8)
Je serais curieux d'entendre (de lire) les avis des electroniciens de studios à ce sujet...

Bon sinon retour un petit moment sur l'autre Thread :

ça serait bien de savoir ce que l'on met dans cette machine!! :bravo: :bravo:
40