Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Court circuit sur ventilateur ampli PV 1500: recherche valeur résistance

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 643 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Court circuit sur ventilateur ampli PV 1500: recherche valeur résistance
Bonsoir,

après un court circuit sur le ventilo du PV 1500, j'ai cramé la résistance R330 située à côté du connecteur du ventilo.

Quelqu'un pourrait il me donner sa valeur ou son code couleur?

c'est une résistance de faible valeur (entre 10R et 20R) car le courant du ventilo la traverse, elle sert à fixer la tension max quand le ventilo est à plein régime à 24V pour 200mA environ.

Merci de votre aide.
2
Salut,

j'essaye de faire avancer mon problème:
j'ai dit une connerie sur la valeur "entre 10R et 20R" car 200mA dans 10R ça fait 400mW à dissiper dans une résistance de ce type c'est pas possible.
ça serait tout simplement une résistance de 1R servant à protéger l'ensemble du circuit de ventilation (branchée sur l'entrée du LM317 et ventilo).
quelqu'un peut confirmer?
merci
3
Je viens d'essayer une résistance de 1R, ça fonctionne mais c'est pas la bonne valeur car le ventilateur fonctionne aux alentours de 15V au seuil 1 et maintenant, il n'y a plus que 12,5V. Le seuil est impec à 24V.

Néanmoins, j'ai cramé cette résistance en ajoutant un petit montage (soudé trop vite, 2 pins en court circuit!) qui devait faire baisser le seuil 1 pour les écoutes à faible volume à l'aide d'un régulateur 7812. J'obtiens ici le même résultat et le ventilo fait beaucoup moins de bruit.

Ca me convient
A+