Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de stéréo sur mon ampli

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 399 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de stéréo sur mon ampli
Bonjour,

j'utilise un ampli Fisher TX-50 (cf mon sujet plus bas :P: ), et je n'arrive qu'épisodiquement à avoir la stéréo.

J'ai un commutateur Mono/Stéréo. En mono, aucun, problème. Quand je passe en stéréo, une des enceintes émet normalement, l'autre n'émet plus qu'un son très faible...
Parfois avec un peu de chance la stéréo se met à re-fonctionner, ce qui me laisse pense qu'il s'agit d'un faux-contact.

Je suis allé jeter un coup d'oeil dans l'ampli, j'ai essayer de toucher un peu tous les contacts pour voir si ça pouvait venir de là, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose (ce qui ne veut pas dire que ça ne vient pas de là, vu que j'ai fait ça au hasard).

Je ne pense pas que ça vienne du commutateur lui-même, ça m'a l'air bon.

Quelqu'un aurait une idée sur le pourquoi du comment ? Je suis débutant, ça fonctionne comment l'amplification stéréo, sur un ampli ?
2
Bonjour,

le problème semble bien provenir d'un mauvais contact (peut-être ce qu'on appelle une soudure sèche), et se situe apparement dans la section préamplification. Si tout fonctionne bien en position mono, c'est que les section amplification de puissance fonctionnent bien. Le commutateur mono court-circuite les deux voies gauche et droite juste avant l'amplification de puissance, et s'il manque une voie sur les deux, le problème ne se fait pas sentir. Si par contre le son de la voie défaillante s'en va et revient alors que l'ampli est en position mono, on peut entendre une légère variation de niveau, identique sur les deux voies amplifiées.

Dans un premier temps, il faudrait vraiment s'assurer que le commutateur mono / stéréo n'y est pour rien. Pour celà, n'hésite pas à le solliciter de façon répétée, des fois doucement et des fois de façon un peu plus "sèche", juste pour voir s'il y a un rapport "évident" entre sa manoeuvre et le défaut. Quoique celà ne veut pas toujours dire grand chose, car un mauvais contact peut se situer juste à côté du commutateur et se manifester par simple transmission de vibration. Tu peux essayer de la bombe dépoussierante et nettoyante (style KF Linear ou KF Contact F2), mais il est vrai que ça coute toujours un peu cher pour un usage unique.

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonsoir,

merci pour ta réponse.

Le problème ne semble pas se situer au niveau commutateur mono-stéréo, je l'ai trifouillé dans tous les sens, sans aucune amélioration. J'ai fait de même avec les autres potards (balance, bass, treble), aucune changement.

De même, j'ai suivi tes conseils, et j'ai tout nettoyé au KF F2, démonté la plupart des cosses de contact, aucune amélioration.


Ma seule piste, c'est que quand je coupe le courant, j'entends un "crack !" dans les enceintes, puis la stéréo revient. Quand je le rallume, la stéréo marche encore un peu, puis hop ! Une enceinte meurt.

:???:
4
Bonsoir,

le bruit parasite constaté à la mise en route se produit dans les deux HP quel que soit la position du commutateur Mono / Stéréo ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oui, que ce soit en mono ou en stéréo, j'ai ce bruit dans les deux enceintes.
6
Merci pour ta remarque, mais ça changerait quoi, de changer les condensateurs ?
7
tu a essayer de changer le câblage ?
8

icon_mdr.gif 9 ans après, ça sent un peu le moisi, non ? ...icon_facepalm.gif

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 20:21:27 ]